FREE PALESTINE
6 octobre 2008

David et Goliath

David et Goliath

Depuis deux ans, l’Etat d’Israël a transformé la Bande de Gaza en un immense ghetto fermé de tous côtés, sous prétexte que sa population a voté majoritairement pour une organisation terroriste (1). Le 23 août, deux bateaux de pêche ont réussi à forcer le blocus. Les organisateurs de l’expédition ont prévu de recommencer, probablement fin octobre.
Un navire de plus gros tonnage aurait dû quitter Chypre le 25 septembre avec à son bord Mme Mairead Maguire, prix Nobel de la paix 1976, mais le projet a été retardé. Greta Berlin, porte-parole du mouvement, a déclaré : « Nos deux premiers bateaux ne convenaient pas à ce voyage. Nous avons donc décidé d’acheter ou de louer un bateau plus robuste. Malheureusement, chaque fois que nous avons conclu un accord avec un propriétaire de bateau, il a fini par abandonner. Nous pensons que c’est en raison de pressions extérieures. »
Le blocus de Gaza empêche l’ONU et les organisations humanitaires d’apporter de l’aide à la population. Israël laisse entrer au compte-gouttes les denrées alimentaires, l’eau potable et le carburant. La voirie ne fonctionne plus. Les hôpitaux ne fonctionnent plus. C’est un véritable désastre sanitaire. Des équipes clandestines vont chercher du ravitaillement, au péril de leur vie, à travers des
tunnels creusés sous le mur qui sépare Gaza de l’Egypte. La pêche, activité traditionnelle, pourrait apporter à l’alimentation un supplément de protéines, car la mer est riche en sardines à partir de 10 miles nautiques de la côte, mais les navires de guerre israéliens ne permettent pas aux bateaux de pêche d’aller plus loin que 6 miles nautiques. Les accords d’Oslo avaient pourtant fixé la limite à 20 miles, dans les eaux territoriales.
C’est le 23 août au soir que les premiers navires en provenance de Chypre, le SS Free Gaza et le SS Liberty étaient arrivés à Gaza avec 44 personnes à bord. Ils ont repris la mer le 28 août en laissant sur place 8 personnes, dont 6 avaient pour mission d’accompagner les pêcheurs palestiniens dans les eaux territoriales. Dès le1er septembre, ceux-ci ont lancé un appel transmis par des agences de presse au ministère des Affaires étrangères d’Israël. Des
navires de guerre israéliens tiraient à l’arme lourde et à balles réelles en direction des bateaux sur lesquels ils se trouvaient tandis que les pêcheurs faisaient leur travail. Personne n’a été blessé, mais les pêcheurs leur ont dit que 14 de leurs camarades ont été tués dans les mêmes conditions depuis le début du blocus. Plusieurs bateaux ont été gravement endommagés et il est impossible de les réparer en raison du manque de pièces de rechange.

Le but de ces observateurs, deux Américains, un Danois, un Ecossais et un Grec, était d’enregistrer des preuves formelles, notamment par enregistrement vidéo, des attaques de la marine israélienne dont les pêcheurs sont constamment victimes. Ils ont déclaré qu’ils pourraient être présents chaque jour sur n’importe quel bateau de pêche sans manifester leur présence. Cette action a permis aux pêcheurs de faire leur travail un peu plus librement, bien que la marine de guerre israélienne continue de les harceler.
Les témoignages sont accablants.

Par exemple, le 17 septembre, un bateau de pêche atteint la limite des 6 miles. Une vedette rapide israélienne s’approche et fait des cercles menaçants autour du bateau. Les marins lui donnent l’ordre, en hébreu et en arabe, de faire demi-tour. Quand ils ont compris qu’une observatrice américaine est à bord, parce qu’elle leur a dit en anglais que le bateau a le droit d’aller jusqu’à 12 miles, ils rient, font des gestes obscènes et hurlent des insultes. Le même jour, un observateur italien a été blessé. Un croiseur israélien a tiré sur le bateau de pêche avec un puissant canon à eau, brisant les vitres de la cabine de pilotage. Il a été blessé au dos par des éclats de verre ; il a fallu lui faire plusieurs points de suture. Il semble que depuis ce jour la marine israélienne a cessé d’utiliser des canons à eau, mais elle continue à tirer des coups de semonce à l’arme lourde.
Des membres de la nouvelle expédition prendront la relève des observateurs qui travaillent à Gaza depuis le 28 août, tandis que ceux-ci rentreront à Chypre. En effet, quand on arrive à Gaza par la mer, on est obligé de repartir par la mer, les frontières terrestres étant hermétiquement fermées, côté égyptien comme côté israélien. Il faut donc s’attendre à ce que s’établisse un trafic maritime régulier entre Chypre et Gaza, à moins que le gouvernement israélien ne trouve le moyen de s’y opposer, en violation du droit international. Il faut espérer cependant qu’il se comportera de manière responsable en permettant une libre circulation des personnes et des biens par voie maritime entre Gaza et les autres ports méditerranéens. Ce serait le signe d’une détente dont toute la région peut profiter.La Bible dit que David a terrassé Goliath, un géant arrogant et fortement armé, en lui jetant une pierre avec une fronde. Je ne peux pas m’empêcher de penser que, dans cette histoire, l’Etat d’Israël ressemble à Goliath alors que le Mouvement Free Gaza ressemble à David, mais avec une grande différence : c’est un mouvement non-violent. De plus, il ne faut pas confondre l’Etat d’Israël avec le peuple israélien. Les Israéliens qui luttent pour les droits des Palestiniens sont de plus en plus nombreux, notamment ceux qui refusent de faire leur service militaire dans les territoires occupés.

(1) Si le Hamas est une organisation terroriste, que dire d’un Etat qui envoie des chars, des avions, des hélicoptères et des navires tirer sur des civils sans défense ?


vendredi 3 octobre 2008

" 2 VIDEOS : http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=45046

Auteur : Leila

Commentaires
Derniers commentaires
Recevez nos infos gratuites
Visiteurs
Depuis la création 865 225
Archives