FREE PALESTINE
8 juin 2008

Israël utilise l’holocauste pour justifier des choses inexcusables.

Israël utilise l’holocauste pour justifier des choses inexcusables.

Dans un article intitulé "La chanson du bourreau", le journaliste Assaf Uni revient sur les notions de bourreau et de victime qui sont au centre du roman qui met en scène l’action d’un officier nazi au cours de la seconde guerre mondiale.

Jonathan Littel indique tout d’abord qu’il ne se considère pas lui-même comme juif, même si son père l’était, car n’étant pas pratiquant. Il dit "je visite plus d’églises que de synagogues".

Il tient également à se démarquer de l’utilisation de termes comme "holocauste" et "Shoah", qui ont un caractère religieux, et préfère quant à lui utiliser l’expression "extermination des juifs", sans oublier que les nazis ont pratiqué celle des homosexuels, des Tziganes, des handicapés et d’autres minorités.

Il critique à ce propos le caractère "judéo-centré" des commémorations actuelles et souligne par ailleurs qu’il n’est pas d’accord pour parler du génocide des juifs comme d’une exception. D’autres génocides ont eu lieu et "chacun d’entre eux est exceptionnel", explique-t-il.

Jonathan Littel va plus loin :

“Je pense que l’extermination des Juifs est un problème universel. Je pense qu’il concerne tout le monde. Mais au delà, je pense qu’aujourd’hui ce problème est, en Israël, utilisé à des fins politiques”. 

Quand on lui demande s’il pense que l’Holocauste détermine les agissements d’Israël aujourd’hui, il répond : “D’un côté, Israël est un pays qui a subi un sérieux traumatisme, et l’Holocauste l’a rendu dramatiquement paranoïaque. Mais il y a aussi leur convoitise et leur confiscation des terres (palestiniennes) et tout ce merdier. C’est simplement inexcusable. Désolé, mais les traumatismes d’il y a soixante ans ne peuvent pas excuser tout cela” .

Et d’enfoncer le clou en disant qu’Israël “utilise l’Holocauste pour justifier des actions “inexcusables” concernant les Palestiniens, et que les exactions de l’armée israélienne font penser à celle des nazis avant leur arrivée au pouvoir. 

Poussé dans ses retranchements par le journaliste qui lui demande si on peut vraiment faire cette comparaison, il répond : "Il n’y a pas de génocide dans les territoires actuellement. Seulement des choses atroces ; mais si le gouvernement israélien autorise l’armée à faire pire, elle fera pire. N’oublions pas ce qu’ont fait les Allemands aux Juifs avant l’holocauste : couper les barbes, les humilier en public, les obliger à nettoyer les rues ; c’est le genre de choses qui se fait quotidiennement dans les territoires occupés. Chaque jour pourri que Dieu fait. Et maintenant il y a cette génération de Russes fous qui se moque complètement de tout et qui sont sont très réactionnaires"...

"Curieusement, fait-il par ailleurs remarquer, Israël a été créé pour être un hâvre de sécurité pour les juifs, et c’est devenu l’endroit le plus dangereux au monde pour les Juifs. Pire, à cause d’’israël, il est devenu plus dangereux d’être juifs dans d’autres pays, également"

"Je trouve que les Israéliens devraient se regarder en face. Quand ils lisent un livre comme le mien, ils ne devraient pas retenir que l’aspect juif des choses. Ils devraient atteindre un niveau de compréhension et l’appliquer à ce qui se passe en ce moment en Israël... ou aux Etats-Unis. Ce que font les Américains en Irak par exemple est inacceptable. Des tortures comme celles d’Abu Ghraib cela ressemble à ce que faisaient les Allemands il y a 60 ans."

article intégral dans Ha’aretz du 30/05/08

http://www.haaretz.com/hasen/spages/988410.html

(Traduit par Carole SANDREL)

Source : CAPJPO-EuroPalestine

http://bellaciao.org/fr/spip.php?article66983

Commentaires
Derniers commentaires
Recevez nos infos gratuites
Visiteurs
Depuis la création 864 654
Archives