Israël envisage de doubler le nombre de colons en Cisjordanie
NOUVELOBS.COM | 02.03.2009
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/international/proche_moyenorient/20090302.OBS6915/israel_envisage_de_doubler_le_nombre_de_colons_en_cisjo.html


Le ministère de l'Habitat israélien a préparé des plans de colonisation intensive en Cisjordanie occupée, qui risquent de compromettre sérieusement la création d'un Etat palestinien.

499405

Colonie juive en Cisjordanie (Reuters)

Le ministère de l'Habitat israélien a préparé des plans de colonisation intensive en Cisjordanie occupée, rapporte, lundi 2 mars, la radio militaire israélienne. Si l'on en croit ces plans, l'Etat hébreu semble vouloir quasiment doubler le nombre des colons dans ce territoire palestinien.
Ces plans de colonisation prévoient la construction de 73.000 logements dans les prochaines années, dont 5.700 dans des quartiers de Jérusalem-est annexée. Ils doivent encore être approuvés par le prochain gouvernement de droite.
Au total, les constructions dans les implantations de la Cisjordanie occupée pourraient accueillir au moins 280.000 habitants.

Des constructions déjà en cours

Dans un communiqué, le ministère de l'Habitat a souligné qu'il ne s'agissait que de "projets préliminaires" de planification urbaine. Ils ne sont amenés à devenir opérationnels qu'après avoir reçu l'aval de diverses instances gouvernementales, a-t-il précisé.
Pourtant, selon le mouvement anti-colonisation la Paix Maintenant, qui a révélé ces plans, certains des projets ont déjà été approuvés. Les plans de 15.000 logements ont été entérinés, dont 9.000 sont en cours de construction.
Selon la Paix Maintenant, les plans prévoient notamment la construction d'une nouvelle implantation urbaine dans la région de Bethléem. 3.000 logements reliant l'implantation de Maalé Adoumim à l'est de Jérusalem à la Ville sainte sont également prévus.

Un Etat palestinien compromis

"La réalisation de ces projets rendrait totalement irréalisable la constitution d'un Etat palestinien aux côtés d'Israël", a déclaré à la radio militaire, le dirigeant de la Paix Maintenant, Yariv Oppenheimmer.
Près de 300.000 colons israéliens se sont installés en Cisjordanie depuis son occupation en juin 1967.

Quelque 200.000 Israéliens vivent dans un douzaine de quartiers de colonisation à Jérusalem-est