06.03.2008. Edicom
Gaza: la pire situation humanitaire depuis 1967, selon des ONG
http://www.edicom.ch/fr/news
Des organisations humanitaires britanniques ont affirmé que la situation vécue par les Palestiniens de la bande de Gaza était la pire depuis 1967. Elles ont appelé l'Union européenne (UE) à discuter avec le mouvement islamiste Hamas, qui contrôle ce territoire.
"La situation des 1,5 million de Palestiniens de la bande de Gaza est la pire depuis le début de l'occupation militaire israélienne de 1967", indiquent dans un rapport huit organisations non gouvernementales britanniques, dont Amnesty international GB et Oxfam.
Les ONG appellent à des négociations avec le Hamas, le mouvement qui a pris par la force en juin 2007 la bande de Gaza, d'où il en a expulsé les forces fidèles au président Mahmoud Abbas. L'UE, les Etats-Unis et Israël considèrent ce mouvement comme une "organisation terroriste".
"La politique internationale d'isolement du Hamas n'a débouché sur rien de positif", indique le texte.
Le rapport appelle également à la fin du blocus du territoire, imposé le 17 janvier par Israël.
Les organisations dressent un portrait noir de la situation dans ce territoire. Elles affirment que 80% de sa population est dépendante d'une aide alimentaire et 40% au chômage.
Outre le blocus, la situation s'est aggravée avec les violences qui ont éclaté la semaine dernière, lorsque Israël a mené des opérations meurtrières dans la bande de Gaza, pour stopper les tirs de roquettes palestiniennes.
Depuis cette date, les attaques israéliennes ont fait au moins 125 morts. Le 27 février, une roquette palestinienne avait tué un civil dans le sud d'Israël.
SDA-ATS News Service
06 mars 2008
Gaza: la pire situation humanitaire depuis 1967, selon des ONG
Commentaires sur Gaza: la pire situation humanitaire depuis 1967, selon des ONG
Nouveau commentaire