FREE PALESTINE
30 janvier 2009

L’Autorité palestinienne envisage des poursuites contre Israël

L’Autorité palestinienne envisage des poursuites contre Israël

L’Autorité palestinienne envisage de poursuivre Israël devant la Cour pénale internationale pour les crimes commis à l’encontre du peuple palestinien de Gaza alors qu’Israël a décidé d’accorder une totale protection judiciaire à ses soldats.


Le ministre palestinien des Affaires étrangères, Riad El Malki a affirmé que l’Autorité palestinienne envisage de poursuivre Israël devant la Cour pénale internationale (CPI) pour les agressions commises à l’encontre du peuple palestinien. «Le ministre palestinien de la Justice a rencontré cette semaine à La Haye le procureur général de la CPI et a présenté une demande officielle pour engager des poursuites pour tous les crimes commis récemment à l’encontre du peuple palestinien à Gaza», a déclaré à la presse M. El Malki lors d’une conférence de presse à l’issue d’une rencontre à Bruxelles avec les chefs de la diplomatie de l’Union européenne, et ses collègues d’Egypte, de Jordanie et de Turquie. «Nous sommes en train de préparer tous les documents nécessaires pour appuyer ces démarches», a-t-il ajouté. Le ministre palestinien a affirmé qu’Israël ne peut être au dessus du droit international et doit répondre de ces actes commis à l’encontre de civils innocents. Par ailleurs, l’Etat hébreu aurait pris des mesures préventives contre d’éventuelles poursuites. Ainsi, le gouvernement israélien a décidé, au terme de son agression sur la bande ayant fait 1.300 morts et des milliers de blessés, d’accorder une totale protection judiciaire à ses soldats. Mais, toujours selon le ministre palestinien des Affaires étrangères, cette protection judiciaire d’Israël à ses soldats n’empêcherait pas les poursuites.
A rappeler que le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a réclamé, mardi dernier, des poursuites contre les responsables des bombardements israéliens ayant touché des bâtiments de l’ONU dans le territoire palestinien. Huit organisations israéliennes de défense des droits de l’Homme ont aussi réclamé au procureur général de l’Etat l’ouverture d’une enquête sur la conduite de l’armée à Gaza, «au vu de l’ampleur des atteintes portées aux populations civiles».  M. El Malki a, par ailleurs, appelé l’Union européenne à intervenir d’urgence pour exercer des pressions sur Israël afin de permettre l’accès de l’aide humanitaire vers la bande de Gaza.
«Aujourd’hui seuls 130 camions d’aides humanitaires par jour réussissent à entrer à Gaza, alors que la moyenne nécessaire est de 800 camions par jour», a-t-il relevé.
Le ministre palestinien a indiqué que la réunion d’aujourd’hui a également évoqué la réconciliation inter-palestinienne pour parvenir à une paix durable dans la région, insistant sur l’unité des territoires palestiniens. Il s’est à cet égard prononcé pour la constitution d’«un gouvernement d’entente nationale» en dehors des factions pour préparer les élections et jeter les bases d’un Etat palestinien indépendant.

Commentaires
Derniers commentaires
Recevez nos infos gratuites
Visiteurs
Depuis la création 865 225
Archives