FREE PALESTINE
30 septembre 2009

Une plainte contre un Israélien au TPI

Une plainte contre un Israélien au TPI
BAUDOUIN LOOS
samedi 26 septembre 2009, 11:39
http://www.lesoir.be/actualite/monde/2009-09-26/plainte-israelien-tpi-729468.shtml

Un premier Israélien pourrait-il faire être inculpé par le Tribunal pénal international (TPI) pour des faits liés à l'opération militaire lancée par son pays contre Gaza entre le 27 décembre et le 18 janvier dernier ?
Il n'y a pas encore de réponse à cette question qu'une observation lâchée lundi à l'hebdomadaire Newsweek par le procureur du TPI, l'Argentin Luis Moreno-Ocampo, permet de poser.
Comment cela pourrait-il advenir alors qu'Israël ne reconnaît pas le TPI ? Moreno-Ocampo a été saisi d'une plainte concernant un officier israélien qui possède aussi la nationalité sud-africaine ; or l'Afrique du Sud fait partie des 109 Etats qui reconnaissent cette cour basée à La Haye.
Le lieutenant-colonel David Benjamin, c'est son nom, est un juriste diplômé de l'Université du Cap. Il avait raconté, lors d'une interview diffusée juste après la guerre sur le site Boomberg.com, comment s'étaient passées les choses pour lui qui faisait partie de l'équipe de conseillers juridiques de l'armée israélienne : « La campagne de Gaza a été planifiée de longue date ; l'aval pour les cibles qui pouvaient être attaquées, les méthodes de guerre, tout cela passait par nous », avait-il dit.

Cet été, David Benjamin, qui a quitté l'armée israélienne entre-temps, participait à une conférence en Afrique du Sud quand il prit connaissance de la plainte pour crimes de guerre déposée le 8 août par un professeur d'université et un comité propalestinien de solidarité ; il préféra ne prendre aucun risque, abrégea son séjour et quitta le pays.
Au quotidien israélien Haaretz, il a expliqué jeudi qu'il n'avait pas été directement impliqué dans la planification des opérations à Gaza, qu'il avait simplement évoqué dans l'interview à Bloomberg.com le travail du bureau juridique de l'armée en général, pas sa propre implication, et qu'il ne se trouvait d'ailleurs pas en Israël durant la majeure partie de la guerre.
A La Haye, Luis Moreno-Ocampo a donc confirmé qu'il se renseignait sur ce cas. Ce qui ne signifie pas que sa religion soit faite. On notera, au passage, que son bureau étudie aussi la recevabilité de plaintes pour crimes de guerre ou contre l'humanité qui auraient été commis en Afghanistan par l'Otan, par les troupes américaines en l'occurrence. D'autres cas à l'étude concernent la Géorgie, le Kenya et la Colombie.

Commentaires
Derniers commentaires
Recevez nos infos gratuites
Visiteurs
Depuis la création 865 709
Archives