FREE PALESTINE
7 janvier 2009

M. Lahlali (PS) à propos de V. Teitelbaum (MR): "une députée bruxelloise d’origine israélienne d’un autre parti que je ne citera

Concerne :

Enquête concernant les élus allochtones siégeant au Parlement Fédéral, la Région Bruxelles-Capitale (Bilingue) et de la Communauté Française sur la question Palestinienne.

Réflexions shaïtanesques

Je suis bien d'accord que certains parlementaires belges, d'origine juive ou non, notamment
Viviane Teitelbaum (MR) au Parlement (régional) bruxellois, Claude Marinower (VLD) à la Chambre ou Frédérique Ries (MR) au Parlement européen, se comportent parfois comme des représentants des intérêts israéliens, de la même façon que certains élus belges d'origine turque (tous binationaux) qui vont jusqu'à faire leur service militaire ou rester réservistes de l'armée turque alors qu'ils sont élus en Belgique, et prennent des positions outrancièrement nationalistes turques ou négationnistes, ou que certains élus d'origine marocaine (tous binationaux) qui se sentent investis de la mission "patriotique" de défendre tous azimuts la thèse du soi-disant "Sahara marocain".

Mais de là à en catégoriser catégoriser certains comme "d'origine israélienne", il y a un pas, qui reflète un manque criant de formation politique de certains mandataires, quelle que soit leur origine d'ailleurs, puisqu'il y a une députée régionale bruxelloise "autochtone" quasi-analphabète dans les rangs du FN, Audrey Rorive (compagne, ou ex-compagne de l'ex-"président à vie" de ce parti fasciste).

La sénatrice et ancienne eurodéputée
Olga Zrihen (PS), d'origine juive marocaine, après deux gros dérapages quand elle était eurodéputée (1) seule membre belge du Comité directeur du Conseil international des parlementaires juifs (ICJP), qui a parmi ses objectifs "soutenir Israël",  et 2) soutien à l'entrée d'Israël dans l'Union Européenne), ne semble plus intervenir sur le sujet, après avoir été rappelée à l'ordre par son parti.

Le seul parlementaire belge d'origine israélienne par sa naissance (ses parents venaient d'y immigrer en provenance de Hongrie via la Belgique, et la famille est revenue en Belgique peu de temps après) est
Yaron Pesztat (Ecolo) au Parlement (régional) bruxellois, et il n'a jamais mis en avant cette origine ou sa judéité sur le plan politique (au contraire de Marinower, d'ailleurs systématiquement présenté dans les interviews par la presse flamande comme "van joodse afkomst", d'origine juive, et de Teitelbaum, qui a mené une campagne très communautaire aux législatives de 2003 notamment), à une exception près (à ma connaissance), une carte blanche dans Le Soir en 2002, cosignée avec sa collègue d'alors (entretemps passée au PS) Fatiha Saïdi, en leurs "qualités de citoyens belges, élus au Parlement bruxellois et respectivement musulmane et juif".

L'initiative particulièrement malhabile et néfaste de l'"acteur associatif" Mohsin Mouedden (voir e.a.
http://moueddenmohsin.blogspirit.com/ et http://www.wafin.be/dossiers/palestine/enqueteelusallochtones-gaza2009.htm ) d'interpeller, parmi les parlementaires belges, les seuls d'origine maghrébine ou turque, a abouti à ce dérapage écrit du député régional bruxellois (PS) Mohamed Lahlali. D'autres élus interpellés ont d'ailleurs remis Mouedden à sa place dans leur réponse, d'autres encore ont judicieusement pris le parti de l'ignorer.

Car, mettons bien les points sur les i, dans mes souvenirs d'ancien militant politique, les élus belges qui en ont le plus fait concrètement et historiquement pour la cause palestinienne sont bien plus des "autochtones" que des "allochtones", ne serait-ce que parce qu'à une certaine époque il n'y avait PAS d'élus "allochtones", et que la dimension de cet électorat était tellement réduite que leurs motivations étaient tout sauf électoralistes. Je pense à ces bourgmestres wallons qui ont accueilli officiellement dans leur commune le délégué de Palestine Chawki Armali en 1990-1991 comme un ambassadeur à part entière, ce qui était à l'époque un acte et un symbole politique courageux, non encouragé par le ministère des affaires étrangères, ou à ces élus communaux qui ont déposé au fil des ans des motions pour le jumelage avec une commune palestinienne ou pour des actions bilatérales concrètes. Je ne donnerai pas de noms, de peur d'en oublier, mais dans mon souvenir il n'y en avait qu'au PS et à Ecolo.

Et aujourd'hui encore, l'élue belge la plus active à défendre la cause palestinienne (qui n'est pas synonyme de soutien aux islamistes du Hamas, échappés comme Ben Laden de l'éprouvette anticommuniste des Dr. Frankenstein israéliens et américains) est Véronique De Keyser, eurodéputée socialiste, à ma connaissance ni d'origine maghrébine ou turque...

Il y a certainement des causes spécifiques qui peuvent être l'occasion d'interpeller plus spécifiquement des élus de telle ou telle origine nationale, ou carrément binationaux, surtout ceux qui ont un discours ambigu ou inacceptable, sur le service militaire obligatoire en Turquie pour les Turcs émigrés, sur les droits de la personne et la liberté d'opinion dans tel ou tel pays (un exemple au hasard, Mahfoudh Romdhani et la Tunisie), sur l'organisation du culte islamique, etc. Mais dans tous les cas il est contreproductif et inapproprié de limiter les interpellations à ces seuls élus, alors qu'interpeller tous les élus sans discrimination permet de jouer sur l'émulation et la concurrence entre eux.

Je me souviens aussi de campagnes politiques menées il y a 10-15 ans par des mouvements dont j'étais militant (la Fédération bruxelloise des jeunes socialistes et le Comité national pour le sufrfage universel) où nous avions proposé à la signature divers textes sur des sujets comme l'opposition au déblocage des loyers en Région de Bruxelles-capitale (FBJS 1990-1991),
l'intégration politique des immigrés au sein du PS (FBJS 1991) ou l'opposition à toute discrimination entre ressortissants de l'Union européenne et des pays tiers pour toute avancée en matière de droit de vote des étrangers (CNSU 1996-1997).

Dans les trois cas, les signatures avaient été demandées à tous les élus (de tous niveaux), anciens élus et suppléants de tous les partis (FN et VB étant naturellement exclus, la question ne s'est jamais posée; seuls les élus PS étant interpellés pour la campagne sur l'intégration au sein de ce parti, cela allait également de soi !). L'immense avantage d'un tel procédé était de faire appel en même temps à la conscience politique de ces personnes et à leur ego: a priori, un ancien élu, un suppléant, ou un élu communal, de CPAS ou provincial ne sont pas a priori des "personnalités politiques" dont on demande l'avis sur des problématiques politiques extralocales. Pourtant, beaucoup d'entre eux sont des militants politiques sincères qui ne demandent pas mieux que de pouvoir donner un écho à leurs convictions. Résultat, non seulement nous récoltions des signatures, mais en plus les signataires devenaient eux-même des relais au sein de leur section de parti, de leur assemblée (je me souviens notamment du conseil provincial de Liège pour la campagne du CNSU).

L'action politique ghettoïsée menée par Mohsin Mouedden et ses comparses, soi-disant au bénéfice des Palestiniens de Gaza, est à mon avis condamnable car contreproductive, génératrice de repli sur soi et profondément injuste vis-à-vis des élus d'origine ni maghrébine ni turque ou élus dans d'autres instances que régionale bruxelloise et fédérale belge. Je lance donc un appel à l'Association belgo-palestinienne pour qu'elle prenne une initiative visant TOUS les élus, suppléants et anciens élus belges contre l'agression sauvage israélienne à Gaza.


Pierre-Yves Lambert



Mohamed Lahlali, député régional bruxellois PS (les caractères en gras sont de moi) sur http://www.wafin.be/dossiers/palestine/enqueteelusallochtones-gaza2009.htm

En ce qui concerne bon nombre d'entre nous – femmes et hommes politiques- issus de l'immigration, je pense que notre détermination est grande et à chaque occasion nous l'avons rappelé. Bien que le parlement bruxellois ne soit pas l'assemblée propice pour discuter des sujets internationaux puisque les initiatives régionales sont limitées dans ce domaine, le PS et les élus d'origine marocaine se sont toujours opposés à la poursuite de l'accord de coopération entre la Région de Bruxelles-Capitale et l'Etat d'israel. Durant cette législature, une députée bruxelloise d'origine israélienne d'un autre parti que je ne citerai pas n'a cessé d'interpeller Charles Picqué sur la reprise des relations de coopération avec Israël. Pour moi comme pour d'autres députés d'origine arabe ou belge (et il y en a beaucoup aussi), il n'est pas question de cette reprise tant qu'Israel poursuit sa politique d'agression contre le peuple palestinien et tant qu'elle ne se soumette pas aux résolutions votées par la communauté internationale. Voilà un exemple concret de prise de responsabilités, malgré, comme je l'ai souligné, les compétences limitées dévolues à la Région bruxelloise.

http://fr.groups.yahoo.com/group/suffrage-universel/message/4102

Commentaires
P
Il s'agit d'une reproduction "dans le désordre", totalement incompréhensible et même dangereuse d'un texte que j'avais diffusé sur ma liste. Ca ne me dérange pas que mes textes soient repris, mais alors dans leur forme initiale (et sans commentaires extérieurs insérés dans le texte lui-même, je m'en suis déjà expliqué avec Rachid ZZ).<br /> <br /> Mon texte original est archivé ici: http://fr.groups.yahoo.com/group/suffrage-universel/message/4102
Répondre
Derniers commentaires
Recevez nos infos gratuites
Visiteurs
Depuis la création 864 678
Archives