FREE PALESTINE
16 février 2009

Un Etat, deux Prisons

Un Etat, deux Prisons

Kobi Niv

Maariv, 9 février 2009

www.nrg.co.il/online/1/ART1/851/227.html?hp=0&loc=202&tmp=1308

Les élections de demain n’offrent pas de choix. L’option de deux Etats côte à côte est d’ores et déjà caduque.

A l’approche des élections de demain, cela vaut la peine qu’au moins nous, les citoyens, contrairement aux partis, nous ayons l’honnêteté de nous avouer la vérité, même si elle est amère comme l’absinthe. L’option de jadis, de deux Etats sur le territoire d’Israël-Palestine, l’un juif-israélien et le second arabe-palestinien, coexistant pacifiquement, n’est plus valide.

Il est fort probable que l’option d’une paix entre les deux Etats n’ait jamais été que du domaine du rêve, mais aujourd’hui – après plus de quarante années d’occupation, d’oppression, de colonisation, de stupidité et de terreur – cette option n’existe plus, même plus en rêve.

La possibilité que l’on établisse ici deux Etats n’existe pas, parce que l’Etat palestinien « indépendant » que nous « voulons » ou pouvons proposer aux Palestiniens n’est pas un Etat mais une parodie d’Etat. Entre un Etat (le grand et puissant Israël) et la plaisanterie (la Palestine morcelée et faible placée sous protectorat israélien), il n’y aura jamais la paix mais seulement la guerre et la terreur pour l’éternité ou jusqu’à l’effacement d’un des deux camps, ce qui se produira avant.

Dès lors, les élections de demain sont sans intérêt parce qu’elles n’offrent aucun choix.

Deux grandes prisons pour le peuple palestinien

L’option de « Deux Etats pour Deux Peuples » – que soutient apparemment le bloc libéral-de-centre-gauche des partis Kadima, Travailliste, Meretz et Hadash – est mise en pratique sous nos yeux ces temps-ci et signifie concrètement un unique Etat pour les Juifs (et temporairement aussi pour les Arabes) israéliens, et deux vastes prisons pour les Palestiniens – une prison très fermée dans la Bande de Gaza et une prison relativement ouverte en Judée et Samarie [Cisjordanie].

C’est sous cette forme que se réalise la vision des deux Etats et il n’y a aucune autre voie par laquelle elle pourrait se concrétiser dans la réalité existante si ce n’est celle de « Un Etat et Deux Prisons ».

Quant à l’option plutôt floue du maintien du statu quo et de la préservation de la situation actuelle – que soutient le bloc nationaliste-religieux des partis du Likoud, de Lieberman, Shass et toutes les familles, unions, factions nationales diverses – elle se réalise en fait sur le terrain précisément sous la même forme que la « vision des deux Etats ». Elle se réalise dans l’existence de l’Etat d’Israël indépendant et agressif et dans l’existence, sur son territoire et sous son contrôle, de deux grandes prisons pour le peuple palestinien – une prison ouverte en Judée et Samarie et une prison fermée dans la Bande de Gaza.

Nous allons choisir la devise pour le dessus de porte

Si bien qu’en réalité, tout ce que vous allez choisir demain, c’est la devise qui sera écrite au-dessus des portes des deux grandes prisons du peuple palestinien : « Deux Etats pour Deux Peuples » ou « Pas d’Allégeance, pas de Citoyenneté » (ne vous faites pas de souci : après les élections, on arrivera à un compromis et les devises seront équitablement partagées entre les deux prisons).

De fait, à part les différences entre les devises, il n’y a, pour la question de la solution concrète du conflit israélo-palestinien, aucune différence entre les partis qui solliciteront demain votre voix.

Les trois véritables options qui nous restent – et qui ne se présentent pas au test de demain – ne portent pas sur deux Etats mais sur un seul. Il s’agit des options incluses dans la question de savoir quel unique Etat il y aura ici : arabe dictatorial, juif dictatorial, ou au contraire un « Etat de tous ses citoyens », c’est-à-dire un Etat juif-arabe-israélien-palestinien commun et réellement démocratique.

* Kobi Niv est scénariste et satyriste. Il enseigne l’écriture de scénario à l’Université de Tel Aviv.

(Traduction de l'hébreu : Michel Ghys)

Commentaires
Derniers commentaires
Recevez nos infos gratuites
Visiteurs
Depuis la création 865 225
Archives