FREE PALESTINE
6 décembre 2008

DOUCHE FROIDE POUR ISRAËL AU PARLEMENT EUROPEEN

ISRAEL VALLEY Site Officiel de la Chambre de Commerce France Israël
EUROPE - DOUCHE FROIDE POUR ISRAËL AU PARLEMENT EUROPEEN .

Pas de renforcement des relations entre l'UE et Israël.
Par Daniel Rouach
Rubrique: Europe
Publié le 5 décembre 2008 à 09:52

http://www.israelvalley.com/news/2008/12/05/20641

Rien de nouveau sous le soleil. Les mauvaises habitudes ont la dent dure. L’Europe a encore une fois démontré son incapacité a résister à la tentation de mélanger coopération scientifique et politique politicienne. Une minorité de députés enragés ont réussi à faire basculer le vote qui devait faire entrer Israël par la grande porte de la coopération technologique et scientifique avec l’Europe.

Les Israéliens n’ont pas compris un élément clé de l’Europe : pour faire avancer ses pions. Israël a besoin d’une équipe de lobbying exceptionnelle. Ceci est loin d’être le cas. Occupés par des disputes politiques en Israël les meilleurs experts et politiques israéliens n’ont pas vu venir. Dommage…

Le Monde.fr : “Le Parlement européen a reporté mercredi un vote prévu sur le renforcement des relations entre l’UE et Israël, afin de sanctionner la politique israélienne envers les Palestiniens, surtout le blocus de la bande de Gaza, selon plusieurs groupes politiques.

Le Premier ministre palestinien, Salam Fayyad, qui avait exhorté mardi les Européens à lier tout renforcement de leur relations avec Israël à des progrès dans le processus de paix, s’est félicité de ce report.

Par cette décision, le Parlement européen “envoie un signal clair: oui à une amélioration des relations entre l’UE et Israël, mais en fonction de l’attitude de ce pays vis-à-vis du processus de paix”, a déclaré le groupe de la Gauche unitaire européen (GUE, communistes) dans un communiqué.

Le président de la GUE, le Français Francis Würtz, a demandé à l’ouverture de la session plénière que le vote du Parlement sur cette proposition soit reportée jusqu’au jour où Israël aura donné des “signes sérieux de bonne volonté traduits par des résultats tangibles sur le terrain”.

Une proposition soutenue par les Verts et les socialistes et adoptée en séance plénière, dans un hémicycle très clairsemé.

“Le blocus de Gaza, loin d’affaiblir le Hamas, le radicalise, et il fait peser des souffrances intolérables sur des innocents qui pour moitié d’ailleurs ont voté Fatah aux élections de 2OO6”, a expliqué la socialiste Véronique De Keyser.

La commission des Affaires étrangères avait pourtant recommandé au Parlement de soutenir la proposition des 27 d’autoriser Israël à participer à la plupart des programmes communautaires (protection des consommateurs, innovation et compétitivité, culture, recherche…).

“C’était un signe positif vers Israël, mais l’opportunité politique actuelle, vue l’aggravation de la situation à Gaza, nous a obligés à reporter le vote”, a expliqué Mme De Keyser.

Dans un communiqué publié à Ramallah, Salam Fayyad a salué le report estimant que le Parlement européen “montre ainsi son attachement au droit international et à un règlement basé sur deux Etats”, Israël et la Palestine.

Selon lui, un tel règlement est “mis en réel péril par l’intensification de la colonisation israélienne en violation de la loi internationale et des termes de référence du processus de paix”.

M. Fayyad a aussi rappelé “les violations israéliennes des droits de l’homme dans les territoires palestiniens occupés, notamment le blocus imposé à la bande de Gaza”.

Lundi, M. Fayyad avait exprimé sa “profonde inquiétude” quant à un possible renforcement des relations entre Israël et l’UE, lors d’une rencontre avec des diplomates européens.

“Je leur ai dit que, étant donné qu’Israël a violé tous ses engagements, notamment en matière de droits de l’Homme, les pays de l’UE devraient attendre avant de relever le niveau de représentation d’Israël à l’UE”, a-t-il dit mardi à la presse.

Il a relevé que la situation sur le terrain dans les territoires palestiniens ne s’était pas améliorée depuis le 16 juin, date à laquelle l’UE avait lancé des négociations avec Israël pour renforcer leurs relations”.—

Sur le même sujet :

Fayyad marque un point dans la bataille diplomatique contre Israël

 

Commentaires
Derniers commentaires
Recevez nos infos gratuites
Visiteurs
Depuis la création 865 804
Archives