FREE PALESTINE
14 novembre 2008

Des délégués européens tentent d'entrer à Gaza

Des délégués européens tentent d'entrer à Gaza
par Claire Dana Picard @ 16:48

D'après le quotidien Haaretz, une vingtaine de consuls généraux de l'Union européenne projetaient de se rendre ce jeudi dans la bande de Gaza. La visite était organisée par le Consulat français, dans le cadre des fonctions attribuées à la France qui assume en ce moment la présidence tournante de l'Union européenne.

Toutefois, précise Haaretz, le gouvernement israélien se serait formellement opposé à l'entrée de ces visiteurs dans la région. Cette délégation comptait rencontrer des hommes d'affaires palestiniens et des "militants des droits de l'Homme" afin de "se rendre compte sur place des conditions humanitaires dans lesquelles vivait la population". Ils souhaitaient également voir le projet d'épuration des eaux d'égout réalisé grâce au financement de l'UE.

Un haut responsable du consulat français aurait déclaré, toujours selon Haaretz, qu'à sa connaissance, c'était la première fois que l'entrée de diplomates, de si haut niveau, était interdite, "pour des raisons qui n'étaient pas liées à des problèmes sécuritaires immédiats".

Le porte-parole du coordinateur des opérations dans les "territoires", Peter Lerner, a indiqué que les délégués européens avaient déjà été prévenus, la veille, qu'ils ne seraient pas autorisés à entrer à Gaza. Mais ils n'ont visiblement pas tenu compte de ces avertissements et se sont tout de même présentés au point de passage, faisant fi des décisions des autorités israéliennes. L'officier israélien a souligné que leur mission n'avait rien d'humanitaire et qu'il n'était donc pas question de les laisser passer. Il a ajouté qu'il espérait que "les tirs de missiles cesseraient afin que la situation puisse redevenir normale dans ce secteur".

Toujours d'après Haaretz, le consulat français aurait confirmé avoir été averti que cette visite ne serait pas autorisée. Toutefois, "étant donné qu'aucune raison ne leur a été donnée", les membres de la délégation européenne ont estimé que ce refus était motivé par des problèmes sécuritaires immédiats "qui pouvaient changer à tout instant".

http://www.a7fr.com/article/59379.htm
Commentaires
Derniers commentaires
Recevez nos infos gratuites
Visiteurs
Depuis la création 865 317
Archives