FREE PALESTINE
27 janvier 2009

les professeurs et les employés d’universités et de collèges appellent au boycott d’Israël

les professeurs et les employés d’universités et de collèges appellent au boycott d’Israël

24 janvier 2009

    Le Devoir. 24 janvier 2009.

Photo: L’Israël laisse tomber les armes chimiques au-dessus d’une école d’UN.

Nous, enseignant(e)s et d’employé(e)s des universités québécoises, nous nous déclarons solidaires du peuple palestinien, et du peuple de Gaza. Ces peuples ont déjà subi une attaque militaire de la part d’Israël ainsi qu’un état de siege israélien. Nous voudrions souligner que sous ces conditions un cesse-feu ne suffira pas pour réaliser la paix entre Palestine et Israël. Nous réagissons donc à un appel lancé le 2 janvier 2009 par la Fédération palestinienne des syndicats de professeur(e)s et d’employé(e)s universitaires. À la suite du bombardement de l’Université islamique de Gaza par Israël, la Fédération des syndicats a demandé aux universitaires du monde entire d’appuyer le boycottage des institutions académiques israéliennes.

Nous soutenons cet appel et le situons dans une campagne plus étendue de boycottage, de désinvestissement et de sanctions. La lutte contre l’apartheid en Afrique du Sud avait reçu l’appui d’une même campagne. Nous croyons que des actions similaires sont nécessaires pour contrer la politique de l’État israélien à l’égard du peuple palestinien.

Nous allons entreprendre diverses initiatives au sein de nos propres établissements pour amplifier les efforts d’éducation à cet égard, pour encourager les étudiant(e)s, le corps professoral et les employé(e)s à en débattre, et pour inciter nos administrations à participer à la campagne de boycottage, de désinvestissement et de sanctions, dont le but est de susciter une démarche qui puisse mener à une entente juste et durable pour le peuple palestinien.

Nous dénonçons vigoureusement le gouvernement du Canada pour sa position sur le présent conflit à Gaza et aussi pour les accords d’échanges bilatéraux, qui ne font que renforcer les actions militaires d’Israël. Le gouvernement Harper a qualifié le Hamas, un gouvernement élu, d’organisation terroriste. Malgré tout, il soutient sans réserve le gouvernement israélien qui utilise des armes qui provoquent la destruction de masse contre une population principalement civile, des enfants et des écoles, et qui viole par le blocus imposé sur la bande de Gaza les conventions internationales qui découragent le recours à de telles pratiques, soit de tenir en otage une collectivité entière.

Nous demandons au gouvernement Harper de réévaluer sa position et de condamner sans équivoque le siège et l’agression de Gaza, qui constituent de sérieuses violations du droit international et des droits de la personne. Nous exigeons également que le gouvernement israélien cesse immédiatement ses actions violentes.

De plus, nous demandons que toute relation économique entre Israël et les gouvernements canadien et québécois – y compris les accords d’échanges commerciaux — soient interrompues immédiatement, jusqu’à ce que soit établie une paix juste et durable pour le people palestinien, et jusqu’au moment que l’état d’Israël, conformément au droit international, reconnaisse le droit à l’autodétermination du peuple palestinien.

Tadamon! [« Solidarité! » en arabe], est un collectif d'activistes montréalais, solidaire des luttes pour l'autodétermination, l'égalité et la justice au Moyen-Orient et dans les communautés de la diaspora à Montréal et ailleurs. Tadamon! participe activement à plusieurs campagnes politiques au Canada, dont la campagne de Boycott, sanctions et désinvestissement (BDS) contre l'État d'apartheid israélien. Tadamon! est un groupe de travail du GRIPQ-Concordia et du GRIPQ-McGill.

http://www.tadamon.ca/post/2827

Commentaires
Derniers commentaires
Recevez nos infos gratuites
Visiteurs
Depuis la création 864 678
Archives