FREE PALESTINE
22 décembre 2008

Dans notre capitale à nous tous

Dans notre capitale à nous tous

Daphna Golan

Haaretz, 8 décembre 2008

www.haaretz. co.il/hasite/ spages/1044775. html

Dans son discours de victoire, Nir Barkat, le nouveau maire de Jérusalem, a proclamé : « C’est une victoire pour le peuple juif tout entier » – ignorant le quart de million de musulmans et de chrétiens palestiniens qui habitent sa ville.

Avec son entrée en fonction, il faut espérer qu’il n’oubliera pas un tiers des habitants de sa ville – les Palestiniens. Il faut espérer qu’avant de mettre en œuvre ses promesses de construction de nouveaux quartiers juifs dans la ville, il regardera du côté d’Hébron qui s’embrase, qu’il apprendra la manière dont Juifs et Arabes vivent séparés et dans l’inégalité à Acre, Ramle et Jaffa, et qu’il proposera une voie nouvelle d’une vie de partenariat équitable entre les Juifs et les Arabes de la ville.

Si Nir Barkat ne propose pas aux habitants palestiniens de Jérusalem un avenir d’espoir, c’est pour nous tous qu’il n’y aura pas d’espoir de paix. 

Jérusalem, qui a fêté cette année les 40 ans de sa réunification, est une ville divisée, déchirée. Ses habitants palestiniens bénéficient de moins de 14% du budget de la municipalité. Dans les quartiers palestiniens, il y a moins de trottoirs, moins de rues asphaltées et une collecte moins fréquente des immondices. Il n’y a pas de place pour 40.000 enfants palestiniens dans le réseau d’enseignement de la ville ; une partie d’entre eux n’ont pas d’autre choix que de fréquenter des écoles privées, pendant que d’autres – environ 9.000 enfants et adolescents – ne sont intégrés dans aucune structure. La nouvelle école créée cette année à l’est de la ville, est établie dans un bâtiment qui, dans le passé, a servi de parc à bétail dans la zone industrielle de Shouafat, et qui se trouve à côté d’une usine de métallurgie, polluante. A Jérusalem, 77,2% des enfants palestiniens et 39,1% des enfants juifs vivent dans la pauvreté.

La promesse faite par Nir Barkat de construire de nouveaux quartiers pour des Juifs sur des terres de Palestiniens n’apportera à la ville ni la prospérité, ni l’emploi ni le bien être. La construction de nouveaux quartiers est destinée à conserver une majorité juive à Jérusalem. Telle est la politique déclarée de l’Etat d’Israël depuis l’occupation de 1967, une politique qui va à l’encontre de la morale et de la raison et qui s’exprime par la discrimination des habitants palestiniens sur le plan des services mais aussi en niant le droit de vivre dans la ville à des milliers de personnes parties étudier ou travailler dans un autre pays, en refusant l’octroi de permis de bâtir et en démolissant les maisons construites sans permis, et aussi en construisant de nouveaux quartiers pour Juifs exclusivement et par l’installation de Juifs dans des maisons de quartiers palestiniens.

La tension entre Juifs et Arabes à Jérusalem ne disparaîtra pas si l’on continue à ignorer les besoins des habitants palestiniens. Représentant un quart de millions de personnes, ils subissent une discrimination et une oppression continues, en plus d’être coupés de leur peuple qui vit de l’autre côté du mur de séparation et des checkpoints.

Les Palestiniens de Jérusalem font partie du peuple palestinien et la discussion sur l’avenir de Jérusalem concerne notre avenir à tous – parce que Jérusalem n’est pas seulement la ville sainte des juifs, des musulmans et des chrétiens, elle est aussi la ville que les Israéliens et les Palestiniens voient comme leur capitale.

C’est pourquoi il faut espérer qu’avant que Nir Barkat ne poursuive la construction de quartiers juifs sur des terres palestiniennes ainsi que la politique de démolition de maisons palestiniennes, il observera, écoutera, apprendra et nous offrira, à nous habitants de Jérusalem, juifs et arabes, l’espoir d’une vie de partenariat équitable, ensemble – et pas avec des murs, pas dans la séparation, pas avec des bulldozers, mais dans le dialogue.

(Traduction de l'hébreu : Michel Ghys)

Commentaires
Derniers commentaires
Recevez nos infos gratuites
Visiteurs
Depuis la création 865 225
Archives