FREE PALESTINE
4 décembre 2008

Une infamie juridique commise en Israël

Une infamie juridique commise en Israël

Gideon Spiro

On-the-Left- Side, 20 novembre 2008

www.on-the-left- side.co.il/ 23941/

נבלה-משפטית-נעשתה-בישראל-גדעון-ספירו-22112008

Un soldat des garde-frontiè res, Abraham Tomar, a tiré à bout portant sur Ayad Toufik Abou Raya, le tuant, alors que celui-ci était menotté, assis par terre, dos au mur.

Le seul crime d’Abou Raya : avoir cherché de quoi faire subsister sa famille et permettre à sa fille enceinte d’accoucher d’un enfant bien portant.

Abraham Tomar a comparu devant un tribunal pour homicide et a été jugé coupable. La peine pour homicide est de 20 ans de prison. Il y a quelques jours, le 9 novembre, le juge Oded Modrik l’a condamné à un an de prison seulement. Avec déduction d’un tiers et aussi un allègement administratif, le meurtrier restera en prison moins de huit mois. Des criminels jugés coupables de faits de fraude mineurs se voient condamnés à des peines d’une lourdeur sans comparaison.

Par ce verdict, le juge Modrik exprime un racisme flagrant. Le peu de prix accordé à la vie d’un Arabe est sidérant. C’est là un verdict de la fin de la République de Weimar israélienne et sa chute vers l’Etat des colons. Combien est symbolique le fait que cet arrêt de Modrik soit tombé le jour où l’on commémorait les 70 ans de la Nuit de Cristal. Je suis un rescapé de la Nuit de Cristal et c’est comme ça que s’est gravé dans mon ADN un gène se révélant dans une sensibilité particulière à tout phénomène de racisme. Le rapport à la vie d’un Arabe palestinien illustré par ce verdict se situe sur la même ligne, dans la continuité du rapport à la vie des Juifs à l’époque, en novembre 1938.

A notre grande honte, ce juge est cité comme candidat à la Cour Suprême.

Le fait que le barreau des avocats n’ait pas protesté contre ce verdict lui fait porter, à lui aussi, la tache du racisme. C’est le genre d’événement qui justifierait une session spéciale du Parlement – sauf qu’il ne s’est pas trouvé 30 députés pour l’exiger. Un juge allemand qui prononcerait aujourd’hui un verdict semblable à l’encontre de quelqu'un qui aurait tué un Juif menotté, en lui tirant dessus à bout portant, serait destitué. En Allemagne, on a tiré davantage de leçons du génocide qu’en Israël.

Oded Modrik apparaît dans ce verdict comme un héraut de la marzelisation (d’après le nom de Barouch Marzel, un colon d’Hébron) de la justice en Israël. Dans le ghetto de l’apartheid, à Hébron, nul doute qu’on applaudira « l’honorable juge ».

* Gideon Spiro. Journaliste et militant de la paix et des droits de l’homme. Un des fondateurs de « Yesh Gvoul » et du comité en faveur de Mordechai Vanunu et en faveur d’un Proche-Orient débarrassé de l’arme nucléaire, biologique et chimique. Membre de l’Association pour les Droits du Citoyen, d’Amnesty, de l’organisation pour les droits des Bédouins et de l’organisation des Médecins pour les droits de l’homme.

Commentaires
D
L'auteur aurait mieux été inspiré de choisir comme titre pour son article:<br /> "Une infamie juridique de plus, commise en Israël"<br /> pcq le problème est bien celui-là, que les infamies se succèdent les unes aux autres,<br /> sans que rien ne change...<br /> <br /> Et si nous avons le courage de regarder les choses en face,<br /> ce énième Palestinien "assassiné" ne sera sans doute pas le dernier,<br /> d'une liste déjà trop longue...<br /> <br /> Ainsi, petit à petit, l'impunité dont a bénéficié l'appareil d'Etat israélien de notre part,<br /> l'a entraîné dans une véritable spirale infernale menant à ce genre d'odieux comportement.<br /> Ce que nous voyons comme crimes commis aujourd'hui en Palestine par un Etat raciste en totale dérive,<br /> devrait nous renvoyer à nous-mêmes et à notre (in)capacité à prévoir les drames qui s'annoncent,<br /> afin d'y mettre les balises bien à temps... plutôt que de multiplier les regrets après... quand il est trop tard...<br /> <br /> <br /> Mais, qu'y a-t-il de plus difficile que de se remettre en cause soi-même ?!...<br /> Et qui de nos fiers politiciens, aura le courage nécessaire pour abandonner la langue de bois et faire face à Israël comme il conviendrait ?<br /> Ainsi du report du vote arraché de justesse par nos parlementaires de l'UE (194 contre 173 !)<br /> qu'il ne faudrait surtout pas interpréter comme une victoire acquise et définitive,<br /> mais qui démontre au contraire que nombreux sont ceux qui continuent à ignorer les crimes de l'Etat sioniste !<br /> Nul doute qu'après "les fêtes", certains retrouveront une énergie décuplée pour arriver à leurs fins sordides...<br /> <br /> Nous sommes donc bien loin d'être au bout de nos peines,<br /> et il s'agit de rester très vigilants vis à vis de ceux qui sont censés nous représenter,<br /> tant qu'une véritable justice ne soit le socle d'un nouveau départ dans la région du M-O :<br /> à savoir, une condamnation sans ambigüité de l'actuelle politique israélienne,<br /> et une reconnaissance sans ambigüité du droit à l'autonomie des Palestiniens...<br /> <br /> <br /> Daniel Vanhove -
Répondre
Derniers commentaires
Recevez nos infos gratuites
Visiteurs
Depuis la création 865 193
Archives