FREE PALESTINE
30 août 2008

Jouer avec la mort pour Gaza : 28ème jour

Yvonne Ridley, journaliste de Press TV, prête à quitter Gaza pour Chypre

Jouer avec la mort pour Gaza : 28ème jour

 











Yvonne Ridley
journaliste de Press TV
 


J’espère que vous avez eu autant de plaisir à lire mon blog Gaza que j’en ai eu à l’écrire et à vous faire connaître l’expérience extraordinaire que mes compagnons de voyage et moi avons vécue dans ce mouvement historique pour libérer Gaza. Ce n’est toutefois que le début de la destruction du siège médiéval auquel Israël soumet le bon peuple de Gaza.

 

28 août 2008

  Quand nos deux bateaux, le Liberty et le Free Gaza, quitteront ce minuscule port palestinien dans quelques heures, nous comptons que le canal entre Gaza et Chypre restera ouvert.

 

On me dit que quitter Gaza sera peut être un peu plus difficile que d’y arriver... La guerre psychologique entre Israël et nous a déjà commencé et la nuit dernière, les canonnières de l’État sioniste sont arrivées au large de la côte de Gaza.

 

On nous dit qu’il y aura des tests de missiles.

 

Quand Israël se rendra-t-il compte que cette mission de paix ne le concerne pas lui et ne l’a jamais concerné ? Je me suis fait beaucoup d’amis à Gaza et je compte y retourner bientôt.

 

En repassant le film de l’extraordinaire semaine que nous venons de vivre, il y a de grands moments que je n’oublierai jamais, comme celui où nous sommes arrivés au port où les Palestiniens sous blocus nous réservaient un accueil euphorique.

 

Et il y a quelques jours, j’ai eu le privilège de rencontrer le Premier Ministre, Ismael Haniyeh, qui m’a décerné une médaille d’or pour commémorer notre voyage historique ... tu peux crever de jalousie, Beijing !

 

J’ai eu l’impression d’être une championne olympique, mais bien sûr que les vrais héros dans tout ceci, ce ne sont pas les « boat people » du Mouvement Free Gaza.

 

Les véritables héros sont les gens de Gaza qui arrivent à survivre au siège brutal qui empiète quotidiennement sur leurs vies. Pour eux, chaque jour est un acte de résistance et un défi.

 

Malgré ce blocus et la punition collective qui leur est imposée, les Palestiniens ont un incroyable moral et je dois dire que le Hamas a réussi à faire de Gaza une des villes les plus sûres du monde.

 

La criminalité a baissé de 80% depuis la prise de contrôle par le Hamas. Les maires de New York et de Londres devraient peut-être inviter leur homologue gazaoui pour lui demander son secret.

 

Je me suis promenée librement à Gara, j’ai parlé ouvertement ; j’ai eu des discussions brutalement franches avec des Gazaouis lors de meetings sur la plage, de cœur à cœur...ce n’est pas le genre de liberté d’expression que je connaîtrais dans n’importe quel autre pays arabe.

 

Ramadan approche et je voudrais déjà dire au peuple de Gaza : Ramadan Mabrook... vous resterez à jamais dans mes prières et dans mon cœur.

 

A bientôt, Incha’Allah.

 

Il serait peut-être temps de rouvrir l’aéroport de Gaza et de rompre également le blocus aérien imposé par Israël.

Yvonne Ridley, Press TV
Jeudi 28 août 2008

Yvonne Ridley et le cinéaste Aki Nawaz préparent un documentaire exclusif pour press TV sur le voyage de Gaza au cours duquel 44 pacifistes de 17 pays ont étonné le monde en rompant le siège de Gaza sur deux bateaux de pêche grecs.

Traduction de l’anglais : amg (Info-Palestine.net)
http://www.info-palestine.net/article.php3 ?id_article=4990

Texte original en anglais :
http://www.presstv.com/Detail.aspx ?id=67818&sectionid=3510304

Les précédents articles d’Yvonne Ridley sur ce sujet sont accessibles par le lien suivant (en anglais) :
http://www.presstv.com/sections.aspx ?sectionid=3510216

Voir aussi le site web de Free Gaza :
http://www.freegaza.org

source : http://www.silviacattori.net/article535.html

Commentaires
Derniers commentaires
Recevez nos infos gratuites
Visiteurs
Depuis la création 864 678
Archives