FREE PALESTINE
27 juin 2008

Bernard Kouchner se livre à Guysen TV

Guysen Israël News  L'agence de presse francophone d'Israël
Bernard Kouchner se livre à Guysen TV

Par Caroll Azoulay pour Guysen International News
Jeudi 26 juin 2008 à 12:50

http://www.guysen.com/articles.php?sid=7447

Aux côtés du président de la République française, lors de sa visite en Israël, le chef de la diplomatie, Bernard Kouchner revient en exclusivité pour Guysen TV, sur les grands défis qui se posent à l'Etat hébreu et à l'Autorité palestinienne pour parvenir à la paix. Une interview instructive.

Comment ont été accueillis les propos prononcés par Nicolas Sarkozy à la Knesset ?

Il a d’une part délivré un très beau discours pour Israël et pour le peuple juif mais il a aussi abordé des sujets qui fâchent comme la situation de Jérusalem.

Ça ne fâche pas, personne n’a été fâché, tout le monde sait la vérité, tout le monde sait depuis des années qu’il y aura un jour deux Etats. Il y aura un Etat palestinien indépendant, viable avec une économie et une démocratie, à coté de l’Etat d’Israël.

Il y aura donc plus de sécurité qu’il y en a maintenant. Ça n’a pas fâché, au contraire. Je pense que ça a été très bien accueilli, en Israël, en Palestine et je l’espère dans le monde entier. Ce n’était pas une surprise mais c’était un beau texte.

Le leitmotiv du Président Nicolas Sarkozy c’est : « on est des amis donc on peut tout se dire… »

Non le leitmotiv c’est « vous savez très bien qu’il faut faire la paix et il faut la faire maintenant ». Que nous soyons des amis, c’est très important pour nous, j’espère aussi pour les israéliens mais nous sommes aussi les amis des palestiniens et nous voulons, nous souhaitons, nous militons, nous n’arrêtons pas d’essayer d’aller dans ce sens.

On a l’impression que l’on est parvenu aux trois quarts du chemin. Les israéliens ont fait beaucoup d’efforts, la France multiplie les initiatives, quel est le dernier petit effort qu’il faudrait faire, selon vous, pour qu’on y arrive enfin ?

Ce n’est pas un petit effort qu’il faut faire. C’est arrêter la colonisation, c’est très clair, et Nicolas Sarkozy l’a dit aussi très clairement. Il faut pousser les palestiniens à une vie quotidienne différente. On ne peut pas négocier, surtout à Jérusalem d’ailleurs, tout en venant d’annoncer il y a 15 jours qu’Israël allait construire 483 logements supplémentaires.

Quand on est un ami, c’est mieux de proposer à son ami d’avoir le courage de faire ce geste. Il revient, et Nicolas Sarkozy l’a dit, aux plus forts de pouvoir faire ce geste. Rien n’est secret, tout le monde savait que l’on pensait ça depuis longtemps, et nous l’avons dit avec chaleur et amitié.

On a donc vraiment l’impression, que le dernier effort pour arriver à la paix, c’est Israël qui doit le faire, mais qu’en est-il des roquettes, du terrorisme, des Qassams…

Tout cela doit s’arrêter aussi, cela a été dit dans le discours du Président de la République française. Bien sûr que cela doit cesser, mais notez quand même que c’est le Hamas qui lance les Qassam, alors que de l’autre côté il y a des gens avec qui la négociation est entamée.

Ils veulent cet Etat indépendant et sans risque. Il a beaucoup plus de risque maintenant qu’il y en aurait plus tard avec un Etat palestinien démocratique. Donc je crois qu’il faut faire aussi la différence. Elle a été faite, mais c’est tellement lent !

Attention le temps compte, l’administration américaine va changer et puis il y aura une lassitude à un moment donné. Pour le moment le peuple palestinien y croit. Allons-y, allons-y, c’est le moment !

Qu’est ce qui pourrait toucher les mouvements extrémistes, qu’est-ce qui pourrait les faire changer d’attitude ?

La paix ! L’affrontement nourri l’extrémisme.

C’est ce que veulent les mouvements extrémistes ? La paix ?

Ce n’est pas ce qu’ils veulent, mais c’est ce que les autres veulent. Et la paix imposerait à ces mouvements extrémistes de cesser leurs manifestations meurtrières.

Mahmoud Abbas a-t-il le pouvoir d’imposer la paix ?

Il possède ce pouvoir oui, et si les israéliens le veulent bien, ce serait un exemple formidable. Il y une proposition de loi qui un jour viendra peut-être sur l’évacuation et l’indemnisation des colons.

S’il y en avait 20 000 ou 10 000, comme les sondages le prouve, s’il y avait ce mouvement de revenir vers Israël, et de ne pas détruire les maisons et ensuite de les redistribuer aux palestiniens…

Je n’en sais rien, il faudra trouver une solution politique. Mais ce serait un signe formidable que le Président français a aussi évoqué à la Knesset.

Le retrait des colons de la Bande de Gaza n’a cependant pas produit les résultats escomptés ...

Cela a été fait dans d’autres conditions, et au contraire on a détruit les maisons y compris la synagogue. Il faut négocier cela et demander aux gens s’ils veulent revenir, leur dire qu’il y a de la place en Israël et que maintenant il y aura un Etat palestinien avec lequel on entretiendra, palestiniens et israéliens, des rapports normaux.

Cela implique t-il un retour des réfugiés en Israël ?

On en est pas encore là, mais bien sûr qu’il y a le retour des refugiés, bien sur il y a Jérusalem…

Quel est votre position sur ce sujet ?

Moi je n’ais pas à donner ma position, je sais qu’il faut deux Etats, mais dépêchons-nous, un jour il sera trop tard.

Commentaires
Derniers commentaires
Recevez nos infos gratuites
Visiteurs
Depuis la création 865 804
Archives