FREE PALESTINE
16 novembre 2009

Israël devant recevoir, au cours des sept prochaines années, 14 millions d’euros au titre de la coopération

EUROPE ISRAËL - Israël devant recevoir, au cours des sept prochaines années, 14 millions d’euros au titre de la coopération financière de la communauté européenne.
Nov 200914
Par IsraelValley Desk
Rubrique: Europe
Publié le 14 novembre 2009
Selon des sources IsraelValley et provenant de l’Union européenne : "L’UE et Israël se sont engagés dans un partenariat visant à instaurer des relations politiques étroites et des relations de commerce et d’investissement mutuellement bénéfiques, ainsi qu’une coopération dans les domaines économique, social, financier, civil, scientifique, technologique et culturel.
Le plan d’action a pour but d’intégrer progressivement ­Israël dans les politiques et programmes européens. Ce plan est adapté afin de refléter les intérêts et les priorités d’Israël, ainsi que son niveau de développement".
La coopération UE-­Israël prévoit pour la première fois un volet d’aide financière, Israël devant recevoir, au cours des sept prochaines années, 14 millions d’euros au titre de la coopération financière de la communauté européenne.
L’accord d’association ­comporte cependant une clause (article 2) qui explique que les relations entre les parties doivent être fondées sur le respect des droits de l’homme et le respect de la démocratie.

L’UE et Israël ont achevé leurs négociations sur la libéralisation du commerce des produits agricoles. Cet accord a été acquis le 20 octobre et devrait être signé dans un avenir proche. Un autre accord sur la mise en place d’un cadre pour la certification des produits pharmaceutiques est annoncé et devrait être finalisé très prochainement.
Depuis Jérusalem, où il se trouvait à l’occasion d’une conférence sur « Israël et l’élargissement de l’UE », le vice-président de la Commission européenne, Günter Verheugen, a expliqué qu’« Israël est un partenaire naturel », c’est un « pays atypique, qui mérite un statut spécial car il est proche de l’UE en ce qui concerne le développement économique et la stabilité de sa démocratie et de ses institutions ». « Les relations à développer seront peaufinées afin qu’elles soient aussi proches et semblables que possible de celles avec la Norvège et l’Islande, qui sont membres de la zone économique européenne. » Il a souhaité que soit fixé un « agenda positif » pour tracer “des perspectives nouvelles et intéressantes pour le développement futur des relations UE-Israël. Nous travaillons déjà ensemble sur un large éventail de questions, notamment l’environnement, l’énergie, la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme”. —

source : http://www.israelvalley.com/news/2009/11/14/25169/

Commentaires
Derniers commentaires
Recevez nos infos gratuites
Visiteurs
Depuis la création 864 654
Archives