FREE PALESTINE
1 décembre 2008

Les Etats-Unis et Israël vont-ils revoir les accords dans le domaine nucléaire ?

Les Etats-Unis et Israël vont-ils revoir les accords dans le domaine nucléaire ?

Israël souhaite que le président américain sortant, George Bush, transmette à son successeur à la Maison Blanche, Barack Obama, l’engagement américain de faire en sorte que la force de dissuasion stratégique israélienne soit préservée. Ce sujet, rapporte le Haaretz, a été au cœur des entretiens qu’ont eu Ehud Olmert, le président Bush et des responsables de l’administration sortante, ces derniers jours à Washington.

Selon le journal, des responsables israéliens craignent que si les Etats-Unis entament à l’avenir des pourparlers avec l’Iran en vue de stopper son programme nucléaire et afin de freiner le développement de projets nucléaires dans d’autres pays du Proche-Orient, ils essaient de mettre en place un « package-deal » et fassent pression sur Israël afin de lui imposer des restrictions dans le domaine nucléaire.

De même, la nouvelle administration américaine compte donner un nouvel élan aux efforts dans le domaine du contrôle des armements, un sujet ignoré par la présidence Bush. L’une des idées envisagées est d’interdire la production de matières fissiles à l’aide d’une convention internationale. Cette idée, qui n’est pas nouvelle, a déjà provoqué par le passé des tensions entre l’administration Clinton et le gouvernement israélien.

Il existe en effet entre les Etats-Unis et Israël des ententes de longue date, remontant aux années 1970, dans le domaine nucléaire. Israël s’était alors engagé auprès de l’administration Nixon de maintenir sa politique d’« ambiguïté » et de ne pas révéler si oui ou non il possède l’arme nucléaire. Ces ententes ont été transmises d’une administration américaine à l’autre à la demande des premiers ministres israéliens.

Au cours de sa visite à Washington, Ehud Olmert a demandé à ses interlocuteurs officiels que l’ensemble des ententes et des accords avec Israël dans les domaines politique et militaire soient transmis à l’administration Obama. Israël souhaite notamment que soit garantie l’aide militaire promise par l’administration Bush. Celle-ci prévoit entre autres la livraison à Israël de systèmes d’armement modernes et des restrictions sur les ventes d’armes américaines aux pays arabes.

Le Maariv ajoute que, lors d’un point de presse hier, le Premier Ministre Olmert a déclaré que les pourparlers avec les Palestiniens atteindront très prochainement une phase décisive : « Aucun Premier Ministre n’a négocié de façon aussi intensive avec le président de l’Autorité palestinienne et nous sommes très proches de la phase décisive ». M. Olmert a ajouté qu’un accord sur des questions politiques et militaires déterminantes peut être atteint dans un court délai pour être appliqué ultérieurement.—

Source: Revue de Presse - Ambass.

Commentaires
Derniers commentaires
Recevez nos infos gratuites
Visiteurs
Depuis la création 872 964
Archives