Israël arrête un militant pacifiste pour avoir accosté à Gaza
le Pr. Jeffrey Halper
Israël arrête un militant pacifiste pour avoir accosté à Gaza
Reuters
http://www.lexpress.fr/actualite/depeches/infojour/reuters.asp?id=77773
La police israélienne a arrêté mardi l'un des militants pacifistes qui avaient accosté samedi dans la bande de Gaza, en l'accusant d'avoir enfreint une interdiction d'entrer dans ce territoire palestinien.
Jeff Halper, ressortissant israélien qui possède aussi la nationalité américaine, était au nombre de 44 militants de l'association "Gaza libre" originaires de 17 pays qui avaient fait avec succès la traversée de Chypre à Gaza par bateau en dépit du blocus israélien.
"Il est interrogé au poste de police de Sderot pour être entré dans la bande de Gaza en infraction à un décret militaire qui interdit aux citoyens israéliens de le faire", a déclaré un porte-parole de la police.
Halper, qui est juif, a passé trois jours dans la bande de Gaza avant d'entrer en Israël par le point de passage d'Erez, ou il a été interpellé pour interrogatoire.
Les militants pacifistes pensent reprendre en bateau la direction de Chypre jeudi et ont promis d'emmener avec eux plusieurs Palestiniens, dont des étudiants qui n'ont pas été autorisés par Israël à quitter la bande de Gaza pour aller étudier à l'étranger.
Un porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères a déclaré qu'aucune décision n'avait encore été prise concernant les Palestiniens qui chercheraient à quitter ainsi Gaza.
Yehuda Peretz, version française Philippe Bas-Rabérin et Guy Kerivel
Anthropologue israélo-américain, coordinateur de l’ICAHD,
nominé au prix Nobel de la Paix 2006