FREE PALESTINE
6 février 2009

Témoins à Gaza

Témoins à Gaza 

AUTEUR:   Barbara Lubin et Josie Shields (MECA)

Traduit par  Pedro Da Nóbrega

Extraits de témoignages de Barbara Lubin et Josie Shields
Membres de l’ONG MECA (Middle East Children's Alliance)

De Gaza Ville, Gaza, Palestine

« Je suis entrée dans la Bande de Gaza mercredi soir avec mon amie et collègue militante Sharon Wallace après avoir attendu 10 heures à la frontière entre l’Egypte et Gaza. Les destructions et traumas sont bien plus grands que ce à quoi je m’attendais. »

« En à peine deux jours, j’ai rencontré des familles à qui l’on a donné juste quelques minutes pour évacuer leurs maisons et qui vivent aujourd’hui dans des écoles de l’O.N.U. surpeuplées ; J’ai vu les serres bombardées en ruine ; j’ai aperçu par la fenêtre les champs et les routes éventrés par les chenilles des chars israéliens ; et j’ai visité deux universités où MECA (Middle East Children's Alliance - ONG pacifiste dont le siège est en Californie –USA et qui vient en aide aux jeunes et aux enfants du Proche-Orient – Palestine, Irak, Liban) aide des étudiants avec des bourses gravement endommagées par les bombes israéliennes. »


Barbara Lubin, fondatrice et directrice de Middle East Children's Alliance, aà  l'aéroport du Caire, avec 4 tonnes de médicaments destinés à Gaza.

« Au-delà de toutes les dévastations que j’ai pu constater, il y a une histoire en particulier qui me semble devoir être portée à la connaissance du monde. J’ai rencontré une mère, qui était chez elle avec ses dix enfants quand les soldats israéliens ont fait irruption dans sa maison. Les soldats lui ont demandé de choisir cinq de ses enfants pour les donner « en tribut à Israël." Comme elle poussait des hauts cris, terrorisée, ils ont réitéré leur demande en lui disant que sinon, ils choisiraient pour elle. Alors ces soldats ont assassiné cinq de ses enfants sous ses yeux. Le concept de "morale juive" est vraiment mort. Nous pouvons nous comporter comme des fascistes, terroristes et nazis comme n’importe qui. »

« J’ai passé ma première matinée à visiter Rafah, puis je suis allée vers le nord, au camp de réfugiés de Nuseirat où notre partenaire, l’organisation Afaq Jadeeda Association, achète de la nourriture et délivre des repas pour des familles déplacées avec les fonds mis à disposition par MECA. Ensuite, je me suis rendue à Gaza Ville. »

« Aujourd’hui, j’ai visité le camp de réfugiés de Jabaliya et le quartier de Zaytoun à Gaza Ville, deux des zones les plus durement éprouvées par les brutales attaques d’Israël. Des pharmacies, des écoles et des maisons ont été touchées sans aucune distinction à Jabaliya. Mohammed, un de nos bénévoles à Gaza, a été obligé, avec sa famille, d’évacuer sa maison en raison des intenses bombardements sur cette zone. »

« A Zaytoun, j’ai vu des familles ramassant des morceaux de bois sur les arbres calcinés. Le blocus qui dure depuis presque deux ans a privé les gens de gaz domestique. Les familles, terrorisées, essaient donc d’allumer des feux pour se réchauffer et cuisiner le peu de nourriture qu’elles trouvent. »

« J’ai parlé aux gens dans les rues qui me racontaient des récits de chiens errants dévorant leurs voisins tués, de proches se vidant de leur sang en agonisant parce qu’Israël interdisait l’entrée des ambulances dans la zone, de soldats prenant d’assaut les maisons pour battre et assassiner les habitants. »

« Mais, malgré le deuil profond et les ravages considérables, les habitants s’efforcent ensemble de reconstruire leurs vies. Sabreen, une jeune femme de Rafah, me dit, "Nous sommes un peuple résistant. Israël aura beau nous bombarder autant de fois qu’ils le voudront, nous ne nous partirons pas. Nous allons continuer à essayer de vivre aussi normalement que possible."

L'hôpital Al Quds a été directemment frappé par l'artillerie israélienne le 16 janvier. Les patients ont du être évacués pour échapper aux flammes.


Source : http://mecaforpeace.blogspot.com/ 

Commentaires
Derniers commentaires
Recevez nos infos gratuites
Visiteurs
Depuis la création 865 709
Archives