FREE PALESTINE
19 mai 2008

Le Quai d'Orsay dialogue bel et bien avec le mouvement islamiste.

ISRAEL VALLEY Site Officiel de la Chambre de Commerce France Israël
Mai 19  Par Mati Ben-Avraham
Israël France Hamas : Le Quai d'Orsay dialogue bel et bien avec le mouvement islamiste.

http://www.israelvalley.com/news/2008/05/19/17440

Les rumeurs persistantes à ce propos, qui circulaient du côté du quartier des ministères à Jérusalem, étaient donc fondées.

Le chef de la diplomatie française a reconnu la tenue de contacts avec les deux des principaux dirigeants du Hamas, Ismaïl Haniyeh et Mahmoud A-Za’ar.

Des contacts officieux, bien entendu. Qui n’engagent à rien. Histoire de prendre la température, si l’on en croit Bernard Kouchner. Et qui est sincère quand il le dit.

La question est de savoir si cette prise de langue, dans le contexte actuel, peut contribuer à calmer le jeu ou non. L’Egypte est, pour l’heure, le principal acteur, qui tente d’arracher aux israéliens et aux leaders islamiques une révision à la baisse de leurs conditions à toute accalmie.

Côté israélien, d’ailleurs, cette partie de billard à trois bandes soulève une vive controverse. Certains, et non des moindre (un ancien chef d’état-major, un ancien patron du Mossad et l’un des architectes des accords d’Oslo) plaident pour une ouverture directe en direction du Hamas. L’idée qui sous-tend cette démarche est celle qui inspire Bernard Kouchner : amener les extrémistes à bonne composition, à choisir la politique et non plus les armes pour régler un conflit.

Idée généreuse s’il en fut, rétorquent ses adversaires, au sein du gouvernement et dans les rangs de l’opposition en pointant du doigt l’évolution au Liban en passe de passer sous coupe iranienne, les territoires autonomes livrés aux factions rivales et la bande de Gaza transformé en Hamasland.

Il est donc difficile de critiquer cette danse entamée par le Quai d’Orsay : deux pas en avant, un pas en arrière. L’interrogation qui importe se déploie sur trois plans. Primo, en quoi ces contacts favoriseront-ils la libération de Guilad Shalit? Secundo, dans quelle mesure cette revalorisation du Hamas en tant qu’interlocuteur n’amoindrira-elle pas la cote de Mahmoud Abbas, déjà mal en point? Tertio, le Hamas a-t-il opté pour une logique de paix?

Si oui, avanti, et bienvenue à quiconque poussera dans le bon sens. Pour qui est à l’écoute des médias du Hamas, où les propos en arabe sont à des années lumière de ceux destinés à la consommation occidentale, tenus en anglais la plupart du temps, il n’est pas évident du tout qu’une telle logique règne à Gaza.

INFO FLASH - Guysen News ce soir :
Le vice-Premier ministre Haïm Ramon a avoué lundi qu’Israël négociait directement avec le Hamas. « Des négociations sont en cours et ceci, contrairement à la décision antérieure du gouvernement, selon laquelle des discussions avec le Hamas ne seront possibles que lorsque l’organisation acceptera les conditions du Quartet ». M. Ramon parlait lors du débat du groupe parlementaire Kadima sur la situation à Gaza
.

Commentaires
Derniers commentaires
Recevez nos infos gratuites
Visiteurs
Depuis la création 864 678
Archives