AU PARLEMENT EUROPEEN UNE PHOTO POUR METTRE FIN AU SIEGE DE GAZA – BRUXELLES 2-4 DECEMBRE 2008

Regardez les photos de députés européens avec le panneau « Mettez fin au siège de Gaza » sur : http://luisamorgantini.net/foto

http://www.flickr.com/photos/24894715@N08/sets/72157611447586951

Plus de 250 visages pour « Faites une photo contre le siège »

Article par Giulia Daniele

Une grande bannière blanche avec le slogan « Mettez fin au siège de Gaza » parmi des panneaux de différentes couleurs et en différentes langues : du 2 au 4 décembre l’initiative intitulée une photo contre le siège proposée par un groupe de jeunes femmes et d’hommes italiens pour soutenir la campagne palestinienne et internationale Mettez fin au siège de Gaza  (www.end-gaza-siege.ps) s’est ouverte à l’intérieur du Parlement européen, une fenêtre d’information critique sur la réalité tragique de la Bande de Gaza. Organisée par Luisa Morgantini, Vice-présidente du Parlement européen, l’idée était de prendre des photos de femmes et d’hommes (et dans ce lieu spécifique, principalement des parlementaires, des assistants, des fonctionnaires, des visiteurs) avec le placard « Mettez fin au siège de Gaza » en beaucoup de langues pour exprimer leur désaccord concernant le siège israélien contre la population civile de la Bande de Gaza.

Commencé en juin 2007, présentée à l’opinion publique internationale comme une réponse à la prise de pouvoir du Hamas, le siège de Gaza représente en réalité un pas supplémentaire dans stratégie la politico- militaire israélienne succédant au désengagement unilatéral d’août 2005. Si, d’une part, Israël a persuadé la communauté internationale que l’occupation militaire de Gaza avait pris fin, d’autre part, violant toute législation internationale, une surexploitation de pouvoir dramatique contre des civils étrangle la population palestinienne dans des conditions de vie quotidiennes irréalisables.

Par cette initiative, Luisa Morgantini a conféré de la solidité et une continuité à la Résolution du 21 février 2008, adoptée par le Parlement européen sur la situation à Gaza, dans laquelle le point N°8, une fois de plus, appelle à la fin du blocus et à une réouverture contrôlée des passages d’entrée et de sortie de Gaza. Prendre des photos de femmes et d’hommes qui critiquent publiquement la politique israélienne actuelle a Gaza a signifié ne pas rester silencieux face à  la « punition collective » qui est une violation extrême du droit international et en particulier de la 4e Convention de Genève concernant la protection des civils en période de guerre. La punition collective ne peut même pas être justifiée par l’envoi de missiles (également en contravention avec la légalité internationale) sur la population civile israélienne qui doit être stoppée.

Combiné au  report du vote de la proposition de la Commission et du Conseil UE sur un projet de recommandation de conclure un protocole à l’Accord d’association UE-Israël  et les principes généraux qui gouvernent la participation de l’Etat d’Israël aux programmes de la Communauté, Faites une photo contre le siège a permis, au cœur politique de l’Europe, de rappeler la violation des droits fondamentaux et les conditions inacceptables de crise humanitaire des Palestiniens, de montrer le but des Israéliens d’enfermer Gaza dans un statut de pauvreté et de malnutrition extrêmes, de briser (du moins pour quelques jours de manière symbolique) ce « siège intolérable », comme l’a qualifié récemment le Haut Commissaire pour les droits humains de l’ONU.

Proche du 10 décembre, Journée internationale pour les Droits humains, le Parlement européen, grâce à l’engagement déterminé de sa Vice-présidente Luisa Morgantini sur la question palestino-israélienne, a donné un avertissement politique clair afin d’entreprendre un chemin d’espoir : que l’observation des droits humains et du droit international, éludés encore et encore, puissent prendre le pas sur les violations et les souffrances subies par la population palestinienne pendant des décennies. Pendant trois jours, de nombreux politiciens, fonctionnaires, citoyens, de tout âge et de différents pays européens, ont construit un lien direct de solidarité avec la population palestinienne de la Bande de Gaza. Pas simplement une déclaration, mais un acte politique pour donner une chance nouvelle, même si souvent fragile, à un pays qui souffre tellement, mais qui est encore capable de survivre comme la Palestine/Israel.

Regardez les photos de députés européens avec le panneau « Mettez fin au siège de Gaza »

Envoyez votre photo à

scattocontroassedio@gmail.com et luisa.morgantini@europarl.europa.eu