FREE PALESTINE
14 juillet 2008

Interview avec Rabbi Meyer Hirsch et sa femme, membres des Netourei Karta de Jérusalem

Interview avec Rabbi Meyer Hirsch et sa femme,

membres des Netourei Karta de Jérusalem

De nos correspondantes à Jérusalem


publié le lundi 14 juillet 2008.


Jerusalem, 9 juillet 2008

Les Netourei Karta sont des juifs haredim (ultra-orthodoxes) qui veulent vivre selon les préceptes du Talmud. Ils sont disséminés tout autour du monde mais la plus grosse communauté se trouve à Jérusalem. Ils ont la particularité d’être fortement engagés contre le sionisme. Nous avons eu la chance de rencontrer l’un d’entre eux : Rabbi Meyer Hirsch.

Qui sont les Netourei Karta ?

Question : Pouvez- vous vous présenter : Qui êtes-vous et quand êtes vous arrivés ici ?

Rabbi Meyer Hirsch : Je m’appelle rabbi Meyer Hirsch, je suis le fils de Rabbi Moshe Hirsch et je suis venu en Palestine il y a environ 50 ans lorsque j’étais encore un enfant.

Q : Que signifie « Netourei karta » ?

RMH : Le mot vient de l’araméen et signifie « les gardiens de la cité ». Aujourd’hui, nous protégeons la cité des sionistes.

Q : Depuis quand les Netourei Karta existent ?

RMH : Les Netourei Karta existent depuis 1945. En 1918, la Palestine était sous mandat britannique. C’est à cette époque que la déclaration Balfour annonçait au monde la création d’un foyer national juif. A ce moment, les 50 000 juifs qui vivaient ici- en Palestine- et, notamment, à Jérusalem étaient contre l’idée de la création d’un Etat juif. C’était contre notre religion.

Il y avait un diplomate hollandais du nom de Yaacob Ysrael Dehan, qui était un très bon ami de la communauté ultra-orthodoxe juive de Jérusalem, qui a tenté de faire annuler la déclaration. Craignant qu’il mette fin au plan sioniste, il fut assassiné en 1924 à Jérusalem. Après sa mort, les ultra-orthodoxes de Jérusalem, constatant que le sionisme se propageait, ont décidé de s’organiser. C’est pourquoi, en 1945, cette organisation antisioniste, les Netourei Karta, a été fondée en Palestine.

Q : Dans quels pays vivent les Netourei Karta ?

RMH : Dans de nombreux pays : à New-York, en Angleterre et en Palestine mais il y a beaucoup de gens dans le monde qui sont d’accord avec ces idées.

Q : Combien de membres comptez-vous dans le monde et dans ce pays ?

RMH : Nous sommes plusieurs centaines de milliers à être organisés contre le sionisme. Dans ce pays, nous sommes environ 50 000.

Q : Avez-vous un guide spirituel ou un représentant ?

RMH : Nous avions un guide, Rabbi Amram Blau mais il est mort. Aujourd’hui notre leader est rabbi Moshe Bek et notre porte parole est Rabbi Israël David Weiss qui vivent à New-York. Ce dernier qui parle anglais a collaboré avec le journal The New York Times et a récemment rencontré le président iranien Mahmoud Ahmadinejad. Il essaie de rencontrer des dirigeants arabes à travers le monde pour montrer que tous les juifs ne sont pas sionistes. Les Netourei Karta essaient de faire comprendre au monde et, notamment aux non- juifs, qu’il faut distinguer les juifs des sionistes.

Pourquoi sont-ils antisionistes ?

Q : Comment appelez-vous ce pays ?

RMH : La Palestine.

Q : Pourquoi refusez-vous de reconnaître l’Etat d’Israël ?

RMH : Selon nos croyances, l’existence d’un Etat israélien n’est pas permise. Le Talmud dit qu’on ne doit pas créer notre propre Etat ou un quelconque régime politique. Depuis la diaspora, les juifs doivent vivre selon les lois des pays qui les accueillent. Nous n’avons pas le droit de créer notre propre Etat ou de prendre la terre d’un autre peuple. Les juifs c’est la paix et c’est la coexistence pacifique avec les autres peuples. Or, les sionistes, lorsqu’ils ont créé leur Etat, en prétendant qu’ils étaient de vrais juifs, ont commis de véritables atrocités envers le peuple palestinien. Ils l’ont opprimé et l’ont laissé sans terre. Nous disons au monde « Non ! », nous sommes contre cela, nous n’y participons pas. Ce ne sont pas des juifs, même s’ils s’appellent comme ça. Ce n’est pas comme ça qu’un juif doit se comporter, c’est contre le Talmud et contre la Thora.

Q : Est-ce que vous parlez hébreu ?

RMH : En réalité, nous faisons une distinction. La langue du Talmud est ce que l’on appelle « La Sainte Langue » que tous les juifs orthodoxes utilisent pour l’étude des textes mais entre nous, nous parlons le Yiddish. Lorsque les sionistes ont créé leur Etat, ils ont modernisé l’hébreu en l’appelant « ivrit » et c’est cette langue que nous dénonçons parce que nous ne voulons pas parler la langue des sionistes. La langue de nos prières est en langue sainte et, non pas, dans la langue « ivrit » des sionistes.

Q : Qu’est- ce qui, dans la politique israélienne, vous dérange dans votre vie quotidienne ?

RMH : C’est l’existence même d’un Etat sioniste qui nous dérange et pas seulement une politique. Je dénonce l’oppression qui est faite contre les palestiniens de la part des sionistes. C’est une chose terrible.

Q : Mais, vous devez avoir des contacts avec les israéliens et le gouvernement. Quels types de relations entretenez-vous ?

RMH : Nous n’avons aucun contact avec eux. Nous ne recevons aucune aide de leur part. Nous ne prenons aucune terre donnée par le gouvernement. Nous essayons de travailler indépendamment, comme nous le pouvons. Certains sont scribes : ils recopient le Talmud dans des parchemins, d’autres travaillent dans des institutions d’éducation du quartier, d’autres travaillent dans des magasins du quartier…Tout cela pour n’avoir aucun contact avec le gouvernement.

Q : Est ce que vous avez une représentation politique à la Knesset ?

RMH : Non.

Quelles sont les activités militantes des Netourei Karta ?

Q : Quels types d’activités menez-vous pour montrer votre opposition à l’Etat israélien et votre solidarité envers les palestiniens ?

RMH : Nous avons de nombreuses activités, nous écrivons une fois par semaine des pamphlets et une fois par mois des articles adressés aux « gens qui vivent en Palestine » (ndlr : les israéliens). Il y a d’autres activités pour manifester notre solidarité envers les palestiniens : nous participons à la reconstruction des maisons détruites, nous écrivons aux familles qui ont perdu un de leur membre à Gaza. Nous écrivons aussi des lettres à l’Union Européenne et aux Nations Unies et notamment à Ban Ki Moon. Nous essayons de dénoncer à travers le monde le sionisme et de promouvoir la paix au Moyen- Orient. Notre porte-parole était dernièrement en Malaisie où il expliquait que les Netourei Karta n’avaient aucun rapport avec les sionistes et il a donné des conférences universitaires aux E.U.. Il a aussi visité des pays arabes et a rencontré le président iranien.

Q : Mais les propos de M. Ahmadinejad sur l’Holocauste ne vous ont-ils pas choqué ?

RMH : Ce sont les médias qui donnent une image antisémite du président iranien mais cela est faux. Il y a une communauté juive en Iran et ils sont même représentés au Parlement.

Quelles sont leurs perspectives d’avenir ?

Q : Quel type d’Etat préconisez-vous ?

RMH : Nous voudrions que ce territoire revienne aux palestiniens et qu’eux seuls décident de leur gouvernement.

Q : Est-ce que vous tentez de convaincre les autres juifs ?

RMH : Nous essayons de les influencer et de leur montrer notre point de vue mais ce n’est pas très facile. Beaucoup de juifs ignorent le contenu des textes religieux.

Q : Est- ce que vous avez un message a adresser aux palestiniens et aux israéliens ?

RMH : Pour les palestiniens, je voudrais les réconforter en leur disant que le sionisme va cesser et que nous allons surmonter nos difficultés.

Et pour les juifs, je voudrais dire : « Secouez-vous, réveillez-vous ! Vous n’avez aucune idée de ce qu’est le sionisme. Le sionisme n’apporte que difficultés et souffrances aux juifs dans le monde entier et nous devons réagir avant qu’il ne soit trop tard. » .

Aima Kimamila et Malika Diaze

Le site de Netourei Karta : http://www.nkusa.org/

http://www.protection-palestine.org

Commentaires
J
Au moyen-age les papes avaient "leurs",aujourd'hui les mouvements terroristes ont les leurs : Netourei Carta!
Répondre
Derniers commentaires
Recevez nos infos gratuites
Visiteurs
Depuis la création 865 317
Archives