FREE PALESTINE
4 janvier 2009

Internet, l'autre zone de guerre d'Israël

Internet, l'autre zone de guerre d'Israël

Laurent Suply, Le Figaro
31/12/2008

Israël résume ses opérations militaires en 140 signes sur Twitter et diffuse sur YouTube des vidéos de ses frappes sur Gaza. Objectif : contrôler son image et gagner la guerre de la propagande sur le net.

(...) Une autre réponse, un peu plus franche, aurait pu être « Israël ne néglige aucun territoire virtuel pour faire triompher son point de vue sur le web ». Ce que le major Avital Leibovich, responsable de la presse étrangère au sein de l'armée israélienne, a admis en ces termes auprès du Jerusalem Post : « La blogosphère et les nouveaux médias sont une autre zone de guerre ». En matière militaire, l'Etat hébreu est en pointe dans l'utilisation des nouvelles technologies. L'armée israélienne a ouvert un compte sur YouTube, où elle diffuse des vidéos de ses frappes contre le Hamas. Résultat : 162 015 visionnages et des centaines de commentaires en moins de deux jours. Ainsi qu'un léger goût de remake « 2.0 » des fameux missiles verts de la guerre du Golfe. (...)

Israël n'en est pas à son coup d'essai. L'Etat hébreu a déjà déployé ses troupes sur Facebook ou Myspace, et le Shin-Bet (contre-espionnage) avait même ouvert des blogs pour quatre de ses espions. L'armée se dit prête à ouvrir prochainement des « vlogs », blogs vidéos dans lesquels des militaires s'exprimeront « face caméra » sur des sujets chauds. Autre initiative : toujours selon le Jerusalem Post, les porte-paroles de l'armée gardent un œil sur les milliers de blogs qui évoquent les affrontements, et n'hésitent plus à « briefer » les blogueurs en privé pour faire passer leur message.

Ces actions de « web-propagande » sont mises en œuvre par des habitués du net dont David Saranga est un fier représentant. Agé de 43 ans, le spécialiste en nouveaux médias du consulat israélien de New York a été formé à l'école du marketing (son portrait par The Jewish Chronicle). Son credo ? «Ne pas cibler seulement les canaux d'informations majeurs mais aussi les nombreux canaux des nouveaux medias», qui prennent de plus en plus d'importance. La webmaster du site du consulat va plus loin : « Nous développons la marque en ligne d'Israël ». (...)

http://www.lefigaro .fr/internationa l/2008/12/ 31/01003- 20081231ARTFIG00 361-internet- l-autre-zone- de-guerre- d-israel- .php

Commentaires
S
Les israéliens n'ont ils pas peur de la vengeance de DIEU???????
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S
PALESTINE LIBRE ET DIEU EST AVEC LES CROYANTS SINCER
Répondre
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