FREE PALESTINE
22 décembre 2008

Réponse à mon mail au MR

Concerne : Déclaration de Paris : renforcement des liens entre l’Union européenne et Israël.

DR/CLA/CdS/db/2008/45373

Cher Monsieur,

Votre courrier électronique du  20 novembre relatif à la situation au Proche-Orient m’est bien parvenu, et je vous en remercie.

Je souhaite tout d’abord vous rappeler que la politique du Mouvement Réformateur à l’égard du conflit au Proche-Orient est fondée sur « l’équidistance », qui implique de procéder à l’évaluation de la situation de la manière la plus neutre possible et à juger les deux parties sur la base des mêmes critères.

Notre objectif est de contribuer à l’instauration d’une paix durable dans la région, ce qui implique qu’Israël puisse vivre en paix et en sécurité dans des frontières sûres et reconnues, et que le peuple palestinien puisse exercer son droit à l’auto-détermination dans le cadre d’un Etat viable. Cet objectif ne pourra être atteint que par la conclusion d’un accord politique entre les dirigeants israéliens et palestiniens, élus démocratiquement. Toutefois, il est de la responsabilité de la communauté internationale d’exercer le plus de pression possible pour guider les parties vers la voie de la paix.

Dans cette optique, l’initiative de François Roelants du Vivier et de Denis Ducarme à laquelle vous vous référez n’a rien de scandaleux. Ce n’est pas non plus une « énormité ». D’ailleurs, plus de 300 parlementaires de 42 pays européens participent déjà à ce projet. Je ne peux vous suivre lorsque vous qualifiez l’Etat d’Israël comme étant « terroriste, colonial et impunément hors-la-loi ». Je ne pense pas que de tels amalgames soient de nature à faire progresser votre cause pacifique.

Restant à votre écoute, je vous prie d’agréer, cher Monsieur, l’expression de mes meilleurs sentiments.


Didier REYNDERS
Président du Mouvement Réformateur

Mouvement Réformateur

Avenue de la Toison d'Or, 84-86
1060 BRUXELLES
Tél. : 02/500 35 11| Fax : 02/500 35 00
mr@mr.be

Commentaires
W
ce qui est toujours étonnant c'est le déni de l'histoire. La situation des populations "palestiniennes" terme inventé par Nasser, )rappelons que pour les pays arabes le mot de "palestiniens" était proscrit car sentant la secession) vient du refus des pays arabes à accepter la résolution 181 des l'ONU décidant de la partition de la palestine mandataire mais gardant des liens au sein d'une Confédération économique. Rien non plus n'est sur le sort des Juifs réfugiés (au nombre de 900 000 ) spoliés expulsés des pays arabo-musulmans après les guerres de 1948.<br /> rien n'est dit non plus sur le sort des palestiniens dans les camps en Egypte, Jordanie, Liban.<br /> rien non plus sur les palestiniens massacrés par leurs frères arabes ; depuis 1948 il y a eu 50 000 morts dans les rangs des palestiniens, 15 000 sont le fait de Tsahal, les autres des frères arabes : milice amal, armée libanaise, armée jordanienne, etc...<br /> Dire qu'israel état démocratique est terroriste est risible, on peut critiquer certes sa politique d'expansion en Cisjordanie, son action "Plomb durci" mais il faut raison garder. Parler de Génocide et autres billevesées sont absolument contre productives et ne font que nuire à la cause palestinienne.<br /> Enfin dire que les media occidentales sont pro-israélienne relèvent de la propagande la plus éhontée, car jusqu'à la preuve du contraire les média montrent plutôt une sympathie envers les palestiniens.<br /> un peu plus de rigueur et moins de propagande vous permettraient d'être crédibles.
Répondre
Z
Il faut être de très mauvaise foi ou complètement idiot pour récuser le fait qu'Israël est un état terroriste, colonial et assassin. Dans le cas de Reynders, la mauvaise foi est certaine, c'est sans aucun doute sa plus grande "qualité", ajoutée au cynisme.<br /> Bravo pour l'image, elle résume très bien la situation.<br /> Et de tout coeur avec le peuple palestinien victime des bombes, de la mauvaise foi et de la désinformation depuis un demi-siècle et qui en dépit de tout, garde courage et espoir.
Répondre
R
Ce qui signifie, en clair, que, malgré les violations des nombreuses résolutions internationales et de la IV convention de genève, le MR adopte, sans le moindre complexe, une politique de soutien à l’occupant, l’oppresseur, le terroriste… le régime sioniste et ce, au détriment des populations palestiniennes sans cesse tyrannisées, ... massacrées !!! Aussi, je rappelle que selon un sondage organisé par les instances européennes, il a été relevé qu'une majorité d'européen(ne)s désigne l'entité sioniste comme étant la principale cause de l'état d'insécurité dans lequel le monde se trouve maintenu !!!)
Répondre
Z
Concernant le conflit israélo-palestinien, une " mêmes critères" aux deux parties. Car l'occupant et l'occupé sont connus de tous. Être neutre dans ce sens implique d'être injuste en prenant partie du plus fort. Le discours du MR n'est pas isolé. Il s'inscrit dans un discours européen et occidental qui protège Israël et ses intérêts. Quant aux déclarations concernant le droit des palestiniens à un état viable, elles restent des discours vagues sans aucune pression politique ou autre sur Israël. Au contraire on accorde des privilège à ce dernier au même temps qu'on maintient la pression sur les Palestiniens.
Répondre
Derniers commentaires
Recevez nos infos gratuites
Visiteurs
Depuis la création 865 804
Archives