FREE PALESTINE
6 juin 2008

Le refrain de la valorisation

Le refrain de la valorisation

Gideon Lévy

Haaretz, 1er juin 2008

www.haaretz.co.il/hasite/spages/988928.html

Version anglaise : The upgrade state

www.haaretz.com/hasen/spages/988817.html

Ehoud Olmert n’est pas seul. Il a fait ce que tout le monde fait. Le Premier ministre a tenté d’améliorer sa vie ; nous essayons tous. Il n’est rien comme le rêve israélien de valorisation. Tout a pris cet aspect-là. Le problème commence quand ça dépasse de loin des proportions réalistes. Olmert a valorisé ses voyages en avion, ses suites d’hôtels, ses montres et ses cigares, mais cette soif israélienne de la valorisation est bien plus étendue : tout y passe.

Cela commence bien sûr par la vision que nous avons de nous-mêmes. Un peuple normal ? Un peuple comme tous les peuples ? Quoi ? Comment ? Nous sommes un peuple d’élection. Pas moins. Cette société encore loin d’être ne fût-ce que normale, cette société avec une démocratie fragile, théocratique sous bien des aspects, levantine à d’autres égards, militariste, une combinaison hésitant entre libéralisme occidental et totalitarisme, entre socialisme et capitalisme sauvage,nationaliste et parfois même raciste – cette société-là se déclare « lumière des nations ».

L’aspiration à valoriser notre image et à lutter désespérément pour gagner l’admiration du monde entier – honni soit celui qui tente de la ruiner – nous fait bien souvent perdre la raison. « La seule démocratie du Proche-Orient », autre valorisation dépourvue pour moitié de fondement – une démocratie dont l’arrière-cour abrite un régime d’occupation militaire brutale, vieux de 41 ans, et dont la cour avant est le lieu de dangereuses révélations, une démocratie qui expulse un intellectuel en raison de ses opinions et une étudiante en raison de sa foi, qui brûle des livres saints et essaie d’empêcher la vente de toute pâte levée pendant Pessah (la Pâque juive), où comme dans la pire théocratie, il n’y a pas de transports publics pendant le shabbat – cette démocratie, nous cherchons à la promouvoir au rang de démocratie occidentale libérale. N’est-ce pas exactement comme ça que nous avons valorisé l’étendue du territoire de l’Etat, valorisation qui est la mère de tous les désastres.

Tel Aviv, cité fascinante mais au niveau local, nous cherchons à la mettre au rang de New York ; qu’une anonyme cave à vin remporte une médaille ou fasse l’objet d’un article plein de sympathie et le vin israélien devient aussitôt le prochain phénomène mondial ; une victoire dans un tournoi de basket « nous situe sur la carte » ; gagner à l’Eurovision ou remporter une demi médaille olympique devient illico un « succès national », et le Président de l’Etat déclare que notre agriculture, notre science et notre armée sont « les meilleures au monde ». Autant de valorisations sans consistance, exactement comme les jeeps gonflées qui foncent dans nos rues.

Nos tragédies, nous aimons bien aussi les promouvoir, tout en minimisant les tragédies de l’autre. Interdiction de dire un mot sur le génocide juif, du fait de son caractère sacré ; non seulement aucune tragédie ne lui sera comparée, mais il n’est pas question de mentionner avec lui, dans le même souffle, la tragédie arménienne, le Congo, le Rwanda ou le Darfour, et bien sûr pas la Nakba. La souffrance des habitants de Sderot est elle aussi, chez nous, gonflée hors de proportion : à quelques kilomètres de là, un peuple vit dans des conditions de loin plus cruelles, mais cette tragédie-là, nous la minimisons.

Tout ce que demandait Olmert, c’était de pouvoir prendre l’avion en première classe tout en ayant un billet d’affaires, et de dormir dans la suite présidentielle, en ne payant qu’une chambre pour deux. En comparaison avec les autres valorisations de notre vie, ce ne sont que broutilles, mais nous aimons nous en occuper, les combattre avec une fermeté et un esprit vertueux sans équivalents, et au diable les autres valorisations, pourtant plus infondées et bien plus dangereuses.

(Traduction de l'hébreu : Michel Ghys)

Commentaires
Derniers commentaires
Recevez nos infos gratuites
Visiteurs
Depuis la création 865 804
Archives