réponse de F.Ries
Frédérique RIES, Députée européenne
Monsieur ,
J'ai bien reçu votre courriel concernant notre vote de ce jeudi, ainsi d'ailleurs que plus de 200 autres quasiment identiques.
Je suis désolée de vous répondre brièvement, nous sommes en pleine préparation des votes de la plénière de cette semaine justement.
Je vais tenter de vous faire parvenir une interview que j'ai donnée récemment à Paris Match sur le thème (mais pas seulement) des accords d'association entre l'Union européenne et Israël. Vous y trouverez plus en détail des précisions quant à ma position.
En substance, je ne ferai que répéter ici ce que je dis depuis des années. Depuis 2002 notamment, le 2 avril très exactement, date où le Parlement réuni à Strasbourg a voté la cessation de cet accord d'association. Un Parlement européen qui heureusement, et vous ne m'entendrez pas dire cela très souvent, n'a en la matière qu'une compétence d'avis!
Attaquer Israël au travers de ses chercheurs, ses scientifiques et ses académiques est une hérésie. Une stratégie contre-productive du point de vue même de ceux qui partagent votre vision des choses, qui n'est pas la mienne, mais ce n'est, en l'occurrence, pas l'objet de notre bref échange.
Vous êtes conscient tout de même que ces hommes et ces femmes, ceux-là même que vous visez constituent le coeur battant du camp de la paix en Israël? Ce sont eux qui bâtissent des échanges, des passerelles avec leurs homologues palestiniens. Ce sont eux qui font bouger les choses et changer les mentalités. Ce sont eux qui oeuvrent à faire réussir la paix "d'en bas" quand celle d'en haut a tant de mal à s'imposer.
Les viser c'est mettre fin à nos coopérations si fructueuses entre médecins, hôpitaux, artistes... J'organisais récemment encore au Parlement une audition de "Heart for Peace", une association de médecins israéliens de l'hôpital Hadassah de Jérusalem qui soignent des enfants palestiniens incurables et partagent leur science avec leurs confrères palestiniens. Chacun de ces enfants repart chez lui porteur d'un coeur tout neuf, chacune de ces mamans rentre chez elle porteuse de paix.
C'est à cela que je travaille, que je veux travailler.
Pas à des anathèmes réducteurs et stériles.
Ne m'en veuillez pas de ma franchise, dix années de politique ne m'ont pas appris la langue de bois.
Bien à vous,
Frédérique RIES, Députée européenne
+32-2-284.55. +33-3-88.17. ASP 9G 165 Rue Wiertz 60 1047 Bruxelles
PS: je suis désolée de ne pouvoir personnaliser ma réponse. Comme je vous l'écris, c'est une avalanche de mails qui nous parvient suite à l'appel lancé par Madame Leïla Shahid, déléguée générale de la Palestine auprès de l'UE, relayé par l'association Belgo-Palestinienne
Sur le sujet : Déclaration de Paris : renforcement des liens entre l’Union européenne et Israël. Contre la ratification par les parlementaires européens du « rehaussement » des relations UE/Israël