FREE PALESTINE
27 mars 2009

L'ONU voit peu de progrès sur la Bande de Gaza

L'ONU voit peu de progrès sur la Bande de Gaza

Jeudi 26 mars, 05h45

Le responsable des questions politiques de l'ONU a noté mercredi avec inquiétude que peu de progrès ont été accomplis sur la mise en oeuvre du cessez-le-feu dans la Bande de Gaza et l'ouverture des points de passage aux biens et matériaux de construction nécessaires pour rebâtir le territoire palestinien dévasté.

Deux mois après les cessez-le-feu proclamés unilatéralement par Israël et le Hamas, le secrétaire général adjoint aux questions politiques Lynn Pascoe a indiqué au Conseil de sécurité qu'il y avait peu de progrès sur la prévention de la contrebande d'armes entrant dans la Bande de Gaza, et sur le rapprochement des factions palestiniennes.

Il a néanmoins mis en avant un élément, "la situation intolérable aux points de passage de la Bande de Gaza".

Israël a presque totalement bloqué l'entrée de matériaux de construction, de pièces détachées et de biens industriels essentiels pour la reconstruction, a noté Pascoe. La quantité et la qualité des biens alimentaires qui entrent dans le territoire "sont insuffisantes par rapport aux besoin", selon lui.

"Nous sommes dans une inquiétante situation d'impasse et d'incertitude", note le diplomate. "En dépit des engagements internationaux et du soutien, très peu de progrès ont été réalisés sur les points clés" a-t-il conclu. AP

Commentaires
Derniers commentaires
Recevez nos infos gratuites
Visiteurs
Depuis la création 864 678
Archives