MAROC ISRAËL 

TZIPI LIVNI ETAIT AU MAROC POUR UNE CONFERENCE ECONOMIQUE INTERNATIONALE -

T. Livni a été reçue et protégée comme un chef d'Etat
avec 20 gardes du corps étaient autour d'elle durant sa visite

http://www.israelvalley.com/news/2009/11/25/25306

Par IsraelValley Desk
Rubrique: Afrique
Publié le 25 novembre 2009

Les députés travaillistes et Likoud ont fustigé l’attitude de Tzipi Livni, dimanche, alors qu’elle participait à une conférence économique internationale au Maroc.

Selon (1): "Le Maroc avait décidé d’annuler son invitation aux représentants du gouvernement israélien, notamment la vice-ministre de l’Industrie et du Commerce, Orit Noked, invalidant à la dernière minute le visa de celle-ci.

En dépit du boycott marocain, Livni a tout de même décidé de participer à l’événement, deux jours seulement après avoir soutenu le gouvernement sur la question de Guilo. Cette décision, la semaine dernière, venait en protestation contre le plan de construction de 900 logements dans le quartier de Guilo, à Jérusalem. Noked a déclaré que cette annulation subite était “fâcheuse”, ajoutant qu’elle souhaitait se déplacer dans le but de renforcer les liens économiques existant entre plusieurs pays musulmans présents à la conférence et l’Etat hébreu. “Nous avons de la chance qu’Israël dispose encore de certains dirigeants que le monde entier accepte, même s’ils ont des divergences d’opinion”, a déclaré l’un des collaborateurs de Livni".


La participation d’une délégation israélienne, conviée par Mohamed VI, au 26e Congrès International de la Population qui s’est tenu le 27 septembre à Marrakech a fait parler d’elle. Un blog marocain signale qu’Israël “compte parmi les 114 pays participant à ce congrès et sa présence bien que parrainée par le roi n’a pas empêché la polémique dans une partie de la presse marocaine.”

Le 26ème Congrès international de la population, organisé pour la première fois en Afrique et dans le monde arabe avait lieu sous “l’égide du Haut Commissariat marocain au Plan et de l’Union internationale pour l’étude scientifique de la population”.

Les travaux se sont déroulés sous forme de séances estimées au total à 220 et animées ou enrichies par 2200 participants dont des Israéliens. Qualifiées de scientifiques, elles se déroulent à raison de plusieurs dizaines par jour et simultanément dans différentes salles du prestigieux complexe du Palais des Congrès de Marrakech.

Aux séances scientifiques ou de formation, il convient d’ajouter cinq séances posters, six séances plénières, 45 réunions parallèles et 42 stands d’exposition.

Très utile pour la délégation israélienne : Une traduction simultanée en français et en anglais avait été prévue pour toutes les séances plénières et régulières, ainsi que pour les séances de débats et les sessions de formation. Une traduction simultanée en arabe avait été également assurée pour toutes les séances plénières et de débats, ainsi que pour toutes les séances organisées par le CNO marocain sur les questions de population dans le monde arabe.—

Source: (1) JPost