FREE PALESTINE
4 septembre 2008

Israël s’attaque à la mosquée Al Aqsa

Israël s’attaque à la mosquée Al Aqsa

jeudi 4 septembre 2008 - Khalid Amayreh - Al Ahram Weekly

Tout un réseau de tunnels creusés sous la mosquée Al Aqsa et présentés par les médias israéliens comme « lieux touristiques » ont déjà provoqué d’inquiétantes fissures dans les édifices situés sur l’esplanade Haram Al-Sharif qui héberge beaucoup d’emplacements historiques, dont le Dôme du Rocher.

« Je n’ai aucun doute sur le fait que le gouvernement israélien a la volonté et le désir de détruire la mosquée Al Aqsa. Ils veulent seulement procéder de façon à ce que cette démolition paraisse provoquée par des causes naturelles, » a déclaré cheik Mohamed Hussein, chef du Conseil Musulman Suprême qui surveille le sanctuaire de Jérusalem, considéré comme le troisième endroit le plus sacré dans l’Islam. « Tout ce qu’ils font ici démontre qu’ils n’ont qu’une idée en tête : détruire ce sanctuaire islamique. Il est temps que les peuples musulmans, les gouvernements musulmans et les organisations musulmanes à travers le monde s’activent pour faire cesser ce blasphème. Peut-être demain sera-t-il trop tard. »

Les responsables palestiniens et musulmans, dont ceux de l’Organisation de la Conférence Islamique (OIC), ont lancé de nombreux avertissements, mais en vain, au sujet des percements faits par les Israéliens à proximité et sous la mosquée.

La semaine dernière la Jordanie, qui est en charge de la responsabilité du sanctuaire de Jérusalem, a demandé à Israël d’arrêter de saboter les bases de la mosquée Al Aqsa, avertissant que « cette question sensible pourrait mettre le feu à la région entière. »

Israël a ignoré l’avertissement jordanien, préférant donner satisfaction aux groupes religieux juifs qui préconisent la démolition des lieux saints islamiques et chrétiens dans Jérusalem. Israël refuse également de permettre aux experts en Islam de l’OIC et de l’UNESCO d’inspecter les excavations sous la mosquée parce que cela ferait douter de « la souveraineté israélienne » sur la ville arabe sous occupation.

La communauté internationale, dont les Etats-Unis, alliés les plus proches d’Israël, ne reconnaît pas l’annexation de Jérusalem-est à la suite de l’occupation de la ville en 1967 par Israël. Ceci n’a pas empêché les successifs gouvernements israéliens de construire d’énormes colonies juives dans et autour de la ville arabe occupée, transformant Jérusalem-est en un virtuel ghetto et coupant de fait la ville du reste de la Cisjordanie. L’isolement de Jérusalem-est a été parachevé par la construction du colossal « mur de séparation ».

Les musulmans et les chrétiens de Cisjordanie sont régulièrement empêchés d’accéder à leurs lieux saints dans Jérusalem, excepté ceux en possession d’autorisations spéciales fournies par le Shin Beth, le service israélien de renseignements et d’espionnage.

En plus de creuser des tunnels sous Haram Al-Sharif, le gouvernement israélien a également permis à une secte juive fanatique, le « mouvement de Chabad », de construire une synagogue à côté de la section occidentale du site islamique. Cette secte réclame ouvertement l’expulsion ou l’extermination des Palestiniens aussi bien que la destruction des lieux saints islamiques et chrétiens en Palestine.

Les responsables musulmans du Waqf [propriété domaniale du site] ont décrit la synagogue comme « source perpétuelle de tension, provocation et harcèlement » et comme un « empiètement » qui signale les intentions malsaines d’Israël à l’égard des lieux saints islamiques.

« La décision de construire une synagogue à cet endroit en particulier prouve qu’Israël veut aggraver les tensions religieuses, » a déclaré Adnane Al-Husseini, un des premiers chefs musulmans à Jérusalem-est.

« Clairement, Israël n’est intéressé par ni par la paix ni par la coexistence. »

Israël ne se contente pas de provoquer les 1,4 milliard de musulmans dans le monde, mais il contrarie aussi les efforts de la minorité arabe en Israël pour dénoncer publiquement ce qu’il advient des sanctuaires islamiques à Jérusalem-est.

Le 24 août, la police paramilitaire israélienne a envahi puis a fermé les bureaux de la Fondation Al-Aqsa dans la ville d’ Um Al-Fahm en Israël proprement dit. Des documents ont été confisqués, dont des cartes et des enregistrements concernant la mosquée d’Aqsa et particulièrement les percements des Israéliens sous le sanctuaire islamique.

Le gouvernement israélien prétend que la Fondation Al-Aqsa aurait des liens avec le mouvement Hamas.

« Ils nous prennet pour cible en raison de notre foi, » a déclaré Sheik Raed Salah, le responsable du Mouvement Islamique en Israël. Il a ajouté que la Fondation fonctionnait de façon légale et qu’elle avait été autorisée par les autorités israéliennes. Il a nié les affirmations israéliennes selon lesquelles « elle se coordonnait avec des commandants du Hamas à Jérusalem-est, » disant que ces accusations étaient sans fondement.

Salah a été constamment harcelé par le Shin Beth pour ses activités en défense des lieux saints islamiques à Jérusalem. Il y a plusieurs années, lors d’une manifestation à Um Al-Fahm, un agent du Shin Beth avait été pris sur le fait alors qu’il essayait de glisser du hachish dans la poche de Salah.

Les dirigeants palestiniens des deux côtés de la Ligne Verte condamnent « la persécution croissante par l’état israélien de ses citoyens arabes ». Le « Legal Centre for Arab Minority rights in Israel » exige d’Ehud Barak, le ministre de la défense qui a pris la décision de fermer les bureaux de la Fondation d’Al-Aqsa, qu’il annule sa décision. Le Centre estime que la mesure « viole sérieusement la liberté d’expression et la liberté religieuse de la minorité arabe dans son entier en Israël ».

L’organisation a également accusé le gouvernement israélien de cruauté en fermant cette organisation caritative la veille du mois saint du Ramadan, époque durant laquelle le Mouvement Islamique renforce ses activités de charité.

Israël a pour habitude d’invoquer des liens avec le mouvement du Hamas quand il cherche à fermer des institutions caritatives islamiques en Israël et dans les Territoires Occupés. Plus tôt cette année l’armée israélienne a mis à sac des organisations islamiques de charité, des entreprises, des cliniques, des orphelinats et des écoles à travers la Cisjordanie, prétendant que tous ces organismes étaient liés au Hamas.

31 août 2008 - Al Ahram Weekly - Vous pouvez consulter cet article à :
http://weekly.ahram.org.eg/2008/912...
Traduction de l’anglais : Claude Zurbach

http://www.info-palestine.net

Commentaires
S
Tres beau blog voir le mien si ca te dit<br /> http://st-louis-lawyers-online.blogspot.com
Répondre
Z
on peut savoir pourquoi vous parler d'al-aqsa et vous mettez la photo de la mosquée du dome du rocher! alors que ce sont 2 mosquée bien distinctes l'une de l'autre et qui nous enduisent en erreur! car c'est une erreur qui s'est tellement banalisé qu'on en oublie presque la véritable al-aqsa!<br /> alors renseignez vous et ne mélangez pas tout merci
Répondre
M
un grand bravo pour ce blog, la libération de la Palestine est une cause sacrée pour tout homme juste !<br /> malheureusement pour les palestiniens, les pays arabes (à part la Syrie), sensés les soutenir, sont dirigés par des traitres, à la solde du sionisme mondial, voyez un peu ça : <br /> http://www.dailymotion.com/relevance/search/maroc%2Bjuif/video/x6ffk7_benedictions-disrael-pour-le-roi-du_music<br /> <br /> mais les jours du sionisme sont comptés !<br /> <br /> http://moqawama.canalblog.com
Répondre
Derniers commentaires
Recevez nos infos gratuites
Visiteurs
Depuis la création 865 317
Archives