FREE PALESTINE
24 avril 2008

Amnesty bouge...!


Source URL: http://www.isavelives.be/fr/node/1339


Nufuz Husni (f), 44 ans ..


... Muhammad al Hurani (h), 25 ans ; Rami Al Arouqi (h), 29 ans ; Karima Abu Dalal (f), 34 ans ; Rami al Masri (h), 25 ans ; Sameer Taleb (h), 47 ans ainsi qu’au moins neuf autres personnes (cinq hommes et quatre femmes) atteintes d’un cancer

MDE 15/019/2008 - AU 103/08

Les autorités israéliennes empêchent des Palestiniens gravement malades habitant la bande de Gaza de quitter cette zone afin de recevoir des traitements médicaux qui n'y sont pas disponibles. Ces dernières semaines, les personnes nommées ci-dessus et au moins neuf autres, qui souffrent toutes d’un cancer ou d’autres affections mettant leur vie en danger, se sont vu refuser l’autorisation de bénéficier d’une prise en charge médicale qui pourrait leur sauver la vie en dehors de Gaza.

Les 1,5 million de Palestiniens habitant la bande de Gaza ne peuvent sortir de cette région qu’avec une autorisation délivrée par l’armée israélienne, qui leur permet d’emprunter le seul point de passage en fonctionnement pour entrer sur le territoire israélien. La vaste majorité des demandes de ce type, y compris celles, nombreuses, concernant des patients en attente de soins qui pourraient leur sauver la vie, sont refusées. D’après la section israélienne de l’organisation internationale Médecins pour les droits humains (MDH-Israël), le nombre de patients originaires de Gaza qui n’ont pas obtenu l’autorisation des autorités israéliennes a considérablement augmenté au cours des deux dernières semaines. Cette association a traité les cas de 11 personnes qui se sont vu refuser l’accès à des centres médicaux en Israël depuis le début du mois d’avril.

Nufuz Husni, une femme âgée de quarante-quatre ans qui souffre d’une tumeur maligne située près du rein, en fait partie. Ces deux dernières années, elle s’est rendue quatre fois en Israël pour y être soignée. Cependant, après que ses médecins de Gaza l'ont récemment orientée de toute urgence vers des soins spécialisés à la suite d'une grave hémorragie, elle s'est vu refuser l’autorisation de franchir la frontière.

Les autorités israéliennes ont mis en service une navette, surveillée par les forces de sécurité israéliennes, afin de transporter dans des centres médicaux en Égypte ou en Jordanie les patients ayant besoin de soins urgents qui n’ont pas obtenu l'autorisation de quitter Gaza. Cependant, selon MDH-Israël, ce bus ne roule en moyenne qu’une fois toutes les cinq semaines. Les annulations de dernière minute sont fréquentes et le nombre de places limité contraint certains patients à attendre son prochain passage. La semaine dernière, trois navettes qui auraient permis à des dizaines de personnes d'accéder à des soins ont été annoncées puis annulées. Ces patients sont bloqués à Gaza. Les autorités israéliennes ont désormais fermé les frontières de la bande de Gaza et de la Cisjordanie jusqu'à la fin des festivités de la pâque juive, le 27 avril. Actuellement, aucune indication n’a été donnée quant au départ d'une prochaine navette.

L’une des personnes qui espéraient pouvoir emprunter ce moyen de transport, Karima Abu Dalal, est en très mauvaise santé. Depuis novembre 2007, elle n’a pas pu obtenir l’autorisation de quitter Gaza pour être soignée. Normalement, le traitement du lymphome de Hodgkin, dont elle souffre, a un taux de réussite élevé. Le 26 mars, après qu’Amnesty International a évoqué son cas une fois de plus, les autorités israéliennes ont annoncé qu’elles lui avaient accordé l’autorisation de se rendre en Égypte et en Jordanie. Toutefois, en raison de l'annulation du passage de la navette, elle ne peut toujours pas rejoindre l'Égypte.

Ces derniers mois, une quarantaine de patients gravement malades sont morts après que leur départ de la bande de Gaza a été retardé ou empêché. Les autorités israéliennes affirment qu’elles ne pouvaient permettre à ces personnes, ainsi qu’à d’autres, de quitter Gaza, pour des raisons de « sécurité » non spécifiées. Refuser le passage à des patients qui ont désespérément besoin d’une prise en charge médicale n’est absolument pas justifié d’un point de vue sécuritaire, car toutes ces personnes sont soumises à des contrôles de sécurité stricts à la frontière.

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Des Palestiniens sont bloqués à Gaza depuis qu’Israël a totalement fermé, le 9 juin 2007, le point de passage de Rafah vers l’Égypte, leur principale porte vers le monde extérieur. Les rares habitants de Gaza qui ont depuis été autorisés à quitter cette zone sont passés par Erez pour entrer sur le territoire israélien. Les infrastructures médicales de Gaza manquent de personnel et d'équipements spécialisés pour traiter un certain nombre d'affections. Les hôpitaux et autres centres de soins sont également touchés par une pénurie croissante de pièces détachées pour le matériel médical, en raison des blocus imposés par Israël sur les importations de Gaza. En vertu du droit international, Israël n’a pas le droit, en tant que puissance occupante, d’imposer une sanction ou des représailles collectives à la population palestinienne et doit veiller à ce que les résidents de la bande de Gaza et de la Cisjordanie bénéficient du même accès aux soins médicaux et hospitaliers que ses propres citoyens. La navette, qui a effectué très peu de trajets depuis le début de l’année 2008, ne satisfait en aucun cas à ces obligations au regard du droit international.

ACTION RECOMMANDÉE :

dans les appels que vous ferez parvenir le plus vite possible aux destinataires mentionnés ci-après (en anglais ou dans votre propre langue) :
aux autorités israéliennes :
- déclarez-vous très préoccupé par leur refus, ces dernières semaines, d’autoriser 15 patients gravement malades à accéder à des soins qui pourraient leur sauver la vie en dehors de Gaza ;
- faites remarquer qu'aux termes du droit international, Israël, en tant que puissance occupante, a le devoir de veiller à ce que les habitants de la bande Gaza aient autant accès aux soins médicaux que les ressortissants de l'État d'Israël ;
- faites part de votre vive inquiétude à l’idée que la navette qui transporte des patients gravement malades de la bande de Gaza à la Jordanie et à l’Égypte ne fonctionne plus actuellement, après que son départ a été repoussé trois fois pendant la semaine du 13 avril ;
- soulignez le fait que ces patients ont besoin de toute urgence de recevoir des soins qui ne sont pas disponibles chez eux, et que leur vie est menacée lorsque leur départ de Gaza est retardé ou refusé.

Ministre de la Défense :
Ehud Barak
Minister of Defence, Ministry of Defence, 37 Kaplan Street, Hakirya, Tel Aviv 61909, Israël
Fax : +972 3 691 6940
Courriers électroniques : minister@mod.gov.il [1]
Formule d’appel : Dear Minister, / Monsieur le Ministre,

Juge militaire et général de brigade :
Brigadier General Avihai Mandelblit
Judge Advocate General, 6 David Elazar Street, Hakirya, Tel Aviv, Israël
Fax : + 972 3 608 0366
Courriers électroniques : arbel@mail.idf.il [2]
Formule d’appel : Dear Brigadier General, / Monsieur,

aux autorités palestiniennes et égyptiennes :

- engagez le président de l’Autorité palestinienne et le président égyptien à œuvrer de toute urgence auprès d’Israël en vue de la réouverture du point de passage de Rafah entre la bande de Gaza et l’Égypte, qui est la seule ouverture vers le monde extérieur pour la population de Gaza.

Président de l’Autorité palestinienne :
Mahmoud Abbas
President of the Palestinian Authority
Fax : +972 2 296 3170/296 3179
Formule d’appel : Dear President, / Monsieur le Président,

Président de la République arabe d’Égypte :
His Excellency Mohammad Hosni Mubarak
President of the Arab Republic of Egypt, 'Abedine Palace, Cairo, Égypte
Fax : +20223901998
Formule d’appel : Your Excellency, / Monsieur le Président de la République,

COPIES

Ambassade de l’Etat d’Israël
Avenue de l’Observatoire 40
1180 Bruxelles
Fax : 02.373.56.17
Email : brussels@israel.org [3]

Ambassade de la République Arabe d’Egypte
Avenue de l’Uruguay 19
1000 Bruxelles
Fax :02.675.58.88
Email : embassy.egypt@skynet.be [4]

Délégation Générale Palestinienne
Rue Franklin 111
1000 Bruxelles
FAX : 02/735.24.78
E-mail: deleg.palestinienne@skynet.be [5]

PRIÈRE D'INTERVENIR IMMÉDIATEMENT. APRÈS LE 30 MAI 2008, VÉRIFIEZ AUPRÈS DE VOTRE SECTION S'IL FAUT ENCORE INTERVENIR. MERCI.


Links:
[1] mailto:minister@mod.gov.il
[2] mailto:arbel@mail.idf.il
[3] mailto:brussels@israel.org
[4] mailto:embassy.egypt@skynet.be
[5] mailto:deleg.palestinienne@skynet.be


Amnesty International Belgique francophone - Rue Berckmans, 9 - 1060 Bruxelles. Tel: 02/538.81.77.

Commentaires
Derniers commentaires
Recevez nos infos gratuites
Visiteurs
Depuis la création 864 678
Archives