FREE PALESTINE
20 février 2009

a propos de Monsieur Josy Dubié

« Il y a dans la culture arabo-musulmane une recherche du martyre, le shahid »

Josy Dubié

Madame la co-présidente d'Ecolo, Isabelle Durant,
Monsieur le co-président d'Ecolo, Jean-Michel Javeaux,

Je viens de prendre connaissance des propos tenus par le parlementaire Ecolo, Josy Dubié sur la tragédie de Gaza.

Parlementaire engagé au verbe haut, Monsieur Josy Dubié, vient de commettre un dérapage regrettable qui a déjà choqué plusieurs personnes de culture arabo-musulmane.

Ce dernier affirme au sein de l'interview réalisé par le journal « Pan » ceci : « Il y a dans la culture arabo-musulmane une recherche du martyre, le shahid ». (1)

Je trouve que cette phrase traduit à merveille, les préjugés, la méconnaissance et
les jugements de valeurs de certains Occidentaux non musulmans.

J'aimerai savoir, si le parti Ecolo partage cette opinion, sachant que Monsieur Dubié est un des ténors du parti ?

Il serait également nécessaire d'offrir à vos parlementaires et futurs candidats une formation sur ce qu'est la culture « arabo-musulmane ».

Enfin, j'ai constaté que sur le dossier des armes, votre parti avait deux pratiques. L'une, dans l'opposition qui consiste à déposer une motion pour stopper la livraison d'armes et l'autre en Région, ou le parti est dans la majorité, et qui  accepte les ventes d'armes. La matière étant régionalisée. Auriez-vous une explication à me fournir ?

Dans l'attente d'une réponse de votre part, je vous prie d'agréer, Madame Isabelle Durant, Monsieur, Jean-Miche Javeaux, mes salutations les plus distinguées.

Mouedden Mohsin

Co-fondateur du Mouvement Citoyen Palestine
,

Note :

1)    
http://www.lepan.be/?p=3769#more-3769

Si Mr.Dubié se targue de ne pas avoir de double langage (ce qui est loin, très loin d'être démontré) il lui faudrait au moins une double (si pas plus) réflexion avant de sortir des énormités comme:
- le Hamas est un mouvement terroriste (il faudrait conseiller à Mr.Dubié de lire le dernier article d'A.Gresh sur le sujet)
- il y a dans la culture arabo-musulmane une recherche du martyre (quand on ne connaît rien d'une culture on se contente de répéter ce que l'on entend dire partout)
- 22% de la Palestine historique que l'on va "donner" aux Palestiniens (ben tiens, on vous vole votre terre, puis on va vous en rendre 22%... et estimez-vous heureux avec ça!)

Au lieu de nous assommer de ses certitudes aussi absurdes que dénuées de tout fondement, Mr.Dubié devrait se rappeler que lorsqu'on occupe les fonctions qui sont les siennes, et que l'on a la prétention de répondre à un interview, on ne le fait pas comme un conducteur de panzer...

Daniel Vanhove

Réponse de Mr Josy Dubié
http://observatoire.skynetblogs.be/post/6729548/lecolo-josy-dubie-sur-gaza-et-les-arabomusulm#comments

Mon Cher Daniel,

On a les amis qu'on veut ! Le Hamas, pour moi, n'en fait pas partie pas plus que les sionistes ultra, tueurs d'enfants et de vieillards.

On peut préférer l'assassinat ou la mutilation de ses opposants politiques, comme le pratique le Hamas à Gaza. Question de goût, ce ne sont pas les miens.

Les murs de Gaza que j'ai vu (ou ce qu'il en reste), sont partout tapissés de posters à la gloire des martyrs, les "shahid" qui "sont allés directement au ciel accueillis par une "énorme récompense" (Coran, Sourate 4, verset 74) ....

" Si Nous leur avions prescrit ceci : "Tuez-vous vous même" il ne l'auraient pas fait, sauf pour un petit nombre d'entre eux. S'ils avaient fait ce à quoi on les exhortait, cela aurait été certainement meilleur pour eux , et leur foi aurait été plus affermie" (Coran, Sourate 4, verset 66, édition roi Fahd d'Arabie) .

Ce n'est pas moi qui ait écrit ces conneries mais un certain Mahomet disant révéler la parole de Dieu.

Une fois de plus on peut aimer, question de gout, moi cela me dégoutte !

Enfin certains rêvent toujours de rejeter les juifs à la mer. Ce n'est pas mon cas, qui me bat depuis plus de 40 ans, pour que juifs et palestiniens vivent, en paix, côte à côte (résolution 242 des Nations Unies), sur le territoire de l'ancienne Palestine historique.

Il t'aura sans doute échappé que, dans l'interview que tu critiques, j'accuse explicitement Israël de saboter, par sa politique de colonisation continue, cette solution conforme au droit international, proposée par la ligue arabe et par les 57 pays de l'organisation islamique internationale.

Enfin, ici comme ailleurs, il y aura toujours des étrangers prêts à se battre jusqu'au dernier palestinien vivant.

Une fois de plus, c'est un choix; Ce n'est pas le mien.

Josy Dubié

josy.dubie@ecolo.be

Cher Josy,

je te remercie d'avoir pris le temps de répondre à ma réaction, mais nulle part, il n'est question de désigner "des amis" ou non, ou d'avoir tels "goûts" plutôt que d'autres. Tout comme insinuer de "préférer les tortures diverses à ses opposants politiques". Point question de tout cela dans mon commentaire. Par ailleurs, y a-t-il plus de probité au Fatah qu'au Hamas que tu dénonces? Je te suggère d'écouter ce qu'en disent les Palestiniens eux-mêmes... à travers leur choix électoral qu'il eût fallu respecter. Et je ne suis pas sûr que certains pays européens s'étant prêtés aux transferts de prisonniers de Guantanamo soient des exemples en la matière. Pas plus que l'autorisation d'avoir recours à certaines méthodes musclées lors d'interrogatoires. Ces torsions du débat relèvent de la démagogie.

Quand on se présente comme défenseur de la démocratie, la moindre des choses est de respecter le choix des électeurs (même si ce choix ne nous agrée pas) ce qu'aucun parti en Europe n'a fait, suite à la victoire du Hamas début 2006. Pire, ce parti est depuis, inscrit sur la liste du "terrorisme"... ce qui permet tous les excès de la part d'Israël, dans une impunité qui nous rend plus complices que jamais!

Les murs de Gaza peuvent bien être "tapissés de posters à la gloire des martyrs", ces photos sont le seul hommage que la population palestinienne peut rendre à ses résistants tués dans leur lutte conte l'occupation. Peu de chances qu'on leur laisse ériger un mémorial comme il en fleurit partout à propos d'autres crimes commis en d'autres sombres périodes de l'histoire: déjà l'endroit où le petit Mohamed Al Durah a été tué à Gaza en 2000 a été complètement rasé par l'occupant. En tant que "spécialiste" du journalisme de guerre, tu dois te rappeler que les criminels n'aiment pas laisser de traces de leurs méfaits...

Reprendre tel ou tel verset du Coran ne me semble pas plus indiqué. Les exemples de telles phraséologies peuvent être retrouvés tant dans la Torah que dans la Bible. Et en tant que laïc et athée, je n'adhère pas à ces exhortations. Mais ce n'est pas une raison pour en arriver à tout mélanger. Le travail à fournir pour la séparation des pouvoirs (politiques et religieux) est énorme (même en Europe comme nous l'ont démontrées les controverses à propos du projet de Constitution) mais je ne suis pas certain que c'est en exprimant son "dégoût" que l'on fasse réfléchir ses détracteurs, ni avancer le débat. Une telle réflexion relève de la sphère privée, pas de la sphère publique dès lors qu'on répond à une interview.

Je lis et entends partout que tous les militants se battent depuis tant d'années pour la paix... Même auprès des dirigeants israéliens, on peut entendre ce discours. Ben oui, tout le monde veut la paix, la belle affaire! Le problème c'est que les solutions pour y parvenir sont rarement compatibles avec ce que les premiers intéressés demandent. Nous voulons instaurer une paix comme nous l'entendons, pas comme les Palestiniens l'entendent... Sacrée nuance!

Enfin, je ne te soupçonne nulle part d'un manque de sévérité dans ta condamnation des méthodes israéliennes. Ce serait un comble, quand on se dit de gauche, de les encourager à poursuivre! Je te reproche simplement d'utiliser de gros clichés pour exprimer ton point de vue sur une question qui demande une approche beaucoup plus nuancée que celle que j'ai lue...
Mais, que peut-on décemment attendre des partis politiques sur une question où ils n'ont cessé depuis des décennies, d'afficher leur manque de courage (quand ce n'est pas leur duplicité), leur méconnaissance du dossier, leurs préjugés d'occidentaux éclairés et leur arrogance sur toute la ligne... d'un colonialisme toujours bien ancré dans les mentalités ?!

B à t,

Daniel Vanhove -

(Un match de foot dure 90 minutes, un mandat politique c’est pareil, sa durée est déterminée, c’est d’ailleurs pourquoi il est prévu des remplaçants lorsque l’un ou l’autre acteur de l’équipe politique ne peut satisfaire à sa mission. Si les Ecolos Josy Dubié et Isabelle Durant disent librement ce qu’ils pensent de la croyance de ceux et celles qu’ils n’estiment pas assez respectables, les musulmans pas assez progressistes et si l’autre Ecolo Christos Doulkéridis, toujours aussi librement que ces collègues précités, ne dit pas ce qu’il pense lorsque entre deux acteurs politiques (MR-PS), il observe un silence religieux devant dégueulement d’obsures propos, méprisants et excluants, à l’égard des parents et des élèves musulmans, ceux-ci sont également raisonnablement libres de sérieusement penser que cette famille n’est pas aussi sympathique qu’elle aimerait qu’on le pense !!! Faudrait-il reconsidérer l’indignation générée par l’attitude et les propos de l’élu PS Emir Kir qui, également à titre personnel, ne se prive pas de librement exprimer publiquement ses opinions et surtout sa vision négationniste du traitement infligé en 1915 aux populations arméniennes, version qui ne déplait visiblement pas, comme vous le constatez, à la non moins sympathique famille politique qui l’héberge !!!) (Rachid Z)

**************************************************************************************************************************************************

Pour ce qui est du "coran révélé", pour Josy, comme pour moi ou pour tout autre athée, il s'agit d'une croyance comme une autre, il n'existe aucune divinité et tout texte a un ou des auteurs humains. En l'occurrence, il existe d'ailleurs des études scientifiques et historiques qui s'efforcent de tracer les sources humaines diverses de cet ouvrage, y compris non-arabes (araméennes), ainsi que les périodes diverses où les sourates ont été collationnées.

A la différence de Josy, toutefois, et même si j'ai plus ou moins la même formation que lui sur ce plan (sociologie, ethnologie, histoire, islamologie, mes profs ont suivi les cours des siens, Robert Anciaux est le successeur d'Armand Abel par exemple, dont Josy a suivi les cours à l'ULB) je ne m'estime pas du tout compétent en matière d'exégèse coranique, ça ne m'intéresse même pas du tout (j'ai parcouru il y a 20 ans tant le coran que les 4 volumes de la sunna de Boukhari dans le cadre d'une recherche sur le port du hidjab, je n'ai jamais réussi à tout lire), et je ne vois pas l'utilité de recourir à des termes insultants en matière de religion, c'est d'ailleurs un domaine où toute discussion est vaine parce qu'il relève totalement de l'irrationnel, à moins d'avoir une vocation de missionnaire athée, ce qui n'est nullement mon cas.

Mais sur le fond je suis d'accord avec lui sur le fait qu'il n'existe pas de "révélation" et qu'un "prophète" c'est un type qui a fondé une nouvelle secte qui a marché, sans plus. Qu'il s'agisse du christianisme, de l'islam, du sikhisme ou du baha'isme, c'est du pareil au même, et ça ne veut pas dire que tout est à jeter dans ces religions ou dans les autres, simplement il ne s'agit que de croyances, tout comme celles des Jivaros ou des Papous.

Josy est radicalement et virulemment anticlérical et antireligieux, je crois que vu son âge il a dû vivre des époques où les luttes anticléricales étaient plus intenses qu'à la nôtre, je pense à la guerre scolaire (il était lycéen dans les années 1950) ou à la bataille pour le droit à l'avortement. Ma vision des choses est différente, mais j'appartiens à une autre génération et je n'ai pas du tout le même parcours que lui.

La question de l'implication d'athées dans des combats communs avec des croyants dans nos sociétés complexes est un sujet de débat intéressant (il poursuit celui, déjà ancien, du "front commun" entre la gauche socialiste et la gauche chrétienne, mais il s'agissait là de débats organisationnels, alors qu'aujourd'hui tout est individualisé), il en va de même pour les combats contre les négationnismes, qui peuvent amener un antisioniste comme moi à faire cause commune avec le CCLJ et même avec le CCOJB, en commun avec le Comité des Arméniens de Belgique et Ibuka.

Cordialement,

Pierre-Yves

Pour le formuler dans ton vocabulaire il s'agit d'une phrase « shaitanesque». 

On peut comprendre qu'une personne soit dans un état de faiblesse (maladie, etc.) et fasse part de propos déplacés malgré lui, mais dans ce cas précis il est interpellant de constater que le message passé ne sois pas condamné.

Les actions pro-palestiennes qu'il a menées font parti d'un volet du travail qu'il a effectué sur plusieurs années. Mais en tant que journaliste, ne devrait-il pas être conscient du poids des mots ? De l'importance du message qu'il a écrite (donc réfléchi au préalable), faisant des recherches, vu qu'il a ajouté un verset coranique (dans son sens interprété en français).

On fait clairement référence au contenu du Coran révélé, pour les Musulmans, au prophète de l'Islam (« …mais un certain Mahomet disant révéler la parole de Dieu. »).

Des textes qui ont de l'importance pour 20% de la population planétaire, les qualifié de 'conneries', n'est pas à prendre à légère. Le fait que ce message soit envoyé à titre privé est encore plus inquiétant, car cela pourrait insinuer un double discours.

Pour la petite histoire, nous aurions voulu lui rendre visite après avoir été mis au courant de cette regrettable chute, mais malheureusement il n'y a pas eu de réponse de la part de ses proches amis d'écolo, afin de savoir dans quel hôpital se trouvait Mr Dubié et si nous pouvions lui rendre visite.

Mustapha.

Lettre au sénateur Josy Dubié

Josy,
Voilà que tu te lances, toi aussi, dans l’exégèse sauvage, dans la lecture au débotté, dans l’interprétation à la cosaque du Coran (« édition roi Fahd d'Arabie » sic), voilà que tu te prends toi aussi pour un herméneute au petit pied, pour un philologue du dimanche, pour un islamologue en herbe(
*). Au lieu de t’humilier, car débiter de telles conneries te font du tort, et ne font du tort qu'à toi, tu aurais mieux fait de (re)lire Marx, lui qui redevient à la mode grâce aux « shahids » de L'Economie politique, tu aurais su que «le concret est concret, parce qu'il est la synthèse de nombreuses déterminations, donc unité de la diversité. C'est pourquoi le concret apparait dans la pensée comme le procès de la synthèse, comme résultat et non comme point de départ …»(*). Le concret, le réel aujourd'hui en Palestine, tes déploraisons n'y changeront rien, c'est le Hamas. Et parmi « la synthèse des nombreuses déterminations», concernant les Palestiniens, il faut compter les 60 ans de lâcheté, d’atermoiement, de cynisme, d’hypocrisie, de tes collègues européens. Eux qui en ont plein la bouche de la démocratie et des droits humains, et qui n'en finissent pas de se sentir Américains, Judéo-chrétiens etc. Ce barnum de faux-derches se rejouait encore en janvier souviens-t-en… Étrangement, ton fort-en-gueulisme, tes anathèmes, ton ton péremptoire, tes propos définitifs, tu les réserves uniquement au Hamas, comme c'est facile et confortable, quel courage, quelle originalité, quelle lucidité, cela ne t’honore pas… Escamotage, écran de fumée, gesticulation, décompression..., qu'importe. La bienséance veut que lorsqu’on n'a pas de solutions concrètes, crédibles, honnêtes à proposer, autre qu'un discours usé jusqu'à la corde, à vrai dire du vent, on évite de se ridiculiser en proférant des éructations pseudo-savantes, on évite de se présenter comme donneur de leçon, on évite d'emprunter la posture de la « belle âme », on fait profil bas et pour tout dire on la ferme....

Bien à toi tout de même

P.S. : A la lecture de Marx ajoute celle d' Edward Saïd
!

Commentaires
D
Cher Josy,<br /> <br /> je te remercie d'avoir pris le temps de répondre à ma réaction, mais nulle part, il n'est question de désigner "des amis" ou non, ou d'avoir tels "goûts" plutôt que d'autres. Tout comme insinuer de "préférer les tortures diverses à ses opposants politiques". Point question de tout cela dans mon commentaire. Par ailleurs, y a-t-il plus de probité au Fatah qu'au Hamas que tu dénonces? Je te suggère d'écouter ce qu'en disent les Palestiniens eux-mêmes... à travers leur choix électoral qu'il eût fallu respecter. Et je ne suis pas sûr que certains pays européens s'étant prêtés aux transferts de prisonniers de Guantanamo soient des exemples en la matière. Pas plus que l'autorisation d'avoir recours à certaines méthodes musclées lors d'interrogatoires. Ces torsions du débat relèvent de la démagogie. <br /> <br /> Quand on se présente comme défenseur de la démocratie, la moindre des choses est de respecter le choix des électeurs (même si ce choix ne nous agrée pas) ce qu'aucun parti en Europe n'a fait, suite à la victoire du Hamas début 2006. Pire, ce parti est depuis, inscrit sur la liste du "terrorisme"... ce qui permet tous les excès de la part d'Israël, dans une impunité qui nous rend plus complices que jamais!<br /> <br /> Les murs de Gaza peuvent bien être "tapissés de posters à la gloire des martyrs", ces photos sont le seul hommage que la population palestinienne peut rendre à ses résistants tués dans leur lutte conte l'occupation. Peu de chances qu'on leur laisse ériger un mémorial comme il en fleurit partout à propos d'autres crimes commis en d'autres sombres périodes de l'histoire: déjà l'endroit où le petit Mohamed Al Durah a été tué à Gaza en 2000 a été complètement rasé par l'occupant. En tant que "spécialiste" du journalisme de guerre, tu dois te rappeler que les criminels n'aiment pas laisser de traces de leurs méfaits...<br /> <br /> Reprendre tel ou tel verset du Coran ne me semble pas plus indiqué. Les exemples de telles phraséologies peuvent être retrouvés tant dans la Torah que dans la Bible. Et en tant que laïc et athée, je n'adhère pas à ces exhortations. Mais ce n'est pas une raison pour en arriver à tout mélanger. Le travail à fournir pour la séparation des pouvoirs (politiques et religieux) est énorme (même en Europe comme nous l'ont démontrées les controverses à propos du projet de Constitution) mais je ne suis pas certain que c'est en exprimant son "dégoût" que l'on fasse réfléchir ses détracteurs, ni avancer le débat. Une telle réflexion relève de la sphère privée, pas de la sphère publique dès lors qu'on répond à une interview. <br /> <br /> Je lis et entends partout que tous les militants se battent depuis tant d'années pour la paix... Même auprès des dirigeants israéliens, on peut entendre ce discours. Ben oui, tout le monde veut la paix, la belle affaire! Le problème c'est que les solutions pour y parvenir sont rarement compatibles avec ce que les premiers intéressés demandent. Nous voulons instaurer une paix comme nous l'entendons, pas comme les Palestiniens l'entendent... Sacrée nuance!<br /> <br /> Enfin, je ne te soupçonne nulle part d'un manque de sévérité dans ta condamnation des méthodes israéliennes. Ce serait un comble, quand on se dit de gauche, de les encourager à poursuivre! Je te reproche simplement d'utiliser de gros clichés pour exprimer ton point de vue sur une question qui demande une approche beaucoup plus nuancée que celle que j'ai lue... <br /> Mais, que peut-on décemment attendre des partis politiques sur une question où ils n'ont cessé depuis des décennies, d'afficher leur manque de courage (quand ce n'est pas leur duplicité), leur méconnaissance du dossier, leurs préjugés d'occidentaux éclairés et leur arrogance sur toute la ligne... d'un colonialisme toujours bien ancré dans les mentalités ?!<br /> <br /> B à t,<br /> <br /> Daniel Vanhove -
Répondre
Derniers commentaires
Recevez nos infos gratuites
Visiteurs
Depuis la création 864 678
Archives