FREE PALESTINE
3 décembre 2008

réponse de F.Ries

 

Frédérique RIES, Députée européenne


Monsieur ,

J'ai bien reçu votre courriel concernant notre vote de ce jeudi, ainsi d'ailleurs que plus de 200 autres quasiment identiques.

Je suis désolée de vous répondre brièvement, nous sommes en pleine préparation des votes de la plénière de cette semaine justement.

Je vais tenter de vous faire parvenir une interview que j'ai donnée récemment à Paris Match sur le thème (mais pas seulement) des accords d'association entre l'Union européenne et Israël. Vous y trouverez plus en détail des précisions quant à ma position.

En substance, je ne ferai que répéter ici ce que je dis depuis des années. Depuis 2002 notamment, le 2 avril très exactement, date où le Parlement réuni à Strasbourg a voté la cessation de cet accord d'association. Un Parlement européen qui heureusement, et vous ne m'entendrez pas dire cela très souvent, n'a en la matière qu'une compétence d'avis!

Attaquer Israël au travers  de ses chercheurs, ses scientifiques et ses académiques est une hérésie. Une stratégie contre-productive du point de vue même de ceux qui partagent votre vision des choses, qui n'est pas la mienne, mais ce n'est, en l'occurrence, pas l'objet de notre bref échange.

Vous êtes conscient tout de même que ces hommes et ces femmes, ceux-là même que vous visez constituent le coeur battant du camp de la paix en Israël? Ce sont eux qui bâtissent des échanges, des passerelles avec leurs homologues palestiniens. Ce sont eux qui font bouger les choses et changer les mentalités. Ce sont eux qui oeuvrent à faire réussir la paix "d'en bas" quand celle d'en haut a tant de mal à s'imposer.

Les viser c'est mettre fin à nos coopérations si fructueuses entre médecins, hôpitaux, artistes... J'organisais récemment encore au Parlement une audition de "Heart for Peace", une association de médecins israéliens de l'hôpital Hadassah de Jérusalem qui soignent des enfants palestiniens incurables et partagent leur science avec leurs confrères palestiniens. Chacun de ces enfants repart chez lui porteur d'un coeur tout neuf, chacune de ces mamans rentre chez elle porteuse de paix.

C'est à cela que je travaille, que je veux travailler.

Pas à des anathèmes réducteurs et stériles.

Ne m'en veuillez pas de ma franchise, dix années de politique ne m'ont pas appris la langue de bois.

Bien à vous,

Frédérique RIES,

Députée européenne

www.frederiqueries.be

+32-2-284.55.49

+33-3-88.17.75.49

ASP 9G 165

Rue Wiertz 60

1047 Bruxelles

PS: je suis désolée de ne pouvoir personnaliser ma réponse. Comme je vous l'écris, c'est une avalanche de mails qui nous parvient suite à l'appel lancé par Madame Leïla Shahid, déléguée générale de la Palestine auprès de l'UE, relayé par l'association Belgo-Palestinienne.

Sur le sujet : Déclaration de Paris : renforcement des liens entre l’Union européenne et Israël.   Contre la ratification par les parlementaires européens du « rehaussement » des relations UE/Israël

Commentaires
P
Madame,<br /> je suis tout à fait d'accord avec vous à la conditions que tout scientifique, artistes, sportif ou simple citoyens, élus ou non signe en son non propre un charte exigent du gouvernent Israélien le termes suivants<br /> que toutes les résolutions de l'ONU soient respectées par Israël<br /> que Israël se retire des territoires occupé en Palestine, sur le Goland, au Liban, et surtout qu'il débloque la bande de Gaza<br /> qu'il écarte les militaires du pouvoir directement ou indirectement<br /> qu'il libère les prisonniers palestiniens<br /> qu'il accepte le droit inaliénable au retour<br /> qu'il respecte les droits et devoirs internationaux<br /> qu'il accepte la pleine souveraineté ded palestiniens en Palestine, y compris le commerce extérieur, le libre choix de ses représentants<br /> qu'il accepte un plan et un partage équitable des ressources en eau de tout le moyen orient<br /> qu'il respecte dans les faits l'égalité des droits de tous ses citoyens, juifs, chrétiens, arabes et multiples autres<br /> qu'il s'interdise toutes armes nucléaires, chimiques, bactériologiques et toutes armes à effets collatéraux sur les civiles<br /> qu'il s'interdise l'utilisation de société privée pour des tâches normalement dévolues à l'état, tel la surveillance et la sécurité <br /> qu'il fixe ses frontières au pire sur la ligne verte, au mieux sur celles du plan de partage<br /> qu'il se dote d'une constitution laïque (et non un état juif, la population du moyen orient est à ce point diversifiée tant en croyances et non croyance que en cultures qu'il n'est pas possible d'en imposer une seule)<br /> et enfin qu'il donne une nationalité unique à tous ses citoyens.<br /> <br /> philippe
Répondre
Derniers commentaires
Recevez nos infos gratuites
Visiteurs
Depuis la création 865 317
Archives