FREE PALESTINE
14 janvier 2009

Gaza divise l’Amérique (et les Juifs US)

Gaza divise l’Amérique (et les Juifs US)

Dedefensa, 13 janvier 2009

http://www.dedefensa.org/article-gaza_divise_l_amerique_et_les_juifs_us_13_01_2009.html

"Un point important de la crise de Gaza, c’est l’impact très fort de l’événement dans le public US. Les deux tendances, pro-israélienne et pro-palestinienne, s’affrontent avec une réelle violence verbale et de comportement, à propos d’une crise où, pourtant, les autorités US restent en retrait. (Les votes de soutien automatique à Israël, de la Chambre et du Sénat, par des majorités type-Politburo des temps staliniens, relèvent d’une diplomatie pavlovienne. Il s’agit du degré zéro de la réflexion politique, quelle que soit la position qu’on prenne sur la crise. Même les partisans d’Israël, nous parlons des partisans éclairés, devraient déplorer grandement cette dérisoire caricature du système démocratique qui ne fait qu’abaisser leur cause." (...)

"L’article observe que l’opposition à l’action d’Israël à Gaza, et à la politique militariste d'Israël, est maintenant significative dans la communauté juive US. Des groupes de cette orientation se sont formés ces dernières années sous la forme classique US de lobbies et de groupes d’influence; la période de tension actuelle montre que leur influence est désormais importante et sans aucun doute significative. (...) A côté de cette opposition modérée, on trouve même une opposition juive US plus radicale, considérant Israël comme un “Etat-terroriste.

"Cette situation aux USA, par rapport à la crise de Gaza et en-dehors de la ligne officielle washingtonienne à la fois inexistante et/ou pavlovienne, constitue un fait politique important. La réaction publique est à la mesure inverse de l’absence de réaction officielle sérieuse, et cela constitue un événement singulier et remarquable. Dans ce pays au conformisme très grand, une politique officielle active, même pro-israélienne à 100%, tend à contenir une partie des réactions publiques, ou à les faire considérer comme “dissidentes” lorsqu'elles sont opposées à cette politique officielle; l'absence de politique officielle, au contraire, tend à donner un certain statut, disons semi-officiel, aux réactions populaires". (...)

"Les dirigeants israéliens se sont toujours appuyés sur leur énorme influence à Washington, pour conduire leur politique. Ils tiennent cette influence pour acquise, s’en tenant aux prises de position conformes actuelles. Mais peut-être ne voient-ils pas le changement qui est en train de s'opérer, notamment avec ses effets sur les structures d’influence en voie de modification. De ce point de vue, s’il se confirme que le vide du pouvoir à Washington a favorisé l’émergence de ce tissu d’influence, leur intervention à Gaza pendant la transition politique, qu’elle soit l’effet d’un choix délibéré ou d’un choix de circonstance, si elle semble profiter d’une situation avantageuse pour l’instant, aurait sur un terme à peine plus long des effets très désavantageux pour eux."

Commentaires
Derniers commentaires
Recevez nos infos gratuites
Visiteurs
Depuis la création 865 317
Archives