FREE PALESTINE
7 mars 2008

Barak cherche une solution juridique pour déplacer les civils à Gaza

Barak cherche une solution juridique pour déplacer les civils à Gaza

Par Barak Ravid

Source : http://www.haaretz.com/

Les experts juridiques du gouvernement disent qu'il est difficile de décider si Israël peut évacuer les civils palestiniens des zones du nord de la bande de Gaza d’où sont tirées les roquettes sur Israël. Ils disent que le droit international est fondé sur des précédents, mais dans le cas d’Israël, la question est, à bien des égards, sans précédent.

Le ministre de la Défense, Ehoud Barak, avait demandé un avis juridique au procureur général Menachem Mazuz et à l'avocat général de l’armée concernant la possibilité de déplacer les civils palestiniens vivant dans les secteurs d’où sont tirées les roquettes.

L'idée serait de donner aux Forces de Défense Israélienne une plus grande marge de manœuvre pour viser les lanceurs de roquettes sans mettre en danger les civils.

Etaient présents à cette réunion le ministre de la Justice Daniel Friedmann, le vice-ministre de la Défense Matan Vilnaï, le sous-procureur général Shai Nitzan, le Général Avichai Mandelblit - dans son rôle d'avocat général de l’armée - et des experts juridiques de l'armée et du ministère des Affaires étrangères.

Au cours de la séance, Barak a présenté une série d'opérations que l'armée israélienne pourrait entreprendre dans la bande de Gaza et pour lesquelles il demandait un avis juridique.

Barak a présenté toutes les options, y compris l’arrêt total des livraisons de carburant à Gaza, les bombardements visant seulement les sources de tirs de roquettes, le nettoyage des zones dans la bande de Gaza d’où sont tirées les roquettes Qassam, l'évacuation des civils de ces zones, les bombardements et les tirs sur les zones après avoir informé les civils de quitter le secteur.

«Nous avons une responsabilité envers les habitants de Sderot, et nous ne pouvons pas permettre que cela [se poursuivre], sans donner de réponse", a déclaré Barak lors de la réunion. "Nous devons trouver des moyens pour répondre aux tirs sur Israël. Je comprends les limites juridiques, mais nous devons trouver des moyens pour qu'il soit possible d'agir."

Le sous-procureur général, Shai Nitzan, a présenté des grands principes sur les bases desquelles les actions d'Israël seraient mesurées en proportion et en précision.

Il a déclaré qu'il était impossible d'entreprendre une opération avant laquelle Israël préviendrait la population de Gaza que chaque région d'où sont tirées les roquettes seraient frappées par l'artillerie.

"Ce n'est pas proportionnel», a déclaré Nitzan. «Il est possible de tirer sur les sources des tirs, mais des zones spécifiques doivent être définies et des efforts doivent être faits pour établir une distinction entre les combattants et les civils."

Le vice-ministre de la Défense Matan Vilnaï a suggéré de déclarer des secteurs dans la bande de Gaza comme «zones de combat», et a demandé s'il était possible d'avertir les habitants de ces secteurs qu’ils étaient en danger et de recommander leur départ.

Vilnai a également déclaré cela pourrait se faire par des tracts ou des annonces dans les médias.

Les experts juridiques ont été priés de préparer un avis sur une "évacuation progressive de la population" dans la bande de Gaza dans les zones de combats.

Traduction : MG pour ISM

Sources ISM

Commentaires
Derniers commentaires
Recevez nos infos gratuites
Visiteurs
Depuis la création 873 170
Archives