FREE PALESTINE
15 mars 2009

Mission d’observateurs civils belges

Appel
Mission d’observateurs civils belges
Avril 2009

Face à l’urgence de la situation en Palestine :
une intervention des citoyens du monde

Plus que jamais, le peuple palestinien dont les espoirs d’accéder à ses droits nationaux se voient brisés, est actuellement menacé dans son existence même. Nous ne pouvons rester indifférents ou impuissants devant une telle catastrophe. Devant la forfaiture des institutions internationales, leur passivité complice et leur manque de volonté, des citoyens de par le monde multiplient les initiatives de soutien à la lutte du peuple palestinien pour sa survie et ses droits. L'une des initiatives majeures est l'organisation de missions civiles internationales d'observation pour la protection du peuple palestinien. Ces missions se rendent dans les territoires palestiniens occupés pour observer, témoigner, et intervenir dans des actions de résistance pacifique face à l’inacceptable déni de droits subi par le peuple palestinien.

L’action des missions d’observateurs civils s’accomplit en coordination avec les diverses organisations et associations palestiniennes et anticolonialistes israéliennes. L’engagement de ces dernières est précieux pour confirmer le caractère politique de la confrontation. Il l’est aussi pour l’avenir des solutions recherchées. Nous formons un triangle d’action qui se veut le plus solidaire et le plus efficace possible.

L’intervention citoyenne internationale ne peut en aucun cas remplacer une force officielle que devrait constituer l’ONU afin d’assurer la protection du peuple palestinien. Nous réclamons le déploiement d’une force internationale d’interposition et de protection des populations civiles le long de la ligne verte !

A leur retour, les Internationaux qui ont participé aux missions continuent leur action de solidarité avec le peuple palestinien. Ils rejoignent les initiatives déjà existantes ou inventent d’autres formes de solidarité. Chaque mission n’a de sens que dans la continuité. La succession des missions, leur permanence, l’extension et la diversité de leur action assurent la dynamique du mouvement.



Prochaine missions d’observateurs civils : 
2ème semaine des vacances de pâques - 2009


Le programme de cette mission civile est axé sur la rencontre de la société civile palestinienne dans toute sa diversité et notre volonté de leur marquer notre solidarité.
Visite de terrain et rencontres avec les représentants des ONG et associations palestiniennes de Gaza et de Cisjordanie.
Visite et rencontre avec les représentants d’associations actives dans les camps de réfugiés. Rencontre avec des organisations internationales et des associations israéliennes des Droits de l’Homme actives sur le terrain.
En Cisjordanie, les visites de terrain permettront de se rendre compte de la colonisation du territoire, de l’avancée inlassable du Mur et ses diverses répercussions: socio-économiques, psychologiques, environnementales, culturelles, …
A Gaza, le programme permettra de rencontrer les acteurs de la société civile, de se rendre compte des effets des dernières attaquent qu’a subi la population gazaoui et de mesurer les conséquences du blocus toujours en cours.

Un programme provisoire sera conçu en fonction de l’actualité et des priorités avancées par les partenaires palestiniens – il sera distribué lors de la journée de formation


Si vous souhaitez participer à cette mission, veuillez nous renvoyer la fiche d’inscription ci-jointe.

Les frais de voyage et de séjour s’élèvent à +/-1000 € en fonction des tarifs aériens en vigueur.
Les participants à la mission se chargent de réserver et d'acheter eux-mêmes leur billet d’avion après contact avec les organisateurs au sujet des tarifs et des horaires de vol. Le solde, à savoir +/- 450 € représente les frais de séjour et de transport sur place.
(Nombre minimum de participants afin que la mission soit maintenue : 6 personnes)

Vu la situation dans les territoires occupés, il est indispensable de participer aux rencontres de formation et de préparation à ces missions : une journée et une soirée.

La prochaine formation aura lieu le samedi 21 mars de 10h à 16h (historique, situation actuelle sur le terrain, le camp israélien de la paix, …). Une soirée sera consacrée aux questions résiduelles, programme de la mission et autres aspects pratiques.


Appel_MISSIONS_avril_2009
________________________
Association Belgo-Palestinienne
9, quai du Commerce
1000 Bruxelles
tel: 02 223 07 56
fax: 02 250 12 63
abp.eccp@skynet.be
www.association-belgo-palestinienne.be

Commentaires
Derniers commentaires
Recevez nos infos gratuites
Visiteurs
Depuis la création 871 290
Archives