FREE PALESTINE
14 décembre 2008

Un bateau iranien en route vers Gaza

Un bateau iranien en route vers Gaza

14/12/2008
YAAKOV LAPPIN

Un bateau du Croissant rouge iranien s'apprête à amarrer à Gaza cette semaine. D'après un expert américain, il véhiculerait l'"objectif caché" de répandre l'influence de la Force al-Quds iranienne ainsi que des agents secrets.

Le but annoncé du Croissant rouge est de distribuer 1 000 tonnes de produits humanitaires à Gaza.

Or, d'après Raymond Tanter, président du comité de la politique iranienne à Washington, ce bateau "constitue un exemple des efforts de Téhéran pour gagner une influence politique par le biais de programmes d'aide sociale et de subvertir la société avec des agents secrets agissant comme du personnel humanitaire, afin de persuader le public sunnite islamique que le régime iranien est de leur côté malgré le fait qu'ils sont shiites".

"Le programme caché du Croissant rouge est de répandre la conception iranienne de l'islam au sein du sunnisme arabe, y compris à Gaza", ajoute Tanter, en expliquant que Téhéran a dépensé des millions de dollars en "oeuvres de charité" coordonnées par la division al-Quds de la garde révolutionnaire.

Le porte-parole de Tsahal déclare être au courant de l'arrivée de ce bateau. Il revient au ministère des Affaires étrangères de décider si cette embarcation pourra ou non atteindre Gaza. Pour l'heure, le ministère en question a refusé de rendre sa décision publique.

Depuis le mois d'août, plusieurs bateaux portant à leur bord des activistes internationaux jugés "radicaux" par des officiels israéliens ont réussi à gagner la côte de Gaza. Le dernier en date, un bateau libyen, s'est vu refuser par Israël l'accès au territoire contrôlé par le Hamas.

http://fr.jpost.com/servlet/Satellite?cid=1228728186481&pagename=JFrench%2FJPArticle%2FShowFull

Commentaires
Derniers commentaires
Recevez nos infos gratuites
Visiteurs
Depuis la création 865 225
Archives