FREE PALESTINE
30 janvier 2009

La police de Saint-Josse finance Israël

La police de Saint-Josse finance Israël

« Solidarité pour Israël ! Soyez généreux, merci ! », peut-on lire sur un gobelet blanc inscrit au marqueur bleu et qui traînait encore dans les locaux du commissariat de Saint-Josse pendant la dernière opération militaire à Gaza. Une blague ? Humour noir ? Pas du tout. Quelques flics fascisants, excités par l’opération « Plomb durci » lancée par Israël pour massacrer les civils palestiniens à Gaza (et occasionnant, c’est vrai, quelques dommages collatéraux au mouvement terroriste Hamas), ont jugé utile de lancer une collecte interne dans le commissariat bruxellois afin de soutenir financièrement et moralement les crimes de guerre perpétrés pendant 22 jours par l’Autorité israélienne. Une action de « solidarité » policière qui s’inscrit donc à contre-courant des positions politiques prises par la commune de Saint-Josse, la Région bruxelloise, le Parlement fédéral et même le Conseil de sécurité des Nations-Unies. La raison ? Un profond racisme qui existe chez certains agents bruxellois, qui éprouvent le plus grand mal à voir la rue arabe défiler sans pouvoir faire ouvertement usage de leur nouvelle matraque à propulsion électrique commandée par la zone de police. Voilà peut-être un ancrage belge dans ce conflit international qui permettra de poursuivre des fonctionnaires belges, censés être apolitiques, pour complicité de crimes de guerre sur base notamment de notre fameuse loi de compétence universelle.

http://www.lepan.be/?p=3757#comments

Commentaires
I
Le dessin illustrant cet article renvoie évidemment à la plaque "gaz à tous les étages" et donc très consciemment au gazage des Juifs dans les camps d'extermination nazis. Il s'inscrit clairement dans l'attitude constante du MCP de qualifier la politique (criminelle) de l'Etat d'Israël à l'égard du peuple palestinien de "génocide" (voir d'ailleurs le "tag"). Il n'y a pas d'autre sens au mot "génocide" que "meurtre d'un peuple", soit son extermination. Le peuple palestinien n'est pas victime d'une politique d'extermination, c'est une évidence pour tous les observateurs du conflit. L'autorité palestinienne et les représentants à l'étranger de la Palestine s'opposent d'ailleurs au qualificatif de "génocide" pour nommer la politique d'Israël. <br /> L'explication de l'emploi récurrent de ce terme par le MCP doit donc être recherchée ailleurs que dans la réalité du terrain. Les animateurs du MCP devraient s'interroger sur la nécessité qu'ils ressentent de cet emploi. L'instrumentalisation constante du génocide des Juifs par l'Etat d'Israël ne justifie pas en soi l'usage de la même "arme", profondément blessante à l'égard des rescapés du génocide et de leurs descendants en Belgique et ailleurs dont certains soutiennent la cause palestinienne.
Répondre
S
Merci Samira!
Répondre
S
Ils prennent exemple sur nos voisins français ...<br /> Déjà, s'ils avaient le CEB, ce serait un plus! <br /> La police belge était déjà la honte du peuple souverain bien avant ça.<br /> ;-)
Répondre
N
J'espère vraiment qu'ils seront poursuivis et que le bourgmestre de Saint-Josse prendra ses responsabilités dans cette affaire. Nous restons vigilants et tiendrons compte des actes politiques (et non des discours) d'ici juin prochain. <br /> <br /> Nathalie
Répondre
Derniers commentaires
Recevez nos infos gratuites
Visiteurs
Depuis la création 864 678
Archives