FREE PALESTINE
28 novembre 2008

Deux entreprises européennes partent de Judée-Samarie

Deux entreprises européennes partent de Judée-Samarie

27/11/2008
AP

Le Premier ministre de l'Autorité palestinienne (AP) Salaam Fayad a exhorté des diplomates palestiniens à inciter les pays étrangers à prendre des mesures économiques contre les blocs d'implantation israéliens de Cisjordanie.

Si Israël ignore les appels de la communauté internationale pour stopper l'expansion des implantations, de nouvelles mesures doivent être prises, a déclaré Fayad lors d'un rassemblement d'ambassadeurs palestiniens.

"Nous voulons que vous mettiez le monde entier au courant parce que les condamnations et les conférences de presse ne sont plus suffisantes", a déclaré le Premier ministre de l'AP.

Fayad a cité le modèle britannique en rappelant que l'Angleterre avait fait pression sur des pays européens pour effectuer un contrôle plus strict des importations provenant de Judée-Samarie.

En arrivant dans les ports européens, ces produits, considérés comme provenant d'Israël, bénéficient en effet du tarif douanier relevant du traité Israël-Union européenne.

Israël a critiqué la campagne de Fayad, prévenant qu'elle ne mènerait nulle part.

Pourtant, deux sociétés européennes - l'entreprise de serrures suédoise Assa Abloy AB et Heineken (Hollande) - ont déjà retiré leurs entreprises du parc industriel de Cisjordanie.

Près d'un demi-million d'Israéliens vivent à Jérusalem Est et en Judée-Samarie. Les Palestiniens aimeraient que ces régions conquises par Israël en 1967 durant la guerre des Six Jours constituent leur futur Etat, avec Gaza.

http://fr.jpost.com/servlet/Satellite?cid=1227702349850&pagename=JFrench%2FJPArticle%2FShowFull

Commentaires
Derniers commentaires
Recevez nos infos gratuites
Visiteurs
Depuis la création 864 678
Archives