FREE PALESTINE
25 mai 2009

Fureur de l'Agence juive

Fureur de l'Agence juive

24/05/2009
HAVIV RETTIG GUR

Sur les 270 Juifs vivant au Yémen, plus d'une centaine immigreront prochainement aux Etats-Unis, malgré la colère de l'Agence juive.

L'organisme juif américain UJC cherche, en effet, à installer 113 Juifs yéménites dans les quartiers haredim de Monsey à New York. Ils arriveront aux Etats-Unis dans les cinq prochaines semaines.

"Des événements récents indiquent que les Juifs du Yémen doivent être évacués aussi tôt que possible", écrit la direction de l'UJC.

"En décembre dernier, un éminent professeur juif du Yémen a été assassiné. Récemment, la maison d'une famille juive a été incendiée. La petite communauté juive yéménite subit une intimidation et une hostilité croissante de la part de ses voisins arabes", poursuit une lettre datant du 8 mai.

Le coût de leur installation à New-York s'élève à 2 millions de dollars, financés à hauteur de 800 000 dollars par l'UJC, le reste provenant du gouvernement américain et de la communauté locale.
L'intervention américaine auprès des Yéménites provoque la fureur de l'Agence juive, dont la mission est de faciliter l'immigration les Juifs du monde entier en Israël.

Ces 2 millions de dollars permettraient à l'organisme sioniste de rapatrier toute la population juive yéménite en Israël, affirme un responsable israélien sous couvert d'anonymat.

Or, en les faisant venir à New York, l'organisation ne fait qu'accéder au désir des Juifs yéménites, d'après l'UJC : "Nous aidons les Juifs dans le besoin, où qu'ils soient. Nous avons compris que ces Juifs avaient choisi à 100 % de venir en Amérique de leur propre volonté."
Certains membres de la communauté yéménite subissent, par ailleurs, l'influence de la secte hassidique antisioniste Satmar, les autres n'agiraient que pour recevoir l'argent qui leur sera distribué.

"Leur motivation [d'aller aux Etats-Unis] n'est pas la menace, mais bien les primes financières qu'ils recevront. Peut-être 5 % des Juifs yéménites y vont pour vivre avec les haredim Satman à Monsey", estime en effet une source de l'Agence juive.

http://fr.jpost.com/servlet/Satellite?cid=1242212451950&pagename=JFrench%2FJPArticle%2FShowFull

Commentaires
Derniers commentaires
Recevez nos infos gratuites
Visiteurs
Depuis la création 865 612
Archives