FREE PALESTINE
6 janvier 2009

Les funestes conséquences de la guerre de Gaza

Les funestes conséquences de la guerre de Gaza

http://www.lesoir.be/forum/editos/les-funestes-consequences-de-2009-01-06-679137.shtml
BAUDOUIN LOOS
Les funestes conséquences de la guerre de Gaza
mardi 06 janvier 2009, 07:10
L'opération israélienne « Plomb durci » produit des dommages pudiquement qualifiés de collatéraux. Mais un dommage plus sournois que les morts, blessures ou handicaps infligés aux civils à Gaza risque de devoir être comptabilisé un jour à l'heure du bilan. En effet, comme l'écrit ce lundi Akiva Eldar, du quotidien israélien Haaretz, « la destruction et la haine qu'Israël sème dans les territoires les transforment en réalité somalienne – un aimant pour les milices extrémistes à la Al-Qaïda ». Comment imaginer, de fait, que les heures terrifiantes que vivent les Gazaouis vont les muer en sionistes convaincus ?
L'auteur Jonathan Geffen, neveu de Moshe Dayan, écrivait ceci dans le Maariv dimanche : « Certes, l'Etat a le devoir de protéger ses citoyens. Mais cette guerre insensée n'éliminera jamais le Hamas. Au contraire, elle rendra la population de Gaza davantage sensible aux extrémistes. Une fois de plus, nous faisons la seule chose que nous semblons savoir faire : un massacre de masse qui finit toujours par être perçu comme une sorte de génocide (pardonnez-moi l'expression), une opération de destruction et de dévastation qui ne nous amène jamais en retour que davantage de dévastation et de destruction ».
Comme un engrenage infernal. Les images que les chaînes arabes satellitaires transmettent depuis la bande de Gaza, celles de corps mutilés, d'enfants martyrisés, d'hôpitaux débordés, laisseront des traces profondes dans les esprits. La colère et l'indignation sont mauvaises conseillères.
Uri Avnery, ce vétéran israélien de la cause de la paix, laissait poindre samedi un pessimisme inhabituel : « Cela aura des conséquences historiques. Toute une génération de dirigeants arabes, une génération imprégnée de l'idéologie du nationalisme arabe laïque, les successeurs de Gamal Abd-al-Nasser, Hafez al-Assad et Yasser Arafat, pourrait être balayée de la scène. Dans le monde arabe, la seule alternative viable est celle de l'idéologie fondamentaliste islamique. Cette guerre l'écrit en lettres capitales : Israël a manqué une chance historique de faire la paix avec le nationalisme arabe laïque. Demain, il pourra être confronté à un monde arabe uniformément fondamentaliste, un Hamas multiplié par mille ».
Un avertissement très sérieux

Commentaires
S
D'après le quotidien Britanique "the times", "Israel utilise des bombes aux phosphore blanc. Des munitions controversées utiliser pour créer des écrans de fumée et provoquent également des graves brulures sur les civils."
Répondre
Derniers commentaires
Recevez nos infos gratuites
Visiteurs
Depuis la création 865 225
Archives