FREE PALESTINE
22 janvier 2009

compte rendu soirée Palestine à BXL

4_palestine

Un grand débat, hier à Bruxelles sur la Palestine


Compte rendu par Mouedden Mohsin

Un débat exceptionnel se tenait hier soir à Dar el Salam (la Maison de la Paix) devant une salle archi-comble (700 personnes dont plus de 300 refusés). Le parterre politique était de haute qualité avec Philippe Moureaux (PS), Joëlle Milquet (CDH), Charles Michel (MR) et Isabelle Durant (Ecolo).

Après la prise de parole du délégué de l'Autorité Palestinienne, la parole fût reprise par le modérateur Radouane Bouhlal. Globalement les 4 politiques eurent un discours des plus ouverts sur la question de la Palestine et de Gaza en particulier, déjà surprenant, il faut dire que l'assistance était à majorité belge de culture arabo-musulmane. Tous sont d'avis qu'Israël frappe de manière disproportionné avec Durant et un Moureaux ovationné qui n'hésiteront pas à critiquer de manière juste et ferme Israël et ses crimes d'état. Tous, reconnaissent qu'il y a eu une erreur de la part du monde Occidental et de l'Europe d'avoir boycotté le Hamas avec un Moureaux des grands jours, certains diront « populistes », qui n'hésitera pas à dire qu'il y a eu des élections parfaitement démocratiques et qu'il n'était pas possible que l'Europe ne tienne pas compte des résultats : « On demande des élections et quand le Hamas gagne, on ne veut pas le reconnaître, c'est quand même incroyable, cette démocratie à l'Européenne ou on veut choisir le vainqueur… ». Si Moureaux est logique avec lui-même, il devrait rappeler certains de ses camarades qui tiennent un tout autre discours, je pense à Yvan Mayeur…Cohérence merci.

Les discours politiques devenant politiciens au fil des minutes et ce malgré les questions pertinentes posées par le modérateur, il était temps de laisser la place au public et là ce fût un déluge d'analyses et de questions plus mâtures les unes que les autres…car à entendre les politiciens, tous sont convaincus qu'Israël a tort et que les palestiniens ont raisons et ce malgré le Hamas qui n'a jamais été cité comme organisation terroriste par le quartet d'hier soir. Même si Joëlle Milquet, maladroite ou « équidistante » se fera huer à plusieurs reprises pour son approche sur le Hamas qui est trop unilatéraliste. Les questions les plus pertinentes sont : Quid de Dexia, banque publique finançant les colonies ou la plupart de vos partis sont présent au sein du CA, à part les écologistes ? Aucune réponse, à part une condamnation ferme des verts. Quid des armes vendues par notre pays à Israël, malgré les crimes Israéliens ? Silence gêné à part Ecolo et quelques réponses évasives…Quid des condamnations au TPI de dirigeants Israéliens par notre pays ? Silence ou réponses évasives…Quid des relations bilatérales entre la Belgique, l'Europe et Israël ? Réponses gênées. Une « suspension » des accords est proposée, en attendant qu'Israël, blablabla. Etat qui depuis 1948 viole systématiquement les résolutions et la convention de Genève. Seul Ecolo a une position claire, le rehaussement et ce dès le départ était une erreur politique !!! Rehaussement accepté par le gouvernement où siège le PS, le MR et le CDH…

Enfin, en conclusion Nordine Saïdi, le porte parole de l'organisation « Mouvement Citoyen Palestine », délivrera une perle en révélant les triples discours des politiques, via une proposition de résolution concernant Gaza, du mercredi 14 janvier avec un vote qui a eu lieu à la chambre, avec notamment 5 amendements proposés par Groen-Ecolo pour adopter un texte plus juste.

Le PS, via Flahaut (a voté blanc), Georges Dallemagne (CDH) le MR et les partis flamands (à part Groen et le SP-A) ont voté CONTRE favorisant ainsi la poursuite des accords avec… Israël, en refusant de voter pour ces 5 points, ils poursuivent délibérément la vente d'arme à un état criminel !!!! Donc, le CDH, le MR, le PS (s'abstient mais ne vote pas POUR), côté francophone, le VLD et le CVD, côté flamand ont voté pour la poursuite de la vente des armes à un pays criminel, tout en prenant soin d'accueillir 6 ados palestiniens blessés pour émouvoir l'opinion publique. D'un côté on vend des armes qui tuent les palestiniens et de l'autre côté, on accueille 6 malheureux. Politique abjecte, cynique, indigne et collaborationniste. Pourquoi nos élus se taisent-ils ? Est-il si difficile de voter contre l'exportation d'arme vers Israël ???

La salle ne s'est pas trompé en huant les ténors politiques pour certains d'entre-eux, blême…et qui pensaient avoir fait le plus dur, en tenant un discours des plus ouverts, mais qui dans le fond, n'avait comme objectif que de rassurer les 700 personnes présentes.

Bravo au Mouvement Citoyen Palestine, que j'ai eu le plaisir de co-fondé pour avoir révélé en direct devant la RTBF, la chaîne marocaine 2M, 5 caméras, le Soir, Solidaire, plusieurs autres médias les discours à géométrie variable de certains de nos pontes.

La Palestine ne mérite pas uniquement notre émotion ou notre humanisme voir de l'humanitaire, elle attend des femmes et des hommes politiques de la cohérence et du courage politique avec surtout une justice qui fait défaut depuis trop longtemps.

Mouedden Mohsin 0473.595.407 Militant associatif indépendant,

Les politiques sur le grill et un débat de haute qualité.

C'est dans une salle archi-comble - entre 600 et 700 personnes - que les quatre représentants des principales formations francophones belges ont été soumis à un réel interrogatoire de la part du très nombreux public assistant à la conférence relative au massacre de Gaza.

Philippe Moureraux pour le PS, Joelle Milquet pour le Cdh, Charles Michel représentant le MR et Isabelle Durant s'exprimant au nom d'Ecolo ont répondu dans un premier temps aux questions du modérateur du débat, Radouane Bouhlal sans se départir de leur traditionnelle langue de bois qui ne nourrit pas son homme.

Se dérobant souvent pour ne pas se positionner clairement au sujet du génocide en cours et de la responsabilité tant de l'Europe que de la Belgique dans les signes multiples d'encouragement et du franc feu vert donné à Israel pour commettre ses crimes, les hommes et les femmes politiques ont ressassé des voeux pieux relatifs à une paix juste et durable, au dialogue.

S'ils ont tapé sur le Hamas n'hésitant pas à la qualifier d'organisation extrêmiste, aucun d'enrtre eux n'a osé qualifier de terrorisme d'Etat, les exactions criminelles de l'Etat sioniste.

Reconnaissant sans être trop explicite sur le sujet,  que l'Europe et  la Belgique pourraient faire plus pour amener Israel à la raison, ils ont éludé les mesures que comptent prendre tant l'Europe que notre pays pour envisager de telles pressions.

Ce ne sera que lorsque la parole est passée à la salle que les questions précises et pointues et les exigences de réponses précises et concrètes furent adressées aux quatre orateurs.

Parmi ces questions :

1La banque Dexia au sein du conseil de laquelle siègent des représentants des partis politiques ( la ten noodoise Anne Sylvie Mouzon y occupe un mandat bien rémunéré d'administratrice ) finance l'extension des colonies de peuplement en territoire palestinien. Que comptent ils faire pour que notre argent déposé dans cette banque par les pouvoirs publics et les collectivités locales et régioanles soient retiré de cette institution?

2- Les armes qui sont toujours livrées par notre pays et ses régions à Israel : que comptent faire les hommes et les femmes politiques pour mettre fin à ce honteux trafic d'armes vers l'Etat sioniste?

3- Qu'attend on pour traduire en justice les criminels israeliens et pourquoi avoir cédé à la pression américaine ayant conduit à vider la loi sur la compétence universelle de sa substance.

La salle était surchauffée et la qualité des interventions était d'une très grande maturité de la part des jeunes présents dans la salle.

Certains n'ayant pas hésité à brandir l'arme du vote pour sanctionner les partis politiques qui se dérobent de leurs responsabilités.

Radouane Bouhlal a dirigé de manière excellente la modération du débat et a réussi à imposer l'ordre nécessaire mais difficile à établir dans pareilles circonstances.

La salle a vibré et on sentait un froid dans le dos lorsqu'une jeune fille a évoqué l'attitude d'Israeliens ayant pris position au dessus d'une colline surplombant gaza, munis de longues vues et de jumelles et équipés de pique-niques pour "admirer" les exploits des avions et des chars sionistes semant la mort et la terreur.

Philippe Moureaux n'a pas hésité sous un tonnerre d'applaudissements  qui ont fait trembler la salle à déclarer :

"LA SOCIETE ISRAELIENNE ETAIT TRES MALADE."

Une jeune femme a dit avoir transmis il y a 5 ans aux divers responsables politiques en campagne pour les régionales , dont certains se trouvaient dans la salle hier, un texte d'une charte relative à la question palestinienne et que 22 femmes et hommes politiques avaient alors signé cette charte, que rien n'est venu concrétiser ces engagements politiques et que les mêmes discours et les mêmes engagements politiques sont de nouveaux répêtés.

On sentait les femmes et les hommes politiques dans les cordes. Ils ont tous fait leur auto critique et se sont engagés ( camapagne électorale oblige ?? ) à redoubler de vigilance et à revoir les diverses dispositions favorables à Israel prises par les divers niveaux de pouvoir de notre pays pour amener cette Etat Salopard à respecter le droit international.

Philippe Moureaux allant jusqu'à reconnaitre dans un élan d'humilité que la marge de manoeuvre des Européens est très étroite face aux diktats américains.

Durant et Milquet ont reconnu que le fait d'avoir refusé de reconnaître les résultats des élections de 2007 s'étant déroulées en Palestine constitue une grave erreur .

Charles Michel a déclaré, lui, que ne pas discuter avec le Hamas ou du moins avec les pargmatiques de ce mouvement est une erreur monumentale tant le Hamas constitue un acteur de terrain incontourable.

Aucune haine ni aucun dérapage ne furent relevés dans cette manifestation qui atteste de la très grande mâturité à laquelle sont parvenus les jeunes issus de l'immigration arabo musulmane.

Une mâturité et une prise de conscience avec laquelle les sionistes de chez nous doivent désormais compter.

En refusant la parole aux élus présents dans la salle et en préviligiant de n'accorder la parole qu'au public, Radouane Bouhlal a été magistral.

Surtout lorsqu'il a motivé son initiative par le fait que les politiques étaient déjà à la tribune et qu'il ne fallait pas en rajouter.

Il faut continuer à garder les contacts avec les partis politiques de droite comme de gauche. Ostarciser un parti, comme le MR où nous avons des alliés constituera une garve erreur startégique.

Car ce faisant, nous abandonnerons cette formation démocratique aux seules mains des sionsistes et de leurs supporters.

http://khalilzeguendi.canalblog.com/archives/2009/01/16/12109130.html

jt du vendredi 16 janvier 2009 ( rtbf1 )

L'heure de vérité

Nordine Saïdi

Mouvement Citoyen Palestine

conferencerie

Commentaires
S
Merci de nous avoir comuniqués les photos et les noms des ASSASSINS Israèliens en espérant qu'ils seront tous comdamnés d'une manière ou d'une autre. pour ma part je trouve leur TETES HORRIBLES, ET TRES TRES MOCHES, leurs INHUMANISMES se lit dans leur visage livide leur regard vide et leur noms BIZARD SONT MOCHES AUSSI.
Répondre
F
http://www.wanted.org.il/ehud_barak_en.htm<br /> <br /> A faire tourner le plus possible c'est important merci !!<br /> <br /> Ps : Merci pour ce blog fort intéréssant et pour cette article !!<br /> Bonne continuation !!
Répondre
Derniers commentaires
Recevez nos infos gratuites
Visiteurs
Depuis la création 864 678
Archives