FREE PALESTINE
22 janvier 2009

Réponse à votre mail

Nos réf : MR/JFB/46542

Cher Monsieur,

J’ai bien reçu votre courriel du 14 janvier dernier. Merci de m’avoir fait part de votre sentiment.

Vous le savez, le conflit israélo-palestinien implique de nombreuses prises de positions qui débouchent parfois sur des appels à la violence, au rejet et à la haine de l’autre. Si j’estime que chacun est en droit d’avoir une opinion sur un sujet qui cristallise depuis longtemps les tensions entre les communautés, en particulier juives et musulmanes, il me faut condamner avec la plus grande vigueur toute velléité « d’importation » du conflit israélo-palestinien en Belgique ainsi que toute expression d’antisémitisme et de racisme à l’égard de l’une ou l’autre communauté.

Aujourd’hui, pour certains partis, la tentation électoraliste prime sur une prise de position réfléchie. Ce n’est pas le cas au Mouvement Réformateur : nous appelons les parties impliquées à respecter le cessez-le-feu afin de préserver les vies humaines, d'assurer l'aide humanitaire et de rechercher une solution négociée au conflit.

C’est dans cette optique que je me réjouis des concessions qu’ont avancées les deux parties et du respect du récent cessez-le-feu, certes fragile.

Dans ce cadre, le Mouvement Réformateur soutient :

- L’appel de l’ONU visant à l’application durable et respectée du cessez-le-feu entre les parties, ainsi que le retrait des troupes israéliennes de Gaza ;

- L’acheminement de l’aide humanitaire pour les populations civiles ;

- La levée de l’embargo imposé par le gouvernement israélien ;

- La poursuite de l’opération humanitaire visant à évacuer les enfants victimes du conflit et le      maintien en stand-by l’équipe de B-FAST;

- La mise sur pied d’une force internationale de paix, avec une participation de l’EU, sous l’égide de l’ONU, afin de stabiliser, dès que le conflit sera éteint, la situation dans la bande de Gaza et dans le Sud d’Israël.

A mon sens, les plus de huit années de tirs de roquettes sur les villes du sud d’Israël par les activistes du Hamas, et les nombreuses morts qui en ont découlé de chaque côté ne pourront se régler par une intervention armée, qui participe à une situation humanitaire déjà dramatique au sein de Gaza.

En vous remerciant pour votre regard critique et citoyen, je vous prie d’agréer, cher Monsieur, ma considération distinguée.

Didier REYNDERS

Mouvement Réformateur

Avenue de la Toison d'Or, 84-86
1060 BRUXELLES
Tél. : 02/500 35 11| Fax : 02/500 35 00
mr@mr.be

Commentaires
D
La guerre de 1948 n'est pas finie. Gaza en est l'étape actuelle. La prochaine étape se déroulera en Cis-Jordanie. L'occupation militaire, le Mur, la colonisation galopante, en sont la préparation et les prémices.Qu'allez-vous exiger et organiser pour éviter un prochain massacre et faire en sorte qu'une Palestine viable soit réellement créée ?<br /> Dr Ph.Pourbaix (www.artistes-contre-le-mur.org)
Répondre
Derniers commentaires
Recevez nos infos gratuites
Visiteurs
Depuis la création 865 804
Archives