L'indice de corruption d'Israël se détériore
L'indice de corruption d'Israël se détériore
23/09/2008
JPost.fr
L'ONG Transparence internationale a publié mardi son indice annuel de perception de la corruption (CPI) à partir duquel elle établit un classement des pays. Israël a perdu des places cette année, en recevant la modeste note de 6/10, pointant loin derrière le Danemark, la Nouvelle-Zélande et la Suède, qui ont obtenu 9.3/10.
Cette année l'indice a classé 180 pays, les notant de zéro (très corrompu) à 10 (pas de corruption). Transparence internationale définit la corruption comme l'abus d'une fonction publique à des fins d'enrichissement personnel.
L'enquête est basée sur des questions relatives à l'abus de pouvoir public pour des fins privées, dont la corruption (pots-de-vin) et le détournement de fonds publics.
Cette année, l'indice montre une augmentation de la corruption perçue en Israël, passé de la trentième place du classement en 2007, avec une note de 6.1, pour la 33éme place cette année .
Joseph Gross, directeur de l'agence israélienne de Transparence internationale, considère qu'il est important qu'Israël redresse la barre dans la mesure où les investisseurs internationaux sont de plus en plus attentifs à la corruption. Une bonne image favorise les transactions à l'échelle internationale.
Gross ajoute que "lorsqu'il y a beaucoup de corruption, d'importantes sommes d'argent ne sont pas allouées aux secteurs qui en ont besoin, ce qui fait du tort à l'éducation, à la santé, aux infrastructures et même à la sécurité."
http://fr.jpost.com/servlet/Satellite?cid=1222017367568&pagename=JFrench%2FJPArticle%2FShowFull