I J A N (International Jewish AntiZionist Network) appelle toux ceux qui soutiennent la justice à exiger la fin du siège de Gaza
I J A N (International Jewish AntiZionist Network) appelle les institutions, les mouvements, les activistes et toux ceux qui soutiennent la justice à exiger la fin du siège de Gaza par Israël.
Les Palestiniens de la bande de Gaza sont menacés d'une crise humanitaire créée par un blocus économique qui dure depuis deux ans, lequel a exacerbé les effets de soixante ans d'une oppression coloniale impitoyable. Au cours des deux dernières semaines, le blocus de toute fourniture alimentaire et médicale a élevé cette crise humanitaire à un niveau tel qu'il sonne l’heure de la menace d’une destruction totale.
Nous sommes indignés mais non surpris de cette escalade. Comme cela a été annoncé par des auteurs politiques comme Ilan Pappe et Toufic Haddad, le désengagement unilatéral israélien de Gaza a préparé le terrain. Après le retrait, Israël a maintenu le contrôle des frontières de Gaza, de l'espace aérien et de l'espace maritime, isolant ainsi le territoire pratiquement et politiquement. Cela s'est poursuivi avec le soutien inconditionnel des Etats-Unis et de leurs alliés et la complicité d'une large partie de la communauté internationale, y compris des voisins de Gaza.
On peut comparer les avertissements sur Gaza à d'autres dans l'histoire. Ainsi le grand poète yiddish Mordekhai Gebirtig, a écrit son fameux poème "S'Brent" (ça brûle) en 1938, après le pogrom de 1936 à Przytyk, avertissant de la catastrophe qui s'abattra sur les Juifs d'Europe.
La fin du cessez-le-feu entre Israël et le HAMAS – la justification israélienne pour la reprise des hostilités – a été en fait provoquée par Israël pendant les élections présidentielles aux USA. En toute mauvaise foi, Israël a attaqué des civils de Gaza et argué ensuite de la riposte palestinienne pour justifier cet accroissement de souffrance. Les agissements d'Israël à Gaza sont une attaque contre la vie elle-même, une forme de punition collective et un crime contre l'humanité inacceptable.
Israël a retenu la leçon du gouvernement nazi à Varsovie et autres régimes d'oppression. En kidnappant et retenant en otage des travailleurs de l’aide humanitaire et des observateurs internationaux des droits humains. Israël empêche les témoignages et les informations sur ce qui se passe à Gaza.
La dernière démonstration de violence par Israël et le mépris arrogant des leaders israéliens envers l'humanité du peuple de Gaza et ainsi envers l'humanité de nous tous, devraient convaincre les institutions, les organisations non gouvernementales, les groupes animés par la foi et tous les êtres conscients d'intervenir immédiatement.
Ceux qui ont soutenu le refus d'Israël de reconnaître l'élection démocratique du gouvernement HAMAS devraient maintenant comprendre qu’affamer Gaza est la conséquence inévitable de ce soutien.
Stop à l'encerclement et au blocus de Gaza !
Stop à la prise en otage des intervenants humanitaires et des observateurs des droits humains.
Seule une campagne de boycott, désinvestissement et sanctions contre Israël à une chance de mettre fin à la violence israélienne.
Si l'artiste et révolutionnaire juif Mordekhai Gebirtig vivait aujourd'hui, il écrirait "S'Brent" pour Gaza.
26 novembre 2008
Traduit de l’anglais