FREE PALESTINE
8 septembre 2009

Un système de défense américain en Israël ?

Un système de défense américain en Israël ?
[Lundi 07/09/2009 13:16]

http://www.actu.co.il/2009/09/un-systeme-de-defense-americain-en-israel/

Les Etats-Unis comptent-ils réellement installer un système de défense antiarienne en Israël et en Turquie afin de faire face à d’éventuelles attaques de missiles balistiques ? Ce projet, dont parle lundi matin le site NRG du quotidien Maariv, remplacerait celui que le Pentagone envisageait de réaliser en Pologne et en République tchèque.

Les services de sécurité israéliens se prépareraient pour leur part à une présence prolongée des forces américaines sur leur territoire, juste après la fin des exercices qu’ils doivent effectuer avec l’armée des USA et qui devraient durer plusieurs mois.

Dans le cadre de ce programme, le ministre tchèque de la Défense était attendu lundi en Israël pour y rencontrer de hauts gradés des services de sécurité israéliens et bien entendu, le ministre de la Défense Ehoud Barak. Il semblait évident pour l’entourage de Barak que les discussions devaient porter notamment sur la question nucléaire iranienne.

On sait que le Pentagone tente depuis un certain temps d’installer ces batteries de défense antiaériennes en Europe de l’Est mais la Russie s’est toujours montrée plus que réticente face  à ce projet, à tel point que certains craignaient le retour de la « Guerre froide » entre les deux grandes puissances. C’est donc peut-être en raison de ces difficultés que les Américains ont cherché une autre solution, sans doute plus satisfaisante et moins complexe.

Il serait en outre question d’utiliser des navires mouillant en Méditerranée comme base mouvante pouvant, si nécessaire, stopper des attaques provenant de l’Iran ou de la Corée du Nord. Le coût total du projet serait estimé à près de 250 millions de dollars.

Pour les experts israéliens, il est probable que ces batteries seront finalement installées en Turquie, étant donné que ce pays fait partie de l’Otan et que son emplacement géographique est mieux adapté à la situation présente. Toutefois, si les Américains hésitent encore, c’est qu’il existerait en Israël des infrastructures technologiques et humaines de première qualité pour un tel projet. Il convient de souligner cependant que pour les Tchèques, les Etats-Unis n’ont en rien modifié leur plan et comptent toujours installer leur système de défense sur leur territoire.

par Claire Dana-Picard

Commentaires
Derniers commentaires
Recevez nos infos gratuites
Visiteurs
Depuis la création 865 804
Archives