FREE PALESTINE
30 mars 2008

Une Sécurité sociale sera créée en Cisjordanie pour remplacer les fonds de charité du Hamas.

ISRAEL VALLEY
Site Officiel de la Chambre de Commerce France Israël

mar30 Par.  Jacques Bendelac, à Jérusalem
ISRAËL PALESTINE EXCLUSIF -

Une Sécurité sociale sera créée en Cisjordanie pour remplacer les fonds de charité du Hamas.

http://www.israelvalley.com/news/2008/03/30/16567

Un nouveau domaine de coopération israélo palestinienne est en train de se mettre en place: la lutte contre la pauvreté qui sévit dans les Territoires palestiniens.

Le ministre israélien des Affaires sociales Itzhak Herzog vient de rencontrer son homologue palestinien Mahmoud Abash pour envisager les modalités de création d’une Sécurité sociale palestinienne.

Cette coopération se déroule sous l’égide du Quartet (Etats-Unis, Russie, ONU et Union européenne) et de son envoyé spécial au Proche-Orient Tony Blair.

L’objectif du gouvernement palestinien de Ramallah est de remplacer les organisations charitables du Hamas. En effet, c’est il y a près de 20 ans que le Hamas a mis en place dans les territoires de la Cisjordanie et de Gaza des réseaux de charité qui reçoivent des fonds des pays islamiques (comme l’Iran et les pays du Golfe) et qui distribuent des allocations financières aux Palestiniens les plus nécessiteux.

L’objectif immédiat de la future Sécurité sociale qui verra le jour en Cisjordanie sera de concurrencer les fonds caritatifs liés aux Hamas.
Pour ce faire, la nouvelle institution accordera des allocations mensuelles aux familles les plus démunies et notamment aux vieux, aux chômeurs et aux handicapés.

Dans une première phase, le projet s’adressera aux 60.000 Palestiniens les plus pauvres de la Cisjordanie. Son coût est évalué à 120 millions de dollars par an qui seront financés par le groupe des Pays donateurs pour les Territoires palestiniens.

Selon les chiffres récemment publiées par l’Autorité palestinienne, ce sont 160.000 familles qui reçoivent régulièrement une aide du ministère palestinien des Affaires sociales: 110.000 familles reçoivent une aide alimentaire et 50.000 autres bénéficient d’un soutien financier.

L’aide alimentaire est financée, en grande partie, par les agences des Nations Unies; le budget de l’aide sociale gérée par l’Autorité palestinienne ne s’élève aujourd’hui qu’à 2 millions de dollars par an.

Si la sécurité sociale palestinienne ne remplacera immédiatement la Charité islamique du Hamas, elle vise à affaiblir l’influence que le Mouvement islamique exerce sur les Palestiniens les plus pauvres.

Un groupe de travail commun vient d’être constitué pour fixer les règles du futur système de protection sociale palestinien. Côté israélien, le groupe est dirigé par Esther Dominicini, qui est la nouvelle directrice générale de la Sécurité sociale israélienne.

Il ne reste plus qu’à espérer que les conseils qu’Israël prodiguera à ses voisins palestiniens en matière de lutte contre la pauvreté seront plus efficaces qu’en Israël même: le dernier rapport sur la pauvreté publié par la Sécurité sociale israélienne au début de 2008 dénombrait 1,67 million d’Israéliens vivant en dessous du seuil de la pauvreté, soit 21% de la population israélienne.

Commentaires
Derniers commentaires
Recevez nos infos gratuites
Visiteurs
Depuis la création 865 804
Archives