FREE PALESTINE
5 février 2009

Ces Juifs qui votent en faveur de listes arabes

Ces Juifs qui votent en faveur de listes arabes

[Mercredi 02/04/2009 16:41]

Bien qu’il soit en baisse, le nombre d’Arabes israéliens qui votent pour des partis « sionistes » reste toujours assez important, et même si leurs voix vont majoritairement au parti travailliste ou à Meretz, on trouve aussi des citoyens arabes qui accordent leurs suffrages au Likoud ou même à Israël Beiteinou et au Ihoud Leoumi. Chacun avec les raisons qui lui sont propres.

A l’opposé, selon le Professeur Amnon Raz-Krakotzkin, historien à l’Université Ben Gourion de Beer-Sheva, « le phénomène des Juifs qui votent en faveur de listes arabes et en hausse depuis quelques années, même s’il reste encore très minoritaire  ».

Il faut cependant faire une distinction entre deux sortes de partis : ceux qui sont judéo-arabes et ceux qui sont «exclusivement » arabes.

Dans la première catégorie, le parti communiste judéo-arabe « Hadash », antisioniste, et prônant un « Etat égalitaire », avec tout ce que cela implique, est officiellement une formation mixte, en faveur de laquelle votent des juifs israéliens qui ne se reconnaissent même pas dans un parti d’extrême gauche comme Meretz, qui est sioniste. Lors des élections de 2006, cette liste a obtenu 86.000 voix (2,7%) et trois députés : un juif, Dov Hanin et deux arabes, Muhamad Baraké et Hana Swaïd. Mais en observant la composition de la liste et le découpage des votes, envers deux tiers de membres et des électeurs sont arabes, et un tiers juifs. Dov Hanin, n°3 sur la liste, espère cette année « que de nombreux Juifs accorderont leurs suffrages à Hadash, qui est généralement vu comme un parti arabe plus qu’un parti judéo-arabe. Pour lui « de nombreux électeurs de gauche sont déçus par les Travaillistes et Meretz et oseront peut-être voter en faveur de Hadash qui est très présent sur le terrain, notamment dans les grandes villes à population mixte».

Par contre, les partis Raam-Taal et Balad sont exclusivement tournés vers la population arabe israélienne, au point que leurs clips électoraux sont entièrement en langue arabe, sans traduction ni sous-titre. Leur programme est encore plus radical que celui de Hadash qui est un parti laïc, et ce sont leurs députés, à l’image d’Ahmad Tibi, Taleb A-Sana ou Jamal Zahalka qui défrayent régulièrement la chronique par leurs prises de positions anti-sionistes et anti-israéliennes. Le Professeur Raz-Krakotzkin fait partie du millier de Juifs qui apportent leurs voix au parti islamiste Balad ! Il attribue cette « tendance » au fait que Balad est un parti « persécuté » dans la société israélienne à cause des « incessantes accusations de déloyauté et d’intelligence avec l’ennemi » depuis ces dernières années. Pour l’historien, l’épisode « Azmi Bashara est un montage de toutes pièces, car quiconque aurait voulu se louer les services d’un espion aurait trouvé tout le monde sauf lui ». Raz-Krakotzkin se dit « convaincu que les prochaines élections, verront encore beaucoup plus de Juifs voter en faveur des partis arabes, et pour Balad en particulier, à cause de l’atmosphère anti-arabe créée dans le pays par Avigdor Lieberman et son parti ».  Balad a déjà organisé un meeting en Hébreu, et un deuxième est prévu aujourd’hui mercredi en présence de Hanin Zouabi, n°3 sur la liste Balad.

Amon Raz-Krakotzkin estime que « les Juifs qui votent pour ces partis arabes le font d’abord pour s’identifier à l’idéal qu’il représente : un Etat où tous les citoyens seront sur un pied d’égalité qu’ils soient Juifs ou Arabes». Yehoudit Ilani, militant juive de Balad depuis des années, déclare « que le concept d’Etat juif et démocratique que l’on enseigne aux jeunes israéliens depuis leur jeune âge, ne tient pas debout et est inapplicable ». Selon Ilani, « de plus en plus de Juifs israéliens vont sont se tourner vers des partis comme Balad. Plus le débat public va se cristalliser sur la question de la nature de l’Etat d’Israël, plus des Juifs vont adhérer aux solution prônées depuis longtemps par les partis judéo-arabes ou arabes »

Au parti Raam-Taal, on espère également obtenir quelques centaines de voix juives. Ahmed Tibi se dit « surpris du nombre de messages de félicitations qu’il reçoit de la part de Juifs après les lois utiles qu’il réussit à faire passer à la Knesset ».

Allez comprendre !

par Shraga Blum

http://www.actu.co.il/2009/02/ces-juifs-qui-votent-en-faveur-de-listes-arabes/

Commentaires
Derniers commentaires
Recevez nos infos gratuites
Visiteurs
Depuis la création 865 193
Archives