FREE PALESTINE
27 décembre 2008

La folie des colons - témoignage Jessica D

Chères toutes,
 
Hier a éclaté la confrontation entre les colons d’Hébron et  l’armée israélienne (FDI). Les colons radicaux ont été expulsés manu militari par la FDI de la « Maison de la Paix » dans la vieille ville d’Hébron. Quelques soldats israéliens et une vingtaine de colons ont été blessés. Ont aussi subis des blessures, des dizaines de Palestiniens. Après l’expulsion par l’armée israélienne, des centaines de colons de Hébron sortirent et par vengeance attaquèrent des Palestiniens dans la rue et dans leurs maisons … Chez une famille, on a d’abord mis le feu au linge, ensuite on a lancé des pierres dans les vitres et on a tenté de mettre le feu à toute la maison avec l’entièreté de la  famille palestinienne à l’intérieur. On tira sur deux autres Palestiniens qui furent touchés dans la poitrine. D’autres maisons ont été assaillies avec des toits, des fenêtres, des portes endommagés. 
Vers 18h nous avons reçu un coup de fil de notre animateur de cirque qui avaient donné toute la journée un entraînement à Jenin, tout au nord des territoires palestiniens occupés, qu’ils étaient encore toujours bloqués à un check-point juste hors de Jenin. La raison : des centaines de colons de Cisjordanie étaient allés vers les grands points de communication dans toute la Palestine et jetaient des pierres vers chaque voiture palestinienne qui passait. Nos deux formateurs sont restés quatre heures, la peur au ventre, dans le petit bus et avaient finalement pu rejoindre Ramallah sains et saufs, tout à fait détournés. .
 
Demain, nous avons un entraînement à Hébron avec nos 20 filles et garçons âgés de 12 à 15 ans. Ils habitent tous dans la vieille ville de Hébron. Je m’attends à un groupe d’enfants relativement agressifs. Nous réfléchissons maintenant comment nous allons pendant les trois heures normales de leçon leur offrir une petite soupape pour échapper à leurs frustrations et leurs angoisses.

Que les colons israéliens n’apportaient pas vraiment une  contribution positive à une solution équitable pour le peuple palestinien et pour le conflit au Moyen-Orient, nous le savions déjà depuis longtemps. Depuis des dizaines d’années, les colons occupent déjà physiquement chaque sommet de colline dans les territoires palestiniens occupés, y construisent des colonies illégale souvent avec des centres commerciaux, des universités et de véritables quartiers de villas et ainsi ils volent la terre précieuse de la population palestinienne, leur eau et surtout  leur liberté de se déplacer normalement dans leur propre pays. Depuis aussi longtemps, les autorités israéliennes collaborent à la politique d’implantation des colonies leur apportant un soutien financier et militaire.
Encore chaque année, des centaines de jeunes Juifs arrivent des USA, d’Europe, d’Amérique latine, d’Asie  en Israël pour des vacances intégralement payées par le ministère israélien du tourisme et on leur fait visiter les colonies et on les invite à venir s’y installer à des prix très avantageux et sans obligations d’impôts.
 
En 1972, les territoires occupés (Cisjordanie, Gaza et Jérusalem  compris) comptaient 10.531 colons. En 2007, ils sont 462.400 (chiffres du bureau israélien des statistiques) voir
http://www.btselem.org/english/Settlements/Statistics.asp   

La violence des colons n’est pas non plus une nouveauté. Surtout depuis 2000, la violence des colons dans les territoires occupés a augmenté considérablement.
Harceler, mettre le feu, jeter des pierres vers des maisons et des voitures et surtout attaquer très agressives contre les paysans palestiniens pendant la cueillette annuelle des olives par les colons sont quotidiens. Et la réaction habituelle de l’état israélien et des FDI n’a pas non plus été très décourageante pour les colons. Ils étaient présents et se contentaient de regarder. Ce n’est que maintenant que les éléments radicaux extrémistes dans le mouvement des colons, petit à petit, gagnent du terrain sur les dirigeants des colons plus « modérés » (ce qu’il peut y avoir de modéré à des colons, je ne le comprends vraiment pas, mais dans les médias on donne une impression qu’il existerait aussi une catégorie de colons « acceptables) les autorités israéliennes se rendent compte qu’elles perdent peu à peu le contrôle sur des colons énormément radicalisés. Et qu’elles doivent intervenir. Là où Israël n’intervient toujours pas et ne semble toujours pas vouloir le faire, est dans l’extension des colonies. Depuis les quatre ans que je vis ici, je n’ai rien vu d’autre qu’une extension permanente des colonies existantes, surtout autour de Jérusalem, Bethléem et Hébron. Tous les mois s’ajoutent des dizaines d’unités de logements. Chaque jour, on voit les grues et on entend tourner les moulins à béton.
 
On doit encore  s’attendre à des moments  de fortes  tensions. Les colons annoncent ouvertement la guerre aux autorités israéliennes et nous préviennent qu’il y aura encore beaucoup de violences et d’attaques qui vont suivre. Et elles n’épargneront pas la population palestinienne. Un moyen de plus pour rendre la vie de la population tout à fait impossible.
 
Encore une information : énormément de produits israéliens qui se trouvent sur les rayons des supermarchés belges ou qu’on peut trouver au marché, sont produits par les colons des colonies.
Pensez-y quand vous vous trouvez devant une caisse de melons du Carmel, des avocats ou des tomates. Si vous voulez acheter du Humus venu d’Israël, il y a toujours des alternatives. Chaque pamplemousse a la valeur d’une balle qui peut nous être destinée.
   
Pour des info supplémentaires sur des faits et des anecdotes concernant la violence des colons, voyez les liens suivants :
http://www.btselem.org/English/Settler_Violence/

http://www.alternativenews.org/projects/settlements-and-settler-violence-project

Commentaires
Derniers commentaires
Recevez nos infos gratuites
Visiteurs
Depuis la création 865 317
Archives