Les haredim contre Intel

Par MATTHEW WAGNEr
13.11.09

Les haredim (ultra-orthodoxes) ont l'intention d'organiser une manifestation monstre samedi matin à Jérusalem pour protester contre l'intention de l'entreprise Intel d'ouvrir son usine pendant Shabbat.

Dans l'objectif d'éviter ces manifestations, le député Ouri Maklev (Judaïsme unifié de la Torah) a rencontré, jeudi, la directrice générale d'Intel Israël, Maxine Fassberg, en présence du président de la Knesset, Reouven Rivlin.

A l'issue de leur rencontre, le porte-parole de Maklev a affirmé que la protection de la sainteté du Shabbat a été jugée prioritaire - malgré la nécessité d'encourager l'emploi dans la capitale.

"Fassberg, de son côté, place visiblement la valeur de l'emploi et de la production avant le Shabbat", a poursuivi le porte-parole. La directrice a promis d'envisager la possibilité de faire fonctionner l'usine par des employés non-juifs, ajoute-t-il.

Makel doit également rencontrer les grandes autorités rabbiniques pour trouver un moyen de répondre de manière appropriée aux suggestions de Fassberg.

De son côté, le porte-parole d'Intel Israël, Koby Behar, a déclaré : "Nous oeuvrons conformément à nos besoins commerciaux, en accord avec la loi."
Ce à quoi le porte-parole de Maklev à répondu qu'Intel contrevenait à la loi du repos du Shabbat en faisant travailler des Juifs le samedi. "Intel n'a pas reçu de permis de travail pour Shabbat."