FREE PALESTINE
10 mars 2009

Connivence UE/Israël contre les Palestiniens ?

Connivence UE/Israël contre les Palestiniens ?

dimanche 8 mars 2009 - 07h:09

Kawther Salam


Je serais reconnaissante à tous ceux qui, depuis un quelconque gouvernement de l’Union européenne, prendraient le temps de m’éclairer sur toutes ces questions, et j’espère sincèrement me tromper dans mes conclusions...

europe_minable

Pourquoi tant de politiciens et d’officiels des pays de l’Union européenne
défendent-ils l’indéfendable sur le plan moral ?

Il y a quelques jours, j’ai pu discuter avec le Dr Tammam Kelani, président de la fédération des médecins et pharmaciens arabes/autrichiens qui rentrait juste d’Allemagne après avoir participé au congrès de la fédération des médecins arabes en Europe. Je pensais parler avec lui des conclusions prises sur l’humanitaire par le congrès - les participants ont fait du 28 mars 2009, le jour de solidarité avec les enfants de Gaza dans toute l’Europe - et écrire sur les activités de son association de soutien aux Palestiniens de Gaza, victimes de la criminalité israélienne. Mais la conversation avec le docteur s’est avérée bien plus intéressante que je ne m’y attendais.

Le Dr Kelani m’a consternée et surprise quand il m’a parlé par hasard de la scandaleuse connivence existant entre l’Union européenne et Israël pour maintenir hors de Gaza les volontaires humanitaires, les équipes médicales, subventionnés par des organisations privées et des particuliers à travers toute l’Europe. Il m’a donné une information à laquelle je n’ai cru que lorsque il m’eut remis plusieurs documents (reproduits ci-dessous). D’abord, quand j’ai lu ces documents, je suis restée sans voix car ils permettent pas moins de conclure que l’Union européenne et ses Etats membres ne se contentent pas de regarder ailleurs passivement, ce qui est mauvais déjà, mais ils s’entendent concrètement avec Israël pour poursuivre et même aggraver la misère des Palestiniens dans la bande de Gaza, et ces gouvernements sont engagés activement dans une campagne d’intimidation contre leurs propres ressortissants qui voudraient montrer de la solidarité avec la population palestinienne de Gaza. Et il s’agit de documents publics ! Alors dites-moi, quelles machinations peuvent bien se tramer dans le secret ?

Les scandaleux documents de l’Union européenne

Premier document : il s’agit d’un fax du 21 janvier 2009 de l’ambassade tchèque à toutes les ambassades de l’UE au Caire dans lequel la « présidence de l’UE », actuellement assurée par la République tchèque, informe les autres ambassades que :

  • a) seules, « les personnes recherchant une assistance médicale urgente » seraient autorisées à quitter Gaza ;

  • b) le ministre des Affaires étrangères (d’Egypte) informerait les ambassades sur la procédure permettant de « favoriser l’entrée de ses ressortissants (observateurs des droits de l’homme, journalistes, ONG, assistances médicales et humanitaires) ».

Au passage, la note indique que « ...le passage frontalier de Rafah avait été endommagé par une action militaire... »

Non, Monsieur l’Ambassadeur Stazek, il n’a pas été détruit par une « action militaire », il l’a été au cours de crimes de guerre graves commis par l’Etat d’Israël contre les Palestiniens de Gaza !

document_1_vignette

Deuxième document : c’est un autre fax de l’ambassade tchèque au Caire, du 29 janvier 2009, informant les autres ambassades du Caire que lors d’une réunion « avec Javier Solana, Tonny Blair et George Mitchell »,

il fut décidé que la frontière à Rafah ne sera ouverte que jusqu’au 4 février, et que tous les ressortissants de l’UE « devraient être évacués à cette date ». La note fait également allusion à une « procédure d’autorisation d’entrée » dans la bande de Gaza, non précisée mais déjà connue, à l’attention des ambassades.

document_2___vignette

Troisième document : facile pour moi puisqu’il s’agit de la copie d’un formulaire que l’ambassade d’Autriche au Caire demande à ses ressortissants de signer, et c’est apparemment la clé de la mystérieuse « procédure d’autorisation d’entrée » dans la bande de Gaza. Ce formulaire semble être la variante autrichienne d’un formulaire déjà adressé à toutes les ONG d’Europe voulant envoyer des volontaires à Gaza, et qui se basait sur la « procédure » d’accès à Gaza citée dans le document précédent. Ce court formulaire m’a rappelé les propos inquisiteurs avec lesquels l’occupant israélien m’obligeait toujours de signer pour m’accorder ma carte de presse ou les tentatives continuelles des Israéliens de l’administration militaire pour obtenir de chaque Palestinien ayant besoin de soins ou d’un permis de voyage qu’il collabore avec eux, mais ce formulaire-ci est pire encore avec tout ce qu’il implique potentiellement.

untitled

Formulaire :

Lettre de recommandation pour l’entrée dans la bande de Gaza

Dégagement de toute responsabilité

Pleinement informé des conditions actuelles pouvant mettre ma vie en danger, je sollicite de l’ambassade autrichienne au Caire une lettre de recommandation afin de la présenter aux autorités égyptiennes et de pouvoir entrer dans la bande de Gaza.

Je renonce à tous mes droits de recours contre la république d’Autriche.

Signature

Partant de ce qui précède et d’informations antérieures sur les actions d’Israël, de l’Union européenne et de l’Egypte, les rôles dans ce jeu me paraissent clairs : l’Egypte exige une « lettre de recommandation » des ambassades de l’UE, lesquelles ambassades exigent de leurs ressortissants voulant entrer dans Gaza qu’ils renoncent par écrit à tous leurs droits. L’Egypte fait comme si elle avait une mauvaise vue et récupère argent et armes, les autres participants à cette comédie envoient la monnaie et les armes et regardent ailleurs, quant à Israël, il s’en tire à bon compte avec ses assassinats et pire.

Le Dr Kelani m’a dit qu’il connaissait personnellement au moins un cas où une personne voulant apporter un soutien médical à Gaza avait répugné à faire cette déclaration. Les étrangers sont traditionnellement les bienvenus en Palestine et les soutiens étrangers encore davantage. Ceci considéré, signer une telle déclaration signifie que quiconque se rend à Gaza devient une proie rêvée pour les Israéliens, et si quelque Israélien le tue, comme ça, sans raison - comme par exemple dans le cas de Tom Hurndall -, ou s’il est enlevé par des Israéliens, alors le gouvernement en question n’a plus à s’embêter à « créer des problèmes » en Israël. Mais signer une telle déclaration, c’est autre chose encore que d’être lâché par son propre gouvernement et de devoir renoncer par écrit à certaines conditions d’humanité. Cette signature permet potentiellement au gouvernement en question de refuser à toute personne signataire la protection des lois de son pays, les retraits d’argent, les allocations chômage, entre autres droits généralement considérés comme acquis par tout citoyen d’un pays quel qu’il soit.

Renoncez par écrit tous à vos droits de citoyens ! La totale indécence d’arracher à des gens qui veulent être solidaires des victimes d’un génocide leur renoncement par écrit à tous leurs droits de citoyens et, le cas échéant, à leur retraite, allocations chômage, est choquante, c’est le moins que l’on puisse dire. Alors que je ne voudrais attaquer personne, ni l’Union européenne ni ses Etats membres, quelle autre conclusion tirer à la lecture de ces documents ? Comment comprendre autre chose que ces volontaires sont spoliés quand ils signent « Je renonce à tous mes droits de recours contre la république d’Autriche », alors qu’on ne demande rien de tel quand il s’agit d’endroits dangereux comme le Soudan ou l’Iraq ?

Blocus israélo-arabo-européen

Le Dr Tammam Kelani m’a présenté le blocus de Gaza comme un blocus israélo-arabe. Il raconte qu’un groupe de médecins autrichiens avait manifesté sa volonté de se rendre à Gaza pour aider les équipes chirurgicales palestiniennes dans les hôpitaux. Ils ont envoyé une demande aux autorités égyptiennes qui ont répondu par la négative et les médecins autrichiens n’ont pas eu l’autorisation d’entrer dans la bande de Gaza pour des « raisons de sécurité ». Le Dr Tammam se met à rire et me dit que les ces médecins à qui on a refusé l’autorisation étaient des Autrichiens « du côté de leur mère et de leur père », qu’ils n’avaient jamais participé à des activités politiques, que c’était simplement des médecins.

Selon moi, le refus non fondé des autorités égyptiennes d’autoriser les gens à aller aider dans la bande de Gaza est suspect. Cela montre que, soit certains éléments sont directement reliés à Israël, soit les autorités de l’UE (en l’occurrence, l’Autriche) ont relevé et fourni à Israël les noms des personnes qu’il ne fallait pas laisser entrer dans Gaza et Israël les a fait suivre aux Egyptiens. Le seul objectif à ne pas autoriser certaines personnes entrer dans Gaza, outre d’accroître la misère des victimes, est de cacher l’ampleur des crimes d’Israël et de laisser dans l’ignorance les gens qui n’ont pas de contact direct avec des Arabes, car ces médecins ont beaucoup plus de poids que les médecins arabes et ils représentent un danger possible pour le « socle de sympathisants » européens généralement sous-informés.

Questions à l’Union européenne

En tant que journaliste, j’ai beaucoup, beaucoup de questions et j’invite qui le veut dans l’Union européenne à y répondre en m’adressant un mel (kawther_salam@yahoo.com) ou en me répondant sur mon site.

  • L’UE craint-elle Israël ? ou collabore-t-elle de plein gré à l’occupation israélienne et au génocide dans Gaza ?

  • Pourquoi les pays de l’UE obligent-ils leurs ressortissants voulant apporter une aide médicale et humanitaire bénévole aux victimes du génocide israélien dans la bande de Gaza à renoncer à tous leurs droits auprès des ambassades européennes en Egypte, comme condition de base pour pouvoir entrer dans le camp de concentration de Gaza ?

  • Est-ce une violation des lois internationales, du droit humanitaire, des traités internationaux et de la Charte européenne pour les Droits de l’homme, que d’exiger des citoyens voulant apporter un soutien humanitaire indispensable qu’ils renoncent par écrit à leurs droits ou est-ce légal, cela est-il conforme aux droits humains qu’il faut défendre et aussi, est-il décent et moral d’agir ainsi ?

  • Les mesures de l’Union européenne qui entravent et perturbent l’aide humanitaire en imposant un lourd sacrifice à leurs ressortissants qui veulent aller à Gaza sont-elles mises en oeuvre pour apaiser l’Etat occupant criminel israélien ?

  • Les pays de l’UE vendent-ils vraiment leurs propres ressortissants pour un « Etat » qui parraine des pratiques semblables ou pires que celles des nazis ? Est-ce légal, en vertu du droit et des constitutions de ces pays, d’invalider ainsi les droits de leurs ressortissants ?

  • Au lieu d’une connivence avec Israël pour perpétrer un génocide contre le peuple palestinien et couvrir des crimes de guerre, ne serait-il pas préférable de se conformer aux lois écrites de tous ces pays et à une élémentaire décence humaine en appliquant simplement, et faisant appliquer, les lois relatives aux génocides, aux crimes de guerre et aux crimes contre l’humanité, et en faisant pression sur l’Egypte pour qu’elle ouvre la frontière à Rafah à tous ceux qui veulent traverser, quelle qu’en soit la raison ?

  • Quel est l’intérêt pour tous ces gouvernements à comploter avec Israël pour commettre des crimes effroyables, alors que c’est agir contre les intérêts et les opinions de la majorité de leur population et qu’il serait beaucoup plus facile et conforme à leur intérêt national et commun de dédaigner totalement Israël ?

  • Pourquoi tant de politiciens et d’officiels des pays de l’UE défendent-ils l’indéfendable sur le plan moral ?

Je serais reconnaissante à tous ceux qui, depuis un quelconque gouvernement de l’Union européenne, prendraient le temps de m’éclairer sur toutes ces questions, et j’espère sincèrement me tromper dans mes conclusions. Je serais également reconnaissante aux lecteurs qui comprennent quelque chose au droit s’ils voulaient s’informer sur la légalité ou non des actes de ces ambassades. Si possible, je demande à toutes celles et à tous ceux qui ont été, sans motif apparent, empêchés d’aller à Gaza de me le faire savoir par mel ou de me répondre sur mon site.


Kawther Salam est une journaliste palestinienne. Elle est obligée de vivre en exil, à Vienne, depuis 2002.

"Contrainte par les forces d’occupation israéliennes de quitter ma maison d’Hébron, en Palestine, j’ai fui à Vienne, en Autriche, où je vis actuellement en tant que réfugiée. Avant mon exil, j’ai travaillé plus de 20 ans comme journaliste pour différents journaux et stations de télévision en Palestine. Entre autres engagements, j’ai travaillé pour Al-Quds et Al-Hayat Al-Jadida, et Al-Majd TV, détruits par l’armée israélienne après mon départ en exil. J’utilisais la langue arabe.Hébron City without Mercy, Detained and Borders. Ces projets ont été réalisés en coordination avec les Israéliens pour des raisons techniques. Voir sur mon site."

J’ai également réalisé plusieurs films documentaires liés à la situation à Hébron alors que j’y vivais :

Son mel : kawther_salam@yahoo.com
Son site : http://www.kawther.info

Du même auteur : Noms et photos de criminels de guerre israéliens à Gaza

22 février 2009 - Kawther Salam - traduction : JPP

http://www.info-palestine.net/article.php3?id_article=6215

Commentaires
S
Evidemment, nous savions que l'Europe et Israèl maintenaient les volontaires humanitaires, et les équipes médicales hors de Gaza, seulement maintenant, nous avons des preuves écrites. C'est honteux! On a pas fini d'apprendre "le pire" de l'attaque de Gaza (je pense).
Répondre
Derniers commentaires
Recevez nos infos gratuites
Visiteurs
Depuis la création 864 678
Archives