colons, nationalistes, religieux dénoncent le moratoire
Israël/colonies: colons, nationalistes, religieux dénoncent le moratoire
25.11.09 | 17h50
http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-41002531@7-60,0.html
Le mouvement des colons en Israël, l'extrême droite, les ultra-orthodoxes et des députés de la majorité se sont élevés mercredi contre la suspension partielle et temporaire de la colonisation en Cisjordanie annoncée par le Premier ministre Benjamin Netanyahu.
Le chef de file du Conseil de Yesha, la principale organisation représentative des colons, a critiqué la décision du Premier ministre.
"Le gouvernement de Benjamin Netanyahu a été élu pour galvaniser la colonisation, or dès la formation du gouvernement, il l'a au contraire gelée et maintenant il passe à l'étape de la persécution et de la liquidation", a affirmé Danny Dayan à la radio publique.
Le chef du parti ultra-orthodoxe Shass, Elie Yishaï, qui est ministre de l'Intérieur et vice-Premier ministre, a affirmé qu'il ne pouvait "accepter un gel de la construction (dans les colonies) même pour un seul jour".
"Après une telle mesure, nous serons présentés comme des faibles", a regretté M. Yishaï, selon son porte-parole.
Ce moratoire a également suscité la colère de plusieurs députés de l'aile droite du Likoud, le parti de M. Netanyahu.
Le député Yariv Levin a qualifié cette mesure d'"anti-juive et anti-israélienne". "On a l'impression qu'Israël vit désormais sous un régime présidentiel dans lequel Barack Obama (le président américain) détermine la politique du gouvernement", a déploré ce parlementaire.
Un autre député du Likoud, Danny Danon, a demandé que la décision soit soumise au groupe parlementaire du Likoud: "Si ce n'est pas le cas, j'appelerai à une réunion du comité central du Likoud pour empêcher cette trahison de nos engagements auprès de nos électeurs".
En revanche, la Paix Maintenant, une organisation de gauche opposée à la colonisation s'est félicitée, estimant dans un communiqué qu'il s'agit d'une "décision historique qui va dans la bonne direction".
"Mais nous allons renforcer notre surveillance de la construction dans les colonies pour vérifier qu'il ne s'agit pas d'une tromperie et que les colons ne vont pas continuer à faire comme ils l'entendent", a promis ce mouvement.
Sous pression américaine, M. Netanyahu a proposé mercredi une suspension partielle de la colonisation pendant dix mois en Cisjordanie occupée afin de relancer le processus de paix, une offre rejetée par les Palestiniens car jugée insuffisante.